Critères d’admissibilité des concours pilotes du volet Fondation
Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l’édification d’une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.
Les candidats qui souhaitent présenter une demande aux concours pilotes du volet Fondation doivent, en date du 30 juillet 2013, satisfaire aux critères d’admissibilité qui suivent.
- Un chercheur peut présenter une demande à un concours pilote du volet Fondation de l’automne 2014 s’il est le chercheur principal désigné ou le co-chercheur principal pour :
- une subvention du POSF venant à échéance le 31 mars 2015;
- une subvention du POSF venant à échéance le 30 septembre 2015;
- toute autre subvention dans le cadre d’un programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 inclusivement, ce qui comprend les subventions pour les programmes Partenariats pour l’amélioration du système de santé, Synthèse des connaissances, Des connaissances à la pratique, Démonstration des principes (phases I et II), Recherche en collaboration avec l’industrie, ainsi que les subventions du POSF aux dates de fin inhabituelles.
- Un chercheur peut présenter une demande au concours pilote du volet Fondation de l’automne 2015 s’il est le chercheur principal désigné ou le co-chercheur principal pour :
- une subvention du POSF venant à échéance le 31 mars 2016;
- une subvention du POSF venant à échéance le 30 septembre 2016;
- toute autre subvention dans le cadre d’un programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016 inclusivement, ce qui comprend les subventions pour les programmes Partenariats pour l’amélioration du système de santé, Synthèse des connaissances, Des connaissances à la pratique, Démonstration des principes (phases I et II), Recherche en collaboration avec l’industrie, ainsi que les subventions du POSF aux dates de fin inhabituelles.
- Un chercheur peut présenter des demandes aux deux concours pilotes :
- s’il est nouveau/en début de carrière – tout chercheur qui, à la date limite de présentation des demandes, occupe son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) depuis cinq ans ou moins;
- s’il n’a jamais reçu de financement dans le cadre d’un programme ouvert des IRSC en tant que chercheur principal désigné – ceci inclut tout chercheur étant récemment devenu membre du milieu de la recherche canadien et/ou s’adressant pour la première fois aux IRSC (p. ex. chercheur financé par d’autres organismes dans le passé).
Nous encourageons le milieu de la recherche à consulter notre vaste liste de questions et réponses pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration et l’application des critères d’admissibilité des concours pilotes du volet Fondation. Vous trouverez de l’information sur la façon de déterminer la date de fin de votre subvention à la question #13.
Modifications à la politique sur les renouvellements anticipés
Les IRSC reconnaissent qu’un grand nombre de chercheurs admissibles aux concours pilotes du volet Fondation répondraient mieux aux exigences du volet Projet. Afin de limiter les interruptions dans le financement accordé à cette cohorte de chercheurs, le conseil scientifique a approuvé des modifications à la politique sur les renouvellements anticipés. Ainsi, les chercheurs principaux désignés qui détiennent une subvention de fonctionnement dans le cadre d’un programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2016 inclusivement peuvent :
- présenter une demande anticipée à l’un des autres concours du POSF, y compris au concours du POSF transitoire du printemps 2015, sans s’exposer à la sanction prévue pour les renouvellements anticipés (les chercheurs conservent leur financement existant s’ils n’obtiennent pas de renouvellement);
- demander que l’on modifie la date de fin de leur subvention sans pour autant augmenter leur budget.
Prochaines étapes
La possibilité de financement du volet Fondation sera lancée à l’automne 2013, en prévision de la date limite de l’automne 2014. Afin d’établir le profil des candidats et de se préparer pour l’évaluation par les pairs, le concours pilote du volet Fondation de l’automne 2014 comprendra une période d’inscription hâtive. Compte tenu de la portée et de l’envergure des changements proposés, et des enseignements que nous tirerons des résultats des futurs concours pilotes comme ceux ci, il faudra peut-être rectifier le tir et modifier l’échéancier en cours de route.
Les IRSC continueront à tenir le milieu de la recherche informé au cours de la mise en œuvre de la version améliorée de la série de programmes ouverts et de l’évaluation par les pairs.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :