L’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence
Themes clés du lancement

Une « lueur d’espoir pour la communauté de chercheurs dans le domaine de la démence »

L'Alliance des bailleurs de fonds pour la recherche et de l'innovation sur la démence (« l'Alliance ») est une nouvelle entité et une composante intégrale de l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et cette initiative est menée par l'Institut du vieillissement des IRSC. L'Alliance vise à renforcer la collaboration entre les bailleurs de fonds de la recherche au Canada afin de maximiser l'impact de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la démence grâce à une collaboration.

L'Alliance a été officiellement lancée lors d'un événement inaugural d'une journée à Toronto (Ontario), le 2 novembre 2023. L'événement a suscité plus de 25 000 impressions sur les plateformes des médias sociaux des IRSC, de l'Institut du vieillissement des IRSC, de la Fondation Brain Canada et de la Société Alzheimer du Canada.

Les représentants des organismes participants et les acteurs clés ont discuté du potentiel de l'Alliance à harmoniser, à optimiser et à augmenter les investissements et les activités de recherche sur la démence partout au Canada. Ils ont commencé à identifier les principaux résultats escomptés ainsi que les étapes clés et les futures activités.

Plusieurs thèmes clés sont ressortis des discussions

1. Collaborer ensemble pour atteindre des objectifs communs et créer des solutions :
Les participants à l'Alliance veulent explorer comment mieux collaborer ensemble pour atteindre des objectifs communs et créer des solutions en matière de recherche et d'innovation sur la démence au Canada. Il s'agissait, entre autres, de mieux comprendre comment les divers intérêts, mandats et priorités des organisations peuvent participer à leur propre façon à l'atteinte des objectifs de l'Alliance, et exercer une plus grande influence. Afin de collaborer de manière efficace, les participants à l'Alliance ont discuté de la nécessité de faire entendre la voix de tous les participants et des acteurs clés de l'Alliance et assurer l'harmonisation des priorités, des valeurs fondamentales et de s'entendre sur les termes « succès » et « impact ».

Résultats escomptés à court terme (< d'un an) : Rassembler les organisations participantes et les autres acteurs clés pour assurer l'harmonisation des priorités et de s'entendre sur les termes « succès » et « impact ».

2. Effectuer la cartographie du paysage de la recherche, de l'innovation et du financement :
Les participants à l'Alliance ont exprimé le besoin d'effectuer un “exercice de cartographie” du paysage actuel des diverses initiatives de financement en matière de recherche et d'innovation au Canada. L'exercice vise à mieux comprendre qui sont les parties prenantes, quelle est leur position dans le paysage, quelles sont les priorités de chaque organisation ainsi que l'analyse des exercices de cartographie effectués dans le passé. On a déterminé qu'un tel exercice pourrait identifier les lacunes existantes et comment l'Alliance peut y remédier par des actions concrètes, tout en examinant les domaines où les participants de l'Alliance peuvent se complémenter les uns les autres, en créant des possibilités de synergie.

Résultats escomptés à court et moyen terme (<3 ans) : Effectuer un exercice de cartographie du paysage en matière de la recherche, d'innovation et de financement sur la démence – notamment grâce à un « bilan » immédiat des investissements réalisés à ce jour par les organisations participantes.

3. Comprendre le rôle de l'Alliance dans la mise en œuvre du pilier de la recherche et de l'innovation de la stratégie sur la démence pour le Canada :
Dans un message vidéo, le ministre de la Santé, l'honorable Mark Holland, a fait le point sur la stratégie sur la démence pour le Canada et du rôle de l'Alliance dans la mise en œuvre du pilier de la recherche et de l'innovation à l'avenir. Les participants de l'Alliance ont discuté comment renforcer le pilier de la recherche et de l'innovation (plus particulièrement en priorisant la base d'éléments probants dans les interventions dans le champ de la démence). Les participants ont suggéré que l'Alliance crée un “plan d'action pour la recherche et l'innovation” afin d'analyser les progrès accomplis en lien avec les objectifs du pilier de la recherche et de l'innovation de la stratégie sur la démence au Canada.

Résultats escomptés à court et moyen terme (<3 ans) : Créer un “plan d'action en matière de recherche et d'innovation” afin d'évaluer les progrès réalisés en lien avec les objectifs du pilier de la “recherche et de l'innovation” de la stratégie sur la démence pour le Canada.

4. Renforcer les échanges et la mobilisation des connaissances :
L'Alliance a la possibilité de faire entendre les voix des chercheurs et des innovateurs afin de transformer les connaissances collectives en des solutions pratiques. Les participants à l'Alliance ont convenu que cette opportunité permettrait la mise en œuvre de recherches et de pratiques fondées sur des données probantes dans le cadre d'une politique qui favorise la mise en œuvre du pilier recherche et innovation de la stratégie sur la démence pour le Canada et l'amélioration des résultats pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires ou aidants familiaux. Durant les discussions tout au long de la journée, les participants ont réfléchi au “comment” de la mobilisation et à l'échange des connaissances; par exemple, en identifiant les bons mécanismes de diffusion de l'information aux bonnes personnes ou aux groupes appropriés, en mobilisant les personnes ayant une expérience vécue, et en déterminant comment l'échange et la mobilisation des connaissances peuvent être d'avantage intégrés dans la recherche et les possibilités de financement.

Résultats escomptés à court et à moyen terme (<3 ans) : Créer une stratégie d'échange et de mobilisation des connaissances – notamment la meilleure façon de mobiliser et d'impliquer les personnes ayant une expérience vécue.

5. Définir les “prochaines étapes” imminentes de l'Alliance :
Durant les discussions, les participants de l'Alliance ont été invités à réfléchir ensemble sur les objectifs de l'Alliance à court terme (première année), à court et moyen terme (les trois prochaines années) et à moyen terme (au-delà de trois ans), ceux-ci seront analysés plus en détail en temps opportun. Les objectifs à court terme sont à la fois internes et externes et incluent : un “bilan” rapide des investissements des participants afin d'identifier les domaines d'action prioritaires pour les années à venir; la création de groupes de travail ; l'élaboration d'une déclaration publique et/ou une possibilité de financement collectif soulignant les priorités de l'Alliance afin de stimuler la prise de conscience et gagner du terrain au cours des prochains mois.

Résultats escomptés à court terme (< d'un an) : Poursuivre sur la lancée en se concentrant à l'interne sur les domaines d'intérêt et en mobilisant les participants à participer à des groupes de travail, et à l'externe, en rédigeant une déclaration publique et/ou une proposition de financement commune.

Prochaines étapes
Les organisations participantes et autres intervenants vont se rassembler au printemps ou à l'été 2024 pour mettre officiellement en place la structure de l'Alliance et créer des groupes de travail qui s'efforceront de commencer à produire les résultats clés convenus vers la mi-2024.

Pour de plus d'informations
De plus amples renseignements sur l'Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l'innovation sur la démence sont disponibles sur le site Web des IRSC.

Partenaires

Avec nos remerciements aux organisations participantes :

Date de modification :