Bourses de voyage pour l’hackathon de l’IRV de l’IPCRAM – Piratons la RAM 2019
Date limite de présentation des demandes : 2019-10-25
Date prévue de l’avis de décision : 2019-11-15
Début du financement : 2019-12-01
Description
Les antibiotiques ont sauvé des millions de vies au cours de leurs nombreuses décennies d’existence. Cependant, la résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue un problème de santé à l’échelle planétaire, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais la RAM comme étant l’une des plus grandes menaces pour la santé publique, qui compromet la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’augmentation de la résistance aux antibiotiques touche non seulement la santé humaine, mais aussi la santé animale, la sécurité alimentaire et l’environnement. Il y a donc urgence d’agir. Pour trouver des solutions, il convient notamment de poser un regard neuf sur des idées novatrices permettant de s’attaquer aux vrais problèmes liés à la RAM au moyen des technologies numériques et de l’approche « Une seule santé ». Par l’intermédiaire de son institut de recherche virtuel et conjointement avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC), le Conseil suédois de la recherche ainsi que le Conseil de recherche de la Norvège, l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) organise un hackathon sur le thème L’univers numérique au service de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Cet hackathon contre la RAM est une activité gratuite, sous contrainte de temps et qui appelle à l’action, à la collaboration et à la création. L’objectif général de cette possibilité de financement de bourses de voyage est d’encourager la participation canadienne à l’hackathon.
L’IMII des IRSC fournira des bourses de voyage pour permettre à des participants d’assister à l’hackathon intitulé Piratons la RAM 2019 : l’univers numérique au service de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement), du 13 au 15 décembre 2019, au forum nordique à Stockholm, en Suède. Cette rencontre de trois jours est coorganisée par l’institut de recherche virtuel de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IRV de l’IPCRAM (en anglais seulement), le Conseil suédois de la recherche, les IRSC et le Conseil de recherche de la Norvège, en collaboration avec l’Uppsala Antibiotic Center (UAC) et des consultants de la fondation Hacking Health.
Fonds disponibles
La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
Le total des fonds disponibles pour cette possibilité de financement est de 30 000 $, ce qui devrait permettre de financer jusqu’à dix (10) bourses de voyage d’un maximum de 3 000 $ chacune.
Objectifs
- Accorder des bourses de voyage à des personnes en appui à des activités de recherche et d’application des connaissances qui sont compatibles avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques de l’IMII des IRSC et qui ne sont pas couvertes par la série de programmes de financement courants des IRSC.
- Donner l’occasion d’envisager et de créer des solutions à des problèmes réels pour améliorer la santé et le bien-être des humains, des animaux et de l’environnement, sous l’angle de la résistance aux antimicrobiens.
Participants
Les participants à l’hackethon Piratons la RAM 2019 décriront l’ampleur mondiale de la RAM ainsi que ses répercussions sur toutes les populations dans le monde. L’hackathon vise à réunir des scientifiques, des concepteurs, des patients, des innovateurs, des étudiants et des entrepreneurs. Ces personnes proviendront des domaines de la santé humaine, animale et environnementale, ainsi que des technologies de l’information et du monde numérique.
En plus d’avoir la chance de remporter le grand prix, les participants pourront tirer parti de la rencontre de diverses façons :
- en découvrant de nouveaux partenariats (inattendus) possibles;
- en profitant d’un nouveau point de vue extérieur sur les défis et en obtenant des rétroactions pour améliorer une idée;
- en pénétrant d’éventuels nouveaux marchés ou en développant des réseaux qui ouvrent de nouveaux canaux;
- en obtenant de l’aide pour préparer un dossier d’analyse afin d’attirer des investissements dans l’équipe qui fournit la solution et d’assurer le perfectionnement de cette équipe;
- en mettant à l’épreuve leurs capacités de faire face à des défis urgents;
- en ayant l’occasion de se démarquer et de mettre leurs talents en valeur;
- en faisant évaluer leur projet par des leaders d’opinion de premier plan, ainsi qu’en ayant l’occasion de présenter leurs idées et d’en favoriser l’amélioration.
Critères d’évaluation
Les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire directement sur la page d’inscription de l’hackathon Piratons la RAM 2019 (en anglais seulement). Leur inscription sera évaluée par le comité organisateur international. Les participants dont la demande sera acceptée recevront du comité une confirmation de leur participation à la rencontre.
La sélection se fera en fonction de l’évaluation des compétences et de l’expertise décrites dans le formulaire d’inscription, dans le but d’obtenir la diversité requise pour produire des résultats novateurs et de qualité en fonction du thème de l’hackathon. Une expérience antérieure ou actuelle en matière de solutions numériques et de recherche sur la RAM est considérée comme un atout, sans toutefois s’exclure mutuellement.
Le comité organisateur international recrutera les participants dans n’importe lequel des États membres de l’IPCRAM (voir la page d’inscription (en anglais seulement) pour la liste complète).
Un comité d’évaluation des IRSC sélectionnera les récipiendaires canadiens de ces bourses de voyage en fonction de leur admissibilité (voir ci-dessous).
Admissibilité
À la réception de la confirmation, les participants canadiens qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessous pourront présenter une demande de bourse de voyage.
Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.
- Le candidat principal désigné (CPD) doit être :
- Le candidat doit avoir reçu une confirmation de sa participation à Piratons la RAM 2019 de la part du comité organisateur international.
Politiques générales des IRSC
Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement des IRSC applicables.
Coûts admissibles
Les candidats doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description complètes des coûts et des activités admissibles.
Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :
- transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas);
- indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas inclus durant la conférence et les déplacements; les candidats ne peuvent dépasser l’allocation quotidienne fixée par leur établissement d’attache).
Conditions de financement
- Les candidats doivent se conformer aux politiques de financement des IRSC.
- La bourse de voyage est valable uniquement pour l’hackathon Piratons la RAM 2019. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour une autre conférence.
- Le CPD est limité à une demande de bourse de voyage dans ce concours.
- Les renseignements sur les candidats retenus et sur leur bourse de voyage seront publiés sur le site Web des IRSC, dans les notifications de décisions de financement, et seront transmis aux candidats par courriel.
- Les candidats retenus devront fournir leurs renseignements bancaires pour recevoir un paiement direct des IRSC. Les candidats associés à l’un des établissements admissibles des IRSC pourraient être payés par l’entremise de leur organisation.
- Les candidats retenus pourront faire l’objet d’un profil dans les communications liées à l’hackathon et à l’Institut (c.-à-d. l’Institut peut demander une photo ou une notice biographique aux candidats retenus aux fins de publication dans son bulletin).
- Dans l’éventualité peu probable où un retard entraînerait le versement des fonds après la tenue de l’hackathon Piratons la RAM 2019, les candidats retenus devront payer les coûts associés à leurs déplacements en attendant le financement, sans avoir la garantie de le recevoir.
Processus d’examen et évaluation
Les candidats doivent d’abord être sélectionnés par le comité organisateur international. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’hackathon Piratons la RAM 2019 (en anglais seulement).
Les candidats canadiens retenus seront alors admissibles à présenter une demande de bourse de voyage.
Décision relative au financement
Au terme de l’évaluation, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires financera des candidats faisant partie du bassin de candidats approuvés.
Comment faire une demande
Les candidats sont tenus d’obtenir un NIP des IRSC avant de présenter leur demande.
Veuillez télécharger le formulaire de demande [ PDF (106 Ko) ] à partir du site Web de l’IMII des IRSC et envoyer le formulaire rempli à l’adresse amr-ram@cihr-irsc.gc.ca.
Les demandes doivent être présentées avant 17 h (HE) le 25 octobre 2019. Les demandes incomplètes ou présentées en retard ne seront pas acceptées.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec les IRSC par courriel à l’adresse amr-ram@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :