Compte rendu du forum de fin de subvention sur la mobilisation des connaissances
Subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement – santé cérébrale et réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge
Compte rendu du forum de fin de subvention sur la mobilisation des connaissancesy
Liens connexes
Aperçu
Les 13 et 14 mai 2025, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la conduite de l’Institut du vieillissement, ont organisé un forum virtuel de fin de subvention sur la mobilisation des connaissances (MC) pour les 16 titulaires d’une subvention de synthèse et de mobilisation des connaissances, les partenaires financiers et les utilisateurs des connaissances pertinents de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV). Ce forum de fin de subvention sur la MC visait à mieux comprendre l’état actuel des connaissances et des données probantes à l’appui de la santé cérébrale et de la réduction des risques de déficience cognitive associée au vieillissement :
- en faisant part des apprentissages des titulaires d’une subvention (Mobilisation des connaissances de la SCTCV);
- en faisant connaître les pratiques exemplaires de MC;
- en déterminant les forces, les lacunes et les possibilités en matière de recherche, de politiques et de pratiques, tout en se penchant sur les prochaines étapes en vue de disséminer les produits de connaissances et d’en élargir la portée.
Commentaires des participants
Les membres des équipes qui ont assisté au forum ont reçu un sondage à remplir, et 33 % d’entre eux y ont répondu. Leurs commentaires :
- Les discussions en petits groupes se sont révélées l’aspect le plus utile du forum, vu leur caractère propice aux échanges et à la collaboration avec des utilisateurs des connaissances et d’autres chercheurs.
- Les participants ont pu mieux comprendre les façons de mobiliser les utilisateurs des connaissances ciblés.
- Le forum a permis de connaître la nature des travaux des autres équipes et de repérer les synergies qui pourraient mener à des collaborations.
- Les participants auraient davantage l’occasion de réseauter, de collaborer et d’établir des liens si ce forum se tenait en personne à l’avenir.
Description du forum
Jour 1
- Présentation du Centre de mobilisation des connaissances issues de la recherche canadienne sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (Centre BRAID [Brain health Resources And Integrated Diversity])
- Exposés En bref (partie 1 de 2) par les titulaires d’une subvention, suivis d’une brève période de questions
- Pratiques exemplaires en matière de MC – panel :
- Neil Drimer, directeur, Programmes d’innovation en santé, Excellence en santé Canada
- Shusmita Rashid, directrice de la mobilisation des connaissances et des relations stratégiques, Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement
Jour 2
- Exposés En bref (partie 2 de 2) par les titulaires d’une subvention, suivis d’une brève période de questions
- Discussions en petits groupes : forces, lacunes et possibilités
- Compte rendu des discussions en petits groupes
Compte rendu des panélistes : pratiques exemplaires en matière de MC
Les panélistes ont discuté du fait que la mobilisation des connaissances doit être propre à l’auditoire, inclusive et axée sur l’action pour produire des retombées concrètes, en particulier lorsqu’il est question de démence, de vieillissement et de santé publique. Une MC efficace permet :
- de créer en collaboration avec les utilisateurs des connaissances dès le début et tout au long du processus de recherche;
- de simplifier et de rendre pertinentes les données probantes;
- de tirer parti de canaux multiples et accessibles (sans se limiter aux revues spécialisées);
- d’accorder la priorité à l’équité, à la pertinence culturelle et aux expériences concrètes.
Compte rendu des discussions en petits groupes : forces, lacunes et possibilités
Les participants ont pu choisir l’un des quatre petits groupes de discussion représentant les groupes d’utilisateurs des connaissances ciblés, à savoir : les décisionnaires et les responsables des politiques; les représentants d’organismes de services sociaux et communautaires; les professionnels de la santé et les fournisseurs de soins; les personnes touchées par la démence, y compris les personnes atteintes de démence et les aidants naturels. Ci-dessous, les principaux messages qui sont ressortis des discussions de chaque groupe.
-
Décisionnaires et responsables des politiques
- L’établissement de relations à long terme fondées sur la confiance, en particulier avec les communautés autochtones et celles en quête d’équité, nécessite un financement continu et une mobilisation respectueuse.
- L’utilisation des connaissances est plus efficace lorsqu’elle cadre avec les mandats stratégiques et qu’elle est présentée avec des messages adaptés à un public cible.
- Il est essentiel de repérer les bons moyens d’action stratégique et les bons décisionnaires, ainsi que de maintenir une collaboration avec les responsables des politiques.
- Le fait de recourir à des témoignages, à des exemples et à la participation de personnes ayant une expérience concrète au cours des réunions permet de rattacher la recherche à des retombées tangibles dans le monde réel.
-
Services sociaux et communautaires
- L’établissement de relations devrait faire partie intégrante de la planification du projet et non être une étape après coup.
- Les initiatives de MC sont pertinentes lorsqu’elles :
- tiennent compte des besoins de la communauté;
- tirent parti des réseaux existants;
- visent la mobilisation à long terme de personnes ayant une expérience concrète au-delà du cycle des subventions (p. ex. au sein des comités consultatifs).
-
Professionnels de la santé et fournisseurs de soins
- Désigner un champion du milieu politique; p. ex. un député passionné par la cause ou disposé à la défendre.
- Exemple : Un participant s’est entretenu avec son député et la vice-première ministre au pas de sa porte et a réussi à fixer une réunion de suivi pour discuter de stratégies nationales.
- Être prêt à présenter un argumentaire éclair concis et percutant si on rencontre un décisionnaire ou un responsable des politiques inopinément.
- Pour joindre un public plus vaste, il faut utiliser des formats novateurs comme les balados, la diffusion en direct, les courtes vidéos et les tournées de cliniques et d’universités.
- Établir des partenariats ou collaborer avec des organisations nationales ou des groupes, comme Action contre le diabète Canada, qui disposent de réseaux de chercheurs, de cliniciens et de patients partenaires.
- Désigner un champion du milieu politique; p. ex. un député passionné par la cause ou disposé à la défendre.
-
Personnes touchées par la démence, y compris les personnes atteintes de démence et les aidants naturels
- Il est important d’intégrer et de mobiliser les utilisateurs des connaissances, en particulier les personnes ayant une expérience concrète, dès le début du processus de recherche, et non seulement à la fin.
- Il existe des différences stratégiques dans la façon dont les connaissances sont transférées d’une province à l’autre; c’est particulièrement le cas pour les plus grandes provinces dont les systèmes sont plus complexes. Les groupes communautaires et de défense des intérêts peuvent être plus efficaces pour faire avancer les connaissances que les ministères (p. ex. de la santé ou des services sociaux).
- Il faut adapter les pratiques des établissements et de recherche pour mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de démence. Les bailleurs de fonds et les établissements d’enseignement doivent reconnaître et appuyer l’effort supplémentaire requis pour une mobilisation authentique et inclusive.
Renseignements
Merci à tous les participants. Vos observations éclaireront les orientations stratégiques de la recherche et des politiques futures sur la santé cérébrale au Canada. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez écrire à BHCIA-SCTCV@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :