Message du directrice scientifique : Bilan des activités de l’Institut
Bonjour,
J’aimerais tout d’abord vous souhaiter un bel été! J’espère que vous allez tous bien et que vous prenez le temps de vous reposer et de prendre soin de vous. Notre communauté de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires a été en première ligne de la pandémie de COVID-19 au cours de trois années très difficiles, tant sur le plan professionnel que personnel. Bien qu’il reste encore du travail à faire sur les impacts à long terme de la COVID 19 – et qu’un autre hiver incertain se profile à l’horizon – je suis optimiste alors que nous revenons lentement à une situation plus normale. Le fait que le printemps ait été très chargé en déplacements, en réunions en personne et en événements qui nous ont permis, à l’équipe et à moi-même, de renouer avec un grand nombre d’entre vous après plusieurs années en est un bon signe. La réunion du conseil consultatif d’institut (CCI) à Vancouver a été l’un des points forts du printemps, alors que tous les membres étaient présents pour participer aux discussions stratégiques et donner des conseils judicieux. Nous sommes très reconnaissants du temps que consacrent ces chefs de file de notre milieu de la recherche.
Outre les événements en personne, le lancement de certaines initiatives de financement phares de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC nous a tenus en haleine au cours des six derniers mois. Nous sommes particulièrement fiers du programme transformateur qu'offre la bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), qui vise à accroître la diversité parmi les chercheurs en santé hautement qualifiés qui mènent des carrières indépendantes en recherche au Canada. L'IMII des IRSC s'est engagé dans une campagne de sensibilisation diversifiée, stratégique et personnalisée pour cette possibilité de financement, ce qui a suscité un intérêt et un enthousiasme remarquables de la part du milieu de la recherche et un fort volume de demandes de la part de jeunes chercheuses et chercheurs issus de groupes sous-représentés. Actuellement, 16 partenaires internes et externes participent à cette initiative – un soutien retentissant dont nous sommes extrêmement reconnaissants, et qui nous permettra d'accorder 43 bourses plus tard cette année.
En avril, nous avons eu le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix d'excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins, soulignant les réalisations de six chercheurs canadiens qui ont entrepris des projets de recherche sur les vaccins dans le domaine de la préparation en cas d'épidémie et de pandémie, dont cinq en collaboration avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) (en anglais seulement). Je tiens à féliciter ces lauréats, ainsi que les titulaires des bourses accordées dans le cadre de nos autres récentes possibilités de financement. Je remercie sincèrement tous les candidats et les pairs évaluateurs pour le temps et les efforts qu'ils ont consacrés. En collaboration avec d'autres instituts et partenaires, nous avons également lancé récemment le deuxième volet de l'initiative Défis de santé de l'inflammation chronique – phase 2 (DSIC2), dirigée par l'IMII, qui soutiendra des essais interventionnels chez l'humain conduisant à des solutions améliorées pour l'inflammation dans les maladies chroniques. En plus de financer plusieurs subventions liées au VIH/sida et aux ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) plus tôt au cours de l'année, les IRSC ont récemment annoncé la possibilité prochaine intitulée Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS — un appel ouvert qui appuiera l'établissement d'un unique réseau de recherche interdisciplinaire par essais cliniques coordonné à l'échelle nationale voué à étudier les ITSS. Nous espérons que beaucoup d'entre vous qui travaillez dans le domaine du VIH et des ITSS seront en mesure de présenter une demande dans ce cadre. Les lettres d'intention pourront être présentées sous peu, puis un atelier de renforcement sera offert plus tard au cours de l'année, avant le début de l'étape de la demande détaillée.
Nous sommes également ravis de nous associer à divers autres instituts des IRSC dans le cadre d'initiatives telles que l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement, qui cherche à promouvoir la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes tout en répondant aux besoins complexes de soins pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants. L'IMII participe également aux subventions d'équipe en santé pulmonaire, une possibilité de financement dirigée par l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire en collaboration avec la Société canadienne du cancer, l'Association pulmonaire du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada
Le soutien de la prochaine génération de chefs de file canadiens dans le domaine de l'infectiologie et de l'immunologie est au cœur de notre vision. À ce titre, nous avons mené plusieurs activités de mobilisation mettant en lumière la recherche de nouveaux chercheurs et de chercheurs en début de carrière. En avril et en mai, nous avons organisé des activités pour le milieu de la recherche coïncidant avec la réunion du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC à Ottawa et la réunion du CCI de l'IMII à Vancouver, au cours desquelles de talentueux chercheurs en début de carrière et des membres du milieu ont présenté des exposés. En juin, nous avons organisé des séances pour les chercheurs en début de carrière de l'IMII qui ont attiré beaucoup de monde à l'occasion des conférences annuelles de la Société canadienne d'immunologie (SCI), à Orford (Québec), et de la Société canadienne des microbiologistes (SCM), à Halifax (Nouvelle-Écosse). Nous nous préparons également à annoncer les dates du prochain Forum des nouveaux chercheurs de l'IMII, un atelier très populaire auprès des chercheurs en début de carrière et des stagiaires de niveau avancé. Nous vous invitons à vous renseigner sur les subventions de voyage qui seront annoncées prochainement.
Suivant notre engagement en faveur de la participation de personnes ayant une expérience concrète, nous travaillons avec notre CCI et avons formé un sous-comité spécial composé de membres ayant une expérience de la mobilisation pour aider à mettre en place un conseil consultatif communautaire/des personnes ayant une expérience concrète. Ce conseil nous aidera à préparer des stratégies de mobilisation de la communauté et du milieu de la recherche afin d'en faire un courant dominant dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
Nous vous remercions de continuer à interagir avec nous et de nous faire part de vos commentaires sur nos activités. Si vous souhaitez que nous participions à un événement ou à une activité, n'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec le personnel de l'IMII. Au plaisir de vous entendre.
Au nom de l'équipe de l'IMII des IRSC, je vous souhaite un été relaxant, agréable et en toute sécurité!
Cordialement,
Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Restez à l’affût des activités de l’IMII des IRSC!
Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de financement des IRSC, veuillez consulter le site Web RechercheNet. Pour obtenir les dernières nouvelles de l'IMII des IRSC, inscrivez-vous au bulletin électronique de l'IMII et suivez @CKaushic et @CIHR_IRSC sur Twitter. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur la façon dont nous pouvons mieux servir le milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. N'hésitez pas à communiquer directement avec notre équipe à l'adresse suivante : III-IMII@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :