Connexions INMD – Mai 2013

Dans ce numéro :

Retour à la page d’accueil de l’INMD


Message du Dr Phil Sherman, directeur scientifique de l’INMD

Félicitations au Réseau canadien en obésité!

Photo: De la gauche : Drs. Arya Sharma, Bill Dietz, Stephanie Atkinson, Jean-Pierre Chanoine, et Dina Panagiotopoulos

Photo: De la gauche : Drs. Nazeem Muhajarine, Louise Masse, Bill Dietz, Phil Sherman, et Michelle Mottola

Félicitations au Dr Arya Sharma, directeur scientifique du Réseau canadien en obésité, à Mme Ximena Ramos Salas, directrice générale du Réseau, ainsi qu’au personnel et aux membres du Réseau pour l’immense succès du 3e Sommet canadien sur l’obésité, qui a eu lieu à Vancouver du 1er au 4 mai 2013. La participation au Sommet a été extrêmement importante : 1 000 personnes environ s’y étant inscrites, dont des chercheurs en sciences biomédicales et cliniques, en services de santé et en santé des populations, et diverses catégories de praticiens de la santé et de représentants gouvernementaux, qui partageaient tous un vif intérêt pour le maintien d’un poids santé et la réduction de l’obésité et de son lot de complications.

L’INMD était un fier commanditaire du Sommet, et il a profité de l’occasion pour tenir un atelier sur la prévention et le traitement de l’obésité infantile. Trois chercheurs financés par les IRSC qui avaient obtenu des subventions de fonctionnement dans le cadre d’un concours ciblé dans ce domaine étaient en vedette à cet atelier. La Dre Michelle Mottola (Université Western) a présenté les résultats d’une étude sur des interventions précoces durant la grossesse et la première année de vie pour les bébés de mères en surpoids ou obèses dans le cadre d’un programme familial à deux volets. La Dre Louise Mâsse (Institut de recherche sur l’enfant et la famille, Université de la Colombie Britannique) a parlé de son projet de recherche, Les influences environnementales individuelles et familiales qui guident les processus de changement des comportements obésogènes chez les adolescents en surpoids et obèses et leurs familles. Le Dr Nazeem Muhajarine (Université de la Saskatchewan) a présenté les résultats de son projet de recherche, Travailler en amont : des enfants en santé grâce à la conception des quartiers.

Le Dr Bill Dietz a été conférencier principal au Sommet et il a participé à l’atelier sur l’obésité chez les enfants. Bill est l’ancien directeur de la Division de la nutrition, de l’activité physique et de l’obésité au Center for Disease Control and Prevention, à Atlanta. Il a parlé des conclusions de la recherche présentées à l’atelier, dans le contexte de ce qu’elles sous entendent au niveau de la politique et des programmes, et des besoins de recherche considérés comme prioritaires pour l’avenir.

Bon printemps!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC

Profil d’un chercheur

Dre Julie Ho, M.D., FRCPC
Nouveau chercheur, Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT)
Professeure adjointe, Université du Manitoba

La Dre Ho est professeure adjointe de néphrologie et de protéomique biomédicale à l’Université du Manitoba, dont elle a joint le corps professoral en 2008. Elle est titulaire d’une bourse de nouveau chercheur au sein du programme KRESCENT, soutenue financièrement par l’INMD des IRSC, la Fondation canadienne du rein et la Société canadienne de néphrologie. La Dre Ho a obtenu son diplôme en médecine et fait sa résidence en médecine interne à l’Université Western Ontario, a bénéficié d’une bourse de recherche en néphrologie clinique à l’Université du Manitoba, et a suivi une formation postdoctorale en recherche au Centre de protéomique et de biologie des systèmes du Manitoba, où elle a évalué des biomarqueurs des lésions d’ischémie-reperfusion menant à l’insuffisance rénale aiguë.

L’objectif global du programme de recherche translationnelle de la Dre Ho est d’élaborer des stratégies de surveillance des allogreffes rénales entre le moment de l’implantation du greffon et la période de post transplantation tardive. Optimiser la thérapie immunosuppressive pour mettre en équilibre le risque de rejet et le risque d’immunosuppression excessive (infection, tumeur maligne) demeure un défi de taille après la transplantation d’un organe. Par conséquent, des techniques protéomiques nouveau genre sont employées pour identifier les biomarqueurs urinaires de la lésion d’ischémie-reperfusion et le rejet d’organe dans les allogreffes de rein. À terme, des outils de surveillance non effractifs pourraient permettre aux soignants de personnaliser les régimes immunosuppresseurs pour les receveurs de transplantation d’organe. Le programme de recherche de la Dre Ho bénéficie de fonds de fonctionnement des IRSC, de la Fondation canadienne du rein et du Programme de subventions extra muros de Coplon/Satellite Healthcare.

Conférence Vasculaire 2013

Assisterez-vous à la conférence Vasculaire 2013 du 17 au 20 octobre 2013 à Montréal (Québec)?

L’INMD et l’ISCR (Institut de la santé circulatoire et respiratoire) seront heureux d’accueillir les chercheurs à un petit déjeuner de travail le vendredi 18 octobre 2013. Les présentations permettront d’exposer les priorités stratégiques de l’INMD et de l’ISCR, et de donner un aperçu des prochaines possibilités de financement des IRSC, y compris de la SRAP et des autres initiatives phares. Le nombre de places étant limité, veuillez réserver la vôtre en communiquant avec Denise Haggerty au plus tard le 27 juin 2013 si vous souhaitez être au nombre des participants.

Propositions de nutriments pour des examens futurs des ANR

Les gouvernements du Canada et des États Unis offrent la possibilité de proposer des nutriments pour lesquels les valeurs des apports nutritionnels de référence (ANR) peuvent devoir être revues. Ces propositions seront étudiées par les comités fédéraux sur les ANR des deux pays, qui entreprennent de prioriser des nutriments à examiner ultérieurement. Les comités sur les ARN reconnaissent l’importance de la participation de personnes et d’organisations au sein ou en dehors de l’appareil gouvernemental pour indiquer quels nutriments doivent faire l’objet d’un examen. L’apport de toutes les parties intéressées est bienvenu. La possibilité de fournir de l’information est limitée pour le moment aux nutriments et aux substances connexes examinés dans des rapports antérieurs sur les ANR. La proposition doit comprendre une lettre d’accompagnement et un dépouillement de la littérature. Les propositions seront acceptées entre le 29 avril et le 31 juillet 2013. Pour connaître les conditions détaillées qui s’appliquent au processus, voir le site Web de Santé Canada.

Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC) – résultats sur le financement

L’INMD félicite la Dre Lori West (Université de l’Alberta) et son équipe pour le financement du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC). Le PNRTC réunit plus de 105 chercheurs de 9 provinces avec des gens du milieu du don d’organe et de la recherche en soins critiques pour lancer le premier programme au monde à intégrer la transplantation d’organes solides et de moelle osseuse. Le financement du PNRTC, de l’ordre de 13,85 millions de dollars, est assuré par l’INMD, l’IMII, l’IC, l’ISCR, l’ISFH et le groupe d’éthique des IRSC, en partenariat avec la Fondation canadienne du foie, la Fondation canadienne du rein, Fibrose kystique Canada, la Société canadienne du sang, le Fonds de recherche du Québec Santé et Genome BC. Pour de plus amples renseignements sur cet effort national de recherche inédit, voir le site Web du PNRTC (en anglais seulement).

Initiative de recherche en médecine personnalisée

Les IRSC ont récemment annoncé les résultats d’un partenariat Génome Canada IRSC pour appuyer la médecine personnalisée. Le financement de dix-sept projets a été approuvé, au coût de 3 à 13 millions de dollars chacun. Les projets portent sur l’application de la génomique pour personnaliser les traitements et les thérapies des patients. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des IRSC. L’INMD est heureux d’être partenaire dans cette initiative et félicite tous les candidats retenus, en particulier ceux dont les projets cadrent avec son mandat :

  • John Rioux et Alain Bitton, Institut de cardiologie de Montréal. « Consortium de médecine génomique des MII (iGenoMed) : transformer les découvertes génétiques en une approche personnalisée pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin »
  • Alain Stintzi et David Mack, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Université d’Ottawa. « Le microbiote à l’interface de la muqueuse intestinale et du système immunitaire : une passerelle vers la santé personnalisée »

Nouveau!

Prix de nouveau chercheur décernés en partenariat avec l’INMD! Pour plus d’information, visitez le site web des IRSC.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Rejoindre l’équipe de l’INMD