Rapidité et réalisme : une équipe de recherche aide la Saskatchewan à transformer son système de soins de santé

Une « revue réaliste rapide » aide des décideurs à créer des soins centrés sur le patient et la famille

En bref

Qui : Dr Allan Best, Université de la Colombie-Britannique

Question : Reconnaissant le faible ratio avantages-coûts de son système de soins de santé, le gouvernement de la Saskatchewan a entrepris une réforme en 2010. Pour guider leur démarche, les décideurs provinciaux ont cherché à savoir comment d'autres administrations avaient opéré la transformation de leur système de soins de santé.

Projets : Avec l'appui du Programme de synthèse accélérée des connaissances des IRSC, le Dr Best et une équipe de collègues ont procédé à une « revue réaliste rapide » de la littérature la plus pertinente sur la réforme des centres et des systèmes de santé au Canada et dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.

Les faits : Six mois après le lancement du projet, les chercheurs ont livré un rapport contenant cinq « principes éprouvés » applicables à la « transformation de grands systèmes », ainsi qu'une série d'actions concrètes recommandées au gouvernement.

Les faits à l'œuvre : Bien qu'une représentante du ministère de la Santé de la Saskatchewan note prudemment que la province vient à peine d'entreprendre le réaménagement du système, elle se dit très heureuse de constater certains progrès dispersés ainsi que des améliorations substantielles, notamment une diminution continue des temps d'attente pour des interventions chirurgicales non urgentes.

Sources : Saul, Jessie, et coll. « A time-responsive tool for informing policy making: the rise of rapid realist review », Implementation Science [sous presse]. Best, Allan, et coll. « Large-System Transformation in Health Care: A Realist Review », The Milbank Quarterly, 90, 3, (2012): 421-456.