Publication du rapport Imaginer l’après-pandémie de l’ISPP

Bonjour,

J’ai le plaisir d’annoncer la publication du rapport de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC Imaginer l’après-pandémie : 10 possibilités de renforcer les systèmes de santé publique du Canada, lequel résume les discussions et les idées qui ont émergé de notre dialogue communautaire du printemps 2021. Dans la foulée de la pandémie, ces discussions ont été tenues pour plusieurs raisons : recueillir les commentaires des intervenants du milieu quant aux priorités pour l’avenir des systèmes de santé publique au Canada, rallier les acteurs de la santé publique autour d’une vision commune, et orienter le plan stratégique renouvelé de l’ISPP.

Notre rapport met en lumière les défis qui attendent les systèmes de santé publique du pays et énonce dix solutions clés : 1) faire progresser l’équité, 2) accroître le financement, 3) créer des structures de gouvernance, 4) suivre les tendances mondiales, 5) définir des normes, 6) réexaminer les compétences centrales, 7) générer des données, 8) renforcer les ressources de base, 9) renforcer les partenariats communautaires, 10) établir des liens entre la recherche et la pratique. Il vise à présenter un résumé des discussions en tant que point de départ pour une quantité de travail qui demeure colossale. Évidemment, les enjeux qui touchent la santé publique vont au-delà de tout ce que nous aurions pu recueillir des 400 participants lors des discussions.

J’espère que ce rapport sera utile aux chercheurs qui se penchent sur les besoins en données probantes qu’il faut combler afin de mettre les solutions en œuvre, aux établissements qui collaborent à la concrétisation d’une vision commune et aux décideurs qui déterminent comment reconstruire et renforcer nos systèmes de santé publique, lesquels nous sont vitaux, pendant que nous travaillons de concert à l’amélioration de nos systèmes et à l’avancement de la santé publique.

Même si nous ne voyons pas encore tout à fait la lumière au bout du tunnel en regard de la COVID-19, l’ISPP, comme nombre de ses partenaires, a profité des neuf derniers mois pour dresser l’inventaire de ses bons et moins bons coups et ainsi déterminer quelles mesures permettraient d’améliorer davantage les résultats cliniques et l’équité en santé. Le rapport Imaginer l’après-pandémie est l’un des fruits de ce processus. Au cours des prochains mois, nous publierons également un rapport d’impact, lequel mesurera les progrès réalisés par l’ISPP dans son plan stratégique, et, plus tard cette année, nous publierons notre plan stratégique renouvelé. Au plaisir de vous transmettre plus d’information au cours des prochains mois et de vous garder au courant de tout le travail accompli par l’ISPP.

Cordialement,

Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :