Initiative sur le cancer du sein
Dans le cadre de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) accordait une subvention annuelle de trois millions de dollars à l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ACRCS). Lorsque l'Alliance a mis fin au programme de recherche ainsi financé en mars 2010, l'ASPC a transféré aux IRSC les trois millions de dollars qu'elle destinait à la recherche sur le cancer du sein.
Depuis 2010, l'Institut du cancer (IC) gère ces fonds au nom des IRSC dans le cadre de l'Initiative sur le cancer du sein (ICS) des IRSC. L'IC investit ces fonds en conformité avec les thèmes de recherche prioritaires globaux recommandés dans le Cadre national de recherche sur le cancer du sein, élaboré en 2008 pour guider tous les bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer du sein au Canada. Le cadre, qui a été le fruit de vastes consultations entre les bailleurs de fonds, les personnes atteintes du cancer du sein, les survivantes, et les chercheurs canadiens et étrangers, énonce les priorités de recherche courantes et émergentes, encourage la collaboration entre les bailleurs de fonds, et lance un appel à l'action de la part de tous les membres du milieu canadien de la lutte contre le cancer du sein.
Les six thèmes de recherche globaux du cadre dont s'inspire l'ICS des IRSC sont les suivants :
- Mécanismes de développement du cancer
- Détection et prédiction à l'échelle moléculaire
- Médecine personnalisée
- Progression et propagation du cancer du sein
- Aspects psychologiques, survie et services de santé
- Application des connaissances à la pratique
Pour donner suite à ces priorités, l'ICS des IRSC adopte un certain nombre de stratégies.
Subventions de fonctionnement pour la recherche sur le cancer du sein
Une annonce de priorités est faite deux fois par année dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement pour financer les demandes de subvention de recherche sur le cancer du sein hautement cotées, mais qui tombent sous le seuil de financement. De 2010 à 2012, l'ICS des IRSC a engagé plus de cinq millions de dollars dans des subventions de fonctionnement pour la recherche sur le cancer du sein. Il s'agit entre autres de subventions de fonctionnement intégrales que l'ICS des IRSC continue de financer. Depuis peu (soit depuis le concours de l'automne 2011), ces annonces de priorités sont pour des subventions transitoires d'un an.
Activité physique et survie au cancer du sein
En 2010, l'ICS des IRSC s'est allié à l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC dans le cadre de l'initiative Activité physique, mobilité et santé. L'ICS des IRSC finance une équipe (2,5 millions de dollars sur cinq ans) dirigée par le Dr Kerry Courneya, dont l'objectif est d'étudier l'activité physique et la condition physique en lien avec la santé pour améliorer la survie au cancer du sein à compter du moment du diagnostic.
Fonds ciblant la recherche sur le cancer du sein dans les initiatives phares des IRSC
Les initiatives phares des IRSC sont de vastes initiatives collectives des instituts qui ont été établies afin de concrétiser la deuxième orientation du plan stratégique des IRSC, c'est-à-dire donner suite aux priorités de recherche sur la santé et les systèmes de santé. L'ICS des IRSC s'est engagée à appuyer les initiatives phares dans les domaines de la médecine personnalisée et des soins de santé communautaires de première ligne.
-
Initiative Médecine personnalisée : L'ICS des IRSC s'est associée à Génome Canada et à l'initiative Médecine personnalisée des IRSC pour lancer le Concours 2012 : Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et en santé personnalisée. Dans ce concours, l'ICS des IRSC s'est engagée à appuyer la recherche dans des projets à grande échelle individuels portant sur des stratégies de recherche en médecine personnalisée axées sur la prévention, le diagnostic juste, la validation des cibles et/ou la stratification des patients pour le contrôle du cancer du sein. Les projets de recherche peuvent comprendre une évaluation dans le monde réel de nouvelles technologies avec des approches existantes et/ou l'intégration coordonnée de technologies dans les services de soins de santé.
-
Initiative Soins de santé communautaires de première ligne : L'ICS des IRSC est partenaire dans l'Initiative de réforme des soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), possibilité de financement lancée en février 2012 pour appuyer la recherche qui améliore la compréhension des lacunes dans les soins et accélérer le développement de nouveaux modèles et l'évaluation de modèles prometteurs existants de SSCPL afin : 1) d'améliorer la détection précoce, le diagnostic, le traitement et la survie au cancer du sein; et/ou 2) d'intégrer la médecine personnalisée dans le traitement du cancer du sein (p. ex. : l'engagement du public et des médecins, les connaissances en matière de médecine personnalisée et les outils d'aide à la décision pour le patient).
Lancement de bourses de recherche sur le cancer du sein en partenariat avec la Société du cancer du sein du Canada (SCSC)
L'ICS des IRSC et la SCSC fournissent des fonds égaux pour financer des bourses de recherche sur le cancer du sein Eileen Iwanicki. Ces bourses ont été nommées en mémoire de la regrettée épouse du donateur à la SCSC, qui met les fonds à la disposition de la société pour le financement de ces bourses. Les bourses sont destinées à des stagiaires qui entreprennent des projets généralement d'intérêt pour la recherche sur le cancer du sein. Sont particulièrement encouragés les chercheurs qui se concentrent sur l'imagerie du cancer du sein, la recherche translationnelle et l'application des connaissances.
Partenariat avec la Fondation Avon
L'ICS des IRSC s'est associée à la Fondation Avon en vue d'une annonce de priorités visant à financer au moins une subvention intégrale de recherche sur le cancer du sein parmi les demandes hautement cotées au concours ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC. La Fondation Avon s'intéresse à la recherche ayant pour but de pousser plus avant l'élaboration de stratégies de prévention du cancer du sein. Les questions de recherche admissibles sont notamment celles qui correspondent aux priorités de recherche (en anglais seulement) de la Fondation Avon et à celles du Cadre national de recherche sur le cancer du sein.
Le cancer du sein chez les jeunes femmes
L'IC planifie actuellement une initiative conjointe avec la Fondation canadienne du cancer du sein portant sur le cancer du sein chez les jeunes femmes.
- Mise à jour :