Le Dr Julio Montaner reçoit la plus haute distinction de l’Association médicale canadienne

2013-09

Le Dr Julio Montaner de Vancouver, en Colombie-Britannique, sommité mondiale dans le domaine du VIH/sida, a été nommé lauréat du prix Frederic-Newton-Gisborne-Starr (F.N.G. Starr) de 2013 (en anglais seulement). Le prix F.N.G.-Starr est décerné annuellement à des individus qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle aux sciences, aux beaux-arts ou à la littérature, ou qui ont servi l’humanité de façon marquante en promouvant la santé, en sauvant des vies, en faisant progresser l’esprit humanitaire ou culturel dans leur communauté, ou en améliorant les services médicaux au Canada, et ce, dans des situations éprouvantes exigeant courage et ténacité.

Le Dr Montaner a grandement contribué à la lutte contre le VIH/sida à l’échelle nationale et internationale. Grâce à son leadership et à son travail collaboratif, il a participé au renforcement de la capacité de recherche du Canada dans ce domaine et a accompli des progrès dans le traitement et la prévention du VIH/sida. L’une de ses plus impressionnantes réalisations a été la mise au point du TAHA – le traitement antirétroviral hautement actif – qui s’est révélé efficace pour réduire la transmission du VIH et le fardeau total du virus pour le patient tout en maintenant la fonction du système immunitaire.

Le Dr Montaner est lauréat du prix Galien Canada de 2010 pour la recherche et ancien président de la Société internationale du sida. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa stratégie innovatrice de traitement du VIH comme moyen de prévention. Le Dr Montaner deviendra le 47e lauréat du prix F.N.G.-Starr le 21 août, à l’occasion d’une remise de prix se déroulant dans le cadre de la 146e réunion annuelle de l’Association médicale canadienne.