Hommage au Dr Anthony Pawson

Les Instituts de recherche en santé du Canada souhaitent rendre hommage au Dr Anthony Pawson, qui s’est malheureusement éteint le 7 août 2013.

Né en 1952 à Maidstone, en Angleterre, le Dr Pawson a fait ses études au Collège de Winchester et à l’Université de Cambridge, où il a obtenu une maîtrise en biochimie. Il a reçu son doctorat au King’s College de Londres en 1976. Il a suivi une formation postdoctorale à l’Université de la Californie à Berkeley de 1976 à 1980, après quoi il a fait fonction de professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, de 1981 à 1985.

Le Dr Pawson était chercheur émérite, ainsi qu’ancien directeur de recherche à l’Institut Samuel-Lunenfeld de l’Hôpital Mount Sinai et professeur au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto, deux postes qu’il a acceptés en 1985.

La recherche du Dr Pawson a révolutionné la compréhension de la transduction de signaux, les mécanismes moléculaires par lesquels les cellules répondent aux stimuli externes et communiquent entre elles. Il a identifié le domaine d’homologie SRC2 (ou domaine SH2) qui se lie à la phosphotyrosine comme prototype de module d’interaction non catalytique. Les domaines SH2 servent de modèle pour une grande famille de protéines qui agissent de concert pour contrôler de nombreux aspects de la signalisation cellulaire. Le travail du Dr Pawson montre l’importance de la recherche libre. Ses découvertes sur les mécanismes de communication des cellules ont eu un impact profond sur les sciences biomédicales, notamment l’immunologie et la cancérologie.

Le Dr Pawson a été décoré de nombreux prix de recherche, dont le prix Gairdner (1994), le prix Michael-Smith des IRSC (2003) et le prix Kyoto (2008). Nombreux sont ceux qui le considéraient à juste titre comme candidat éventuel au prix Nobel de médecine. 

Au nom du milieu canadien de la recherche en santé, nous offrons à la famille du Dr Pawson nos plus sincères condoléances.