À propos de l'ISFH

Bienvenue à l’Institut de la santé des femmes et des hommes ISFH). L’ISFH soutient la recherche visant à comprendre l’influence du sexe et du genre sur la santé. Des disparités majeures subsistent entre les hommes et les femmes quant à l’accès aux soins de santé et au pronostic des maladies. Chaque cellule du corps humain est « sexuée », et c’est pourquoi nous devons mieux comprendre comment les différences biologiques entre les sexes influent sur la réaction aux traitements pharmacologiques et autres. Puisque tous nos comportements et interactions en matière de santé subissent l’influence du genre, nous devons aussi comprendre les besoins particuliers des femmes, des hommes, des filles et des garçons en matière de soins de santé. Les disparités sexuelles constituent un important secteur de recherche. Les hommes continuent de mourir plus tôt que les femmes, tandis que celles-ci souffrent davantage de maladies chroniques. Ces phénomènes demeurent mal expliqués. La recherche tend à démontrer que le genre et la santé exercent une influence majeure et multiple sur la santé, et qu’une meilleure compréhension de cette influence pourrait guider la conception de programmes et d’interventions pour améliorer la santé et le bien-être de la population. L’ISFH s’emploie à produire de l’information permettant de combler ces disparités apparentes, en soutenant la recherche qui tient compte des facteurs biologiques, cliniques, sanitaires, psychologiques et sociaux qui influent sur la santé des hommes, des femmes, des filles et des garçons. L’ISFH s’est engagé à promouvoir la collaboration entre les disciplines et les axes de recherche, à former de nouveaux chercheurs, à favoriser les échanges et à veiller à l’exploitation des données de recherche au profit de la santé des Canadiens.

Qui nous sommes

L'ISFH est l'un des 13 instituts virtuels qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada IRSC).

Le milieu de l'ISFH se compose de chercheurs, de scientifiques, de groupes communautaires et de particuliers provenant de partout dans le monde et qui s'intéressent aux questions relatives à la santé des femmes et des hommes. Les activités quotidiennes de l'ISFH sont gérées par une directrice scientifique hautement respectée et un petit groupe d'employés professionnels. Un conseil consultatif d'institut (CCI) dévoué fournit des commentaires et une orientation indispensables à tout ce que nous faisons.

Ce que nous faisons

L'ISFH est l'un des 13 instituts des IRSC et, à ce titre, partage la responsabilité d'atteindre les principaux objectifs des IRSC.

Mission

L'Institut de la santé des femmes et des hommes a pour mission d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et d'appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.

Vision

Le genre a de l'importance. Le sexe et le genre font partie des éléments clés pris en compte dans la recherche en santé et son application au Canada et à l'étranger.

Orientations stratégiques

L'ISFH s'est donné six orientations stratégiques en recherche, qui décrivent chacune un grand secteur de responsabilité et d'engagement pour l'Institut.

Reportez-vous à notre Plan stratégique 2009-2012 ou à nos autres publications pour obtenir de plus amples renseignements.

Activités

L'ISFH appuie la recherche par un nombre croissant de subventions de recherche stratégiques et de programmes de renforcement des capacités. On trouvera plus de détails au sujet des activités de financement de l'ISFH, y compris sur les possibilités actuelles et les lignes directrices pour présenter une demande, sous Financement de l'ISFH.

Les questions de genre et de sexe biologique transcendent toutes les frontières comme en témoigne la grande variété des activités dont l'ISFH est l'hôte et des activités qu'il finance, et qui réunissent les partenaires, les intervenants et les organisations si diversifiés qui constituent le milieu de l'ISFH. Le CCI assure également l'apport essentiel de ce milieu et ses avis dans tout ce que nous faisons.

Au cours de sa brève histoire, l'ISFH a contribué à un nombre impressionnant de réalisations en recherche dans divers domaines, y compris la violence, le rôle des aidants naturels, les immigrants et les réfugiés, le cancer du sein, la sécurité alimentaire l'itinérance et le logement, le VIH/sida, la santé au travail, le tabagisme et la santé génésique, entre autres.