Priorités de recherche stratégique de l’ISPP

Voies de l'équité en santé

Les inéquités existantes ou émergeantes sont renforcées ou atténuées par l'entremise d'influences voulues ou non sur la santé des populations, qui ont une incidence à tous les niveaux du système (de micro à macro) et dans tous les secteurs, et qui transcendent les frontières géographiques. Cette priorité sera axée sur la compréhension des moyens de promouvoir l'équité sur le plan de la santé d'un pays à l'autre et à l'intérieur des pays.

Interventions en santé des populations

Au nombre des interventions en santé des populations, on peut compter les approches stratégiques et programmatiques ainsi que les approches en matière de distribution de ressources. Ces interventions sont souvent complexes. Le type d'interventions en santé des populations qui favorise la santé et l'équité sur le plan de la santé constitue un important champ d'étude. Les priorités de recherche interventionnelle en santé des populations seront établies avec les partenaires.

Systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs

Les interventions en santé des populations sont mises en oeuvre dans le cadre des structures, des politiques et des systèmes d'exécution des programmes dans les organisations. Ces systèmes incluent plusieurs éléments clés comme les structures de gouvernance entre les organisations, entre les secteurs et entre les domaines de compétence, le soutien au leadership et les mécanismes d'échange d'information. Cette priorité vise particulièrement à savoir comment cette influence mutuelle peut accentuer ou atténuer les répercussions des interventions en santé publique sur la santé et l'équité sur le plan de la santé.

Innovations théoriques et méthodologiques

La recherche des trois premières priorités nécessitera des innovations théoriques et méthodologiques de pointe, en faisant appel à divers champs disciplinaires. Ces innovations théoriques et méthodologiques devront être intégrées aux initiatives de production, de synthèse et d'intégration des connaissances. Elles pourront aussi contribuer à l'élaboration de cadres d'éthique pour la recherche en santé mondiale et la santé des populations.

Pour plus d'informations lisez notre plan stratégique.