À propos des innovations en cybersanté:
« Cybersanté est un terme utilisé aujourd’hui par tout le monde pour décrire l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé. Il englobe toute une gamme de buts qui vont du purement administratif à la prestation des soins de santé. »
– Santé Canada
À la base, la technologie de la cybersanté permet au système de santé de repenser sa façon de recueillir et d’analyser des données visant à améliorer la manière dont tous les domaines du système de santé interagissent, ce qui accroîtra directement la satisfaction des patients et la qualité des soins.
Au delà des bases électroniques d’archivage médical, les innovations de pointe en cybersanté mettent en valeur une technologie intégrée et avancée d’interconnectivité à tous les paliers du système de santé.
Objectifs
Renforcement des pouvoirs des patients
La cybersanté confère véritablement des pouvoirs aux patients et encourage l’autogestion de la santé par des applications qui visent à les faire participer activement. La contribution active des patients permettra ainsi d’augmenter la qualité de leurs soins et leur capacité de prendre en charge des problèmes de santé.
Il peut s’agir de :
- dispositifs pour la prise de rendez-vous ou de médicaments;
- portails de communication en ligne permettant aux patients d’avoir accès aux communautés, aux spécialistes et aux ressources liées à leur maladie.
Aide avancée à la décision pour les soignants
La collecte de données sur les patients constitue un grand atout pour les professionnels de la santé. On peut ainsi regrouper des fonds d’information et analyser les données des patients pour établir les trajectoires des gens en santé ou même calculer les risques de maladie.
Les mécanismes décisionnels de la cybersanté se prêtent d’emblée à la création de systèmes souples qui intègrent les données des patients, les guides de pratique et les ressources matérielles pour des options individualisées de traitement en temps réel.
Surveillance de la santé de la population
La prestation locale des soins influe vraiment sur la qualité de la gestion de la santé des Canadiens. Que ce soit au niveau de la communauté, des provinces, des territoires ou du pays, l’information électronique obtenue des pharmacies, des laboratoires et des autres centres de santé brosse rapidement un tableau fidèle des questions actuelles ou nouvelles de santé publique, d’où une possibilité de réponse efficace et efficiente du système de santé aux besoins d’une population.
On peut faire de la recherche en ligne et en temps réel et recourir à l’interaction des médias sociaux pour livrer des cartes de points chauds par les mots clés de la santé.
Résultats
La cybersanté peut embrasser une diversité de services ou de systèmes à l’avant-garde de la médecine, des soins de santé et de la technologie de l’information. En voici des exemples :
- Les dossiers de santé électronique permettent la communication de données sur les patients à différents professionnels de la santé.
- La télémédecine permet de traiter à distance des affections physiques et mentales.
- L’informatique liée à la santé des consommateurs consiste au recours à des ressources électroniques sur des questions médicales par des gens en santé ou des patients.
- La gestion des connaissances en santé peut être un survol des dernières revues médicales, un guide des pratiques exemplaires ou la surveillance épidémiologique.
- Les équipes virtuelles de soignants sont des groupes de professionnels de la santé qui collaborent et échangent de l’information sur les patients à l’aide d’appareils numériques.
- La technologie de santé mobile consiste à utiliser des dispositifs mobiles pour:
- recueillir des données de santé globales et individuelles;
- renseigner les praticiens, les chercheurs et les patients en soins de santé;
- surveiller les signes vitaux des patients en temps réel et assurer une prestation directe de soins (par la télémédecine mobile);
- La recherche médicale à l’aide de grilles permet un traitement et une gestion de données efficace permettant de traiter de grandes quantités de données hétérogènes.
- Les systèmes d’information sur la santé consistent surtout en des solutions logicielles pour :
- la prise de rendez-vous;
- la gestion des données sur les patients;
- la gestion des calendriers de travail et d’autres tâches administratives liées aux soins de santé.
Ressources
- Mise à jour :