Bulletin IMII – Juillet 2013
Autre format
Message du directeur scientifique, Dr Marc Ouellette
C’est un plaisir de vous rejoindre dès les premiers jours d’été et j’espère que vous pourrez faire une pause pendant la saison estivale 2013.
L’institut a été occupé à plusieurs égards. Nous avons présenté notre nouveau plan stratégique lors de nombreuses réunions nationales et à quelques universités. Les commentaires reçus sont inclus dans la dernière version dudit plan. Nous souhaitons remercier tous les chercheurs canadiens et les intervenants qui ont pris le temps de le commenter.
L’IMII a été impliqué dans de nombreuses activités qui, soit résultent de récentes opportunités de financement, ou qui se traduiront éventuellement par des opportunités. Un exemple récent est la subvention au Programme canadien de recherche sur la transplantation (voir page 4). De plus, nous avons participé à plusieurs réunions portant sur la résistance aux antibiotiques et sur les vaccins afin de mieux comprendre les activités de recherche en cours et d’analyser les lacunes au niveau des subventions. Finalement, l’institut a co-présidé un atelier de consensus sur l’Environnement et la santé, un domaine de recherche qui peut éventuellement devenir une initiative phare aux IRSC.
Fidèle à sa longue tradition d’organiser le Forum des nouveaux chercheurs, l’IMII a tenu ce forum récemment au Lac Delage, en banlieue de Québec (voir page 2); les commentaires des participants sont à l’effet de conserver la tenue de cet événement pour les années à venir.
Je vous souhaite une période productive et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire.
Bon été,
Marc Ouellette
Rencontre internationale sur l’antibiorésistance
L’IMII a dirigé une rencontre internationale sur le problème de l’antibiorésistance. La rencontre a eu lieu en février dernier à Londres en Angleterre, à la Maison du Canada et a réuni des experts canadiens, britanniques et européens sur l’antiobiorésistance.
Photo : Nigel Silman, Health Protection Agengy (RU) et Judith Bray, dir. adj. IMII.
Photo : Session de travail à la Maison du Canada.
Forum des nouveaux chercheurs
Le 5ème forum des nouveaux chercheurs de l’IMII a eu lieu du 31 mai au 2 juin dernier à Lac Delage, Québec. Dans un site enchanteur, 64 chercheurs en début de carrière se sont réunis et ont bénéficié des conseils de chercheurs aguerris pour améliorer leurs demandes de subventions. Plusieurs sujets ont été abordés tels la réforme des concours ouverts, la rédaction de demande de fonds, les comités de revue par les pairs, l’éthique, la gestion d’un laboratoire, le financement non traditionnel, le programme de démonstration de principes et les interactions avec l’industrie.
La remise officielle des prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires 2011 et 2012 a été faite lors du forum. Les deux récipiendaires sont Dr Tara Moriarty (Université de Toronto) et Simon Rousseau (Université McGill). Ils ont été classés premier parmi les nouveaux chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires lors des concours ouverts de 2011 et 2012.
Les recherches de Dr Moriarty portent sur la maladie de Lyme (pour plus d’information, consultez l’article sur Dr Moriarty paru en novembre 2012). Le projet qui lui a valu le prix se titre «Mechanisms of Vascular Dissemination in the Lyme Disease Spirochete ». Dr Simon Rousseau étudie de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de la fibrose kystique (voir sa biographie ci-dessous). Le titre de son projet récompensé est « Role of epithelium-derived IL-33 in driving lung inflammation in Cystic Fibrosis patients ». Félicitations à nos lauréats!
Photo: Plus de 60 nouveaux chercheurs ont participé au forum 2013 de l’IMII.
Photo: Dr Simon Rousseau, récipiendaire 2012, Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII et Dr Tara Moriarty, récipiendaire 2011.
Le récipiendaire 2012 du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires
Photo : Dr Simon Rousseau
Professeur adjoint
Département de médecine
Laboratoires Meakins-Christie
Université McGill
Montréal, Québec
Dr Simon Rousseau a obtenu son doctorat (PhD) en biologie cellulaire et moléculaire en 2000 de l’Université Laval. Il étudiait alors les voies de signalisation intracellulaires activées par le Vascular Endothelial Growth factor (VEGF) menant à la migration des cellules endothéliales, sous la supervision de Dr Jacques Huot. Par la suite, il s’est joint au groupe de Dr Sir Philip Cohen, l’unité de phosphorylation des protéines du CRM à Dundee en Écosse, une unité de recherche reconnue mondialement dans le domaine de la transduction de signal. Lors de son séjour, Dr Rousseau a obtenu deux bourses postdoctorales consécutives des IRSC et a étudié les voies de signalisation impliquées dans la production de cytokines pro-inflammatoires par les macrophages. Il a été recruté en tant que professeur adjoint par l’Université McGill en 2008 et s’est joint aux laboratoires Meakins-Christie comme directeur de recherche pour étudier les mécanismes de transduction de signal responsables de l’inflammation pulmonaire. L’un des sujets principaux de ses recherches porte sur l’interaction hôte-pathogène dans la fibrose kystique. Depuis 2012, il dirige le regroupement stratégique sur la fibrose kystique du réseau en santé respiratoire du Québec. Il s’est vu décerner le Prix Robbie pour la nouvelle recherche la plus prometteuse de Fibrose kystique Canada. La recherche de Dr Rousseau est subventionnée par le CRSNG, Fibrose kystique Canada et les IRSC. Il est aussi détenteur d’une bourse Chercheur-boursier Junior 2 du FRQS. À ce jour, les recherches de Dr Rousseau portant sur le rôle des Mitogen-Activated Protein Kinases (MAPKs) dans diverses fonctions cellulaires ont généré plus de 30 manuscrits qui ont été citées plus de 2 500 fois.
Congrès scientifiques d’intérêt
21ème Colloque Cochrane – du 19 au 23 septembre 2013, Québec, QC.
Congrès sur la recherche de l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) 2013 – du 17 au 19 novembre 2013.
Possibilités de financement
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d’automne 2013 (financement provisoire)
Data limite d’inscription: 2013-08-15
Date limite de présentation des demandes : 2013-09-16
Date de début du financement : 2014-01-01
Subvention d’équipe : Initiative des défis de santé de l’inflammation chronique - Étape 2 : présentation d’une demande
Date limite de présentation des demandes : 2013-10-15
Date de début du financement : 2014-01-01
Il y aura un autre lancement de possibilités de financement le 9 juillet 2013 qui inclura:
- Activités de dissémination : Annonce de priorités de l’automne 2013;
- Subventions pour planification : Annonce de priorités d’automne 2013.
Les possibilités de financement suivantes de l’Initiative de recherche sur le VIH/SIDA seront lancées plus tard au cours de l’été :
- Subvention de fonctionnement: recherche communautaire sur le VIH/sida;
- Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida;
- Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC – programme de subventions réservées
Des nouvelles de l’initiative phare sur l’inflammation et les maladies chroniques
L’initiative phare sur l’Inflammation et les maladies chroniques a lancé sa première possibilité de financement en juillet 2012. Intitulée Subvention d’équipe: Initiative des défis de santé de l’inflammation chronique, elle a suscité beaucoup d’intérêt et reçu plusieurs dizaines de lettres d’intention. Après une revue de la pertinence et une revue par les pairs, 27 demandeurs de subvention ont reçu une invitation à soumettre une demande complète avant le 15 octobre 2013. La liste des projets invités est disponible ici. Félicitations à ceux et celles qui ont été sélectionnés!
Félicitations à nos bénéficiaires de financement
L’IMII veut féliciter les chercheurs suivants pour leur succès dans l’obtention de subvention lors des annonces prioritaires de l’institut.
Activité de dissémination (Automne 2012)
- John Bergeron, Université McGill, The Multi-tasking Endoplasmic Reticulum in Health and Disease.
- Jonathan L. Bramson, Université McMaster, Canadian Cancer Immunotherapy Consortium Symposium 2013.
- Claire M. Brown, Université McGill, Biotechnologies to Shed Light on Disease.
- Canadian Society for Immunology, Symposium: Immunobiology of Dendritic cells at the intersect between tolerance and immunity.
- Jonathan C. Choy, Université Simon-Fraser, ImmunoVancouver 2013.
- Andrée-Anne Thibeault-Hudon, Congrès Armand-Frappier 2013
- Fawziah Marra, Université de Colombie-Britannique, Community-Associated Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus (CA-MRSA) Infections: From
- Knowledge to Action.
- Andrew M. Morris, Hôpital Mount Sinai (Toronto), Early Results and Lessons Learned from Ontario’s Rollout of Antimicrobial Stewardship Programs.
Activité de dissémination (Hiver 2013)
- Melissa Parker, Université McMaster, Recognizing World Sepsis Day: An Opportunity to Foster Collaboration and Disseminate Knowledge.
Subventions de planification (Automne 2012)
- Trevor A. Hart, Université Ryerson, National Collaboration in HIV/AIDS Prevention for HIV negative Men Who Have Sex With Men
- Kevin M. Keough, Université Memorial de Terre-Neuve, Prion 2013.
Subventions de planification (Hiver 2013)
- Alan T. Li, Ontario HIV Treatment Network, Supporting PHA service providers at the individual, organizational, and systemic levels.
Initiative de recherche sur la transplantation
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires est fier d’annoncer le fruit de sa stratégie de recherche en transplantation.
La greffe est l’intervention privilégiée en situation de défaillance d’organe en stade final et la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) est une intervention établie dans de nombreux cas et peut soigner certains cancers. Toutefois, il demeure ardu de répondre à la demande croissante d’organes, de cellules et de tissus, et d’assurer non seulement la survie des greffons à long terme, mais aussi une bonne qualité de vie aux receveurs de greffe. Dans le but de combler les lacunes de la recherche en transplantation et de surmonter les barrières qui empêchent les transplantations d’être efficaces, L’IMII, en consultation avec des partenaires et des experts du domaine de la transplantation, a lancé un appel de demandes en 2012. La Ministre de la santé, l’honorable Leona Aglukkaq, a annoncé le 22 avril 2013, à l’hôpital d’Ottawa, le soutien financier du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC).
Le PNRTC sera financé par l’IMII et ses partenaires à hauteur de $13,85M pour les prochains cinq ans. De ce montant, $11,25M proviennent des IRSC par l’entremise de l’IMII, de l’Institut du cancer, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, et le Bureau de l’éthique des IRSC. Les partenaires externes sont la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du foie, Fibrose kystique Canada, le Fonds de recherche du Québec – Santé, Genome British Columbia et la Fondation canadienne du rein.
Le programme mobilise plus de 105 chercheurs de neuf provinces et transformera le secteur de la transplantation en s’attaquant aux facteurs qui font obstacle au don, ce qui se traduira par la hausse du nombre d’organes disponibles, l’amélioration de la qualité et de la viabilité des organes et des greffons, et l’amélioration du taux de survie à long terme et de la qualité de vie des greffés. Le PNRTC est le premier programme national de recherche au monde à rassembler les milieux de la transplantation d’organes pleins et de moelle osseuse, et ceux du don d’organes et de la recherche sur les soins aux malades en phase critique.
Photo : Annonce ministérielle du PNRTC le 22 avril 2013 à l’hôpital d’Ottawa.
Consultation sur la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines
La loi sur les agents pathogènes humains et les toxines est en vigueur depuis 2009 et a été rendue nécessaire suite au constat qu’aucun contrôle exhaustif uniforme à l’échelle nationale n’est appliqué aux agents pathogènes humains et aux toxines non importés et qu’il n’y avait aucune exigence uniforme à l’échelle nationale en matière de sécurité. La Loi relève de l’Agence de santé publique du Canada qui doit élaborer à cette fin un cadre de programme et de réglementation. Le 23 juin 2009, une série d’obligations et d’interdictions (et les sanctions qui y sont associées) sont entrées en vigueur. La prochaine étape pour la mise en œuvre de la Loi et l’atteinte des objectifs stratégiques consiste à élaborer un cadre de programme et de réglementation.
Pour orienter le processus, des consultations pancanadiennes sont en cours de préparation. Elles porteront sur les éléments fondamentaux qui suivent.
- Permis : Quelles seront les procédures particulières requises pour les différents agents pathogènes humains correspondant à des groupes de risque ou les toxines
- Enquêtes de sécurité : Quelles seront les personnes ou quels seront les agents pathogènes humains du groupe de risque 3 ou 4 ou les toxines visés par les enquêtes
- Inventaires : Quels seront le degré de détail et le contenu exigés pour les différents agents pathogènes humains et les différentes toxines
- Les incidents en laboratoire : Déclaration des infections contractées en laboratoire et des autres incidents touchant les pathogènes humains et les toxines
- Agents de la sécurité biologique : Quelles seront la formation et les qualifications particulières exigées, et quelles seront les tâches et les fonctions des agents
Journée Mondiale contre l’hépatite – 28 juillet
Le 28 juillet 2013 marquera la 6ème Journée mondiale contre l’hépatite, une initiative de l’Alliance mondiale contre l’hépatite en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est un événement annuel qui a pour but de mettre l’emphase à l’échelle internationale sur les groupes de patients et les personnes qui vivent avec les hépatites B et C. C’est une occasion qui permet aux groupes intéressés d’élever les consciences et d’influencer les décideurs publics pour apporter un vrai changement en ce qui a trait à la prévention, au dépistage et au traitement de l’hépatite virale.
Les deux thèmes de la Journée mondiale contre l’hépatite 2013 sont :
- C’est ça l’hépatite. Comprenez-la. Combattez-la. L’emphase mise l’impact de l’hépatite sur la vie de tous les jours.
- Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En comparaison avec d’autres maladies infectieuses, l’hépatite n’attire pas l’attention mondiale qu’elle mérite. Ceci est un appel pour changer cette situation.
Pour souligner la Journée mondiale contre l’hépatite, l’IMII des IRSC publiera sur son site web un profil de chercheur éminent provenant d’une institution canadienne et travaillant sur l’hépatite. Nous vous encourageons à visiter la page dédiée à l’Initiative de recherche sur l’hépatite C où vous trouverez des informations sur les possibilités de financement, passées et futures.
Conseil Consultatif de l’Institut à Hamilton/Burlington
L’IMII a tenu son 39ème conseil consultatif les 6 et 7 mai dernier à Hamilton/Burlington. Une visite à l’Université McMaster a permis de rencontrer la communauté de recherche en maladies infectieuses et immunitaires. Nous avons eu la chance d’entendre des présentations des plus intéressantes de la part de Dr Dawn Bowdish, Dr David Earn et de Dr Hendrick Poinard.
Ce conseil consultatif était aussi le dernier de Dr Eric Brown. Dr Brown était membre du CCI de l’IMII depuis 2009 et il apportait à la table de discussion une expertise unique sur les antibiotiques ainsi qu’une expertise sur le monde de l’industrie pharmaceutique. Nous remercions Dr Brown pour son travail assidu et son engagement envers l’Institut.
Photo : Dr Eric Brown, membre sortant du CCI et Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII.
Saviez-vous que...
À chaque année, l’IMII met de l’avant plusieurs initiatives de recherche et s’implique aussi dans une multitude d’autres de manière à répondre aux divers besoins en recherche dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires au Canada. Au cours des dernières années et jusqu’à aujourd’hui, l’IMII investit dans les initiatives et les programmes suivants :
- Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS);
- Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN);
Projets de recherche concertée sur la santé (En partenariat avec le CRSNG); - Collaboration Cochrane;
- Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT);
- Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine;
- Programme d’appui communautaire des instituts (ACI);
- Initiative canadienne du microbiome;
- Partenariat Canada-Royaume-Uni sur l’antibiorésistance;
- Subvention réseau catalyseur;
- Initiative phare en médecine personnalisée;
- Initiative phare sur l’Inflammation et les maladies chroniques;
- Initiative de recherche sur la transplantation;
- Subventions pour activités de planification et de dissémination;
- Financement provisoire;
- Subvention catalyseur : Les environnements, les gènes et les maladies chroniques;
- Café Scientifique
Coin Cochrane de l’IMII
La Collaboration Cochrane est un organisme sans but lucratif faisant autorité dans le domaine des examens systématiques. La Collaboration examine et explore les preuves scientifiques sur l’efficacité ou la pertinence d’interventions pour traiter des maladies ainsi que la prestation des soins de santé.
Les résultats des examens Cochrane sont publiés dans une base de données consultable, la Bibliothèque Cochrane (disponible en anglais seulement). Ils sont mis à jour aux trois ou quatre ans pour tenir compte des nouvelles recherches.
L’IMII participe financièrement à la Collaboration Cochrane au Canada et est fier de procurer à sa communauté un site web, le coin Cochrane de l’IMII, destiné aux revues se rapportant aux maladies infectieuses et immunitaires. Un ajout qui paraîtra bientôt dans la liste des revues parlera du rôle des probiotiques dans la prévention des diarrhées causées par l’utilisation des antibiotiques. Les auteurs de cette étude ont suivi des patients infectés par Clostridium difficile (C. difficile) et prenant des antibiotiques. Ils ont remarqué que les symptômes causés par la diarrhée étaient significativement diminués lors de la prise de probiotiques. Pour en savoir davantage sur cette étude et en connaître sa conclusion, consultez la revue ici (en anglais seulement).
Nous vous invitons à consulter régulièrement le coin Cochrane de l’IMII, pour vous renseigner sur l’état des connaissances des interventions dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Êtes-vous un(e) stagiaire qui étudie les aspects reliés au sexe et au genre dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires?
Fidèle à son engagement d’investir dans l’excellence scientifique de calibre mondial, l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC souhaite former et retenir une base solide et diversifiée de chercheurs dans le domaine de la santé qui tiennent compte des notions de genre et de sexe dans leurs travaux. Le Programme d’appui communautaire de l’ISFH vise à développer les capacités de recherche et d’application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé chez les stagiaires, y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux dans l’ensemble des domaines de la recherche en santé. Qu’ils suivent une formation en recherche biomédicale ou clinique, ou encore en recherche sur les systèmes de santé ou la santé des populations, les stagiaires qui accordent une place importante au genre, au sexe et à la santé dans leurs travaux sont encouragés à présenter leur candidature.
L’ISFH finance quatre types de bourses dans le cadre de son PACI. Consultez la page de chacune des possibilités de financement pour connaître les critères d’admissibilité qui leur sont propres.
Pour obtenir de l’information au sujet du Programme d’appui communautaire de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, communiquez avec : Angela Hold, adjointe administrative, par téléphone au 604-827-4470 ou par courriel à angela.hold@ubc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :