Nouvelles de l’IDSEA – Vol.1, No.3, Printemps 2013


Message du directeur scientifique

Les premiers mois de 2013 ont été intéressants et occupés pour l’équipe de l’IDSEA, plusieurs réunions et ateliers ayant eu lieu avec des chercheurs et des intervenants du milieu.

En avril, nous avons tenu un atelier à l’intention des titulaires des nouvelles chaires de recherche sur les services et les politiques en santé reproductive et infantile. La rencontre a été une merveilleuse occasion d’écouter chaque chercheur parler de ses travaux, et d’assister à des échanges inspirants au sujet de collaborations avec des partenaires pour maximiser l’impact de la recherche et de l’application des connaissances. J’aimerais remercier nos titulaires de chaires d’avoir pris le temps de se réunir en tant que groupe, ainsi que nos invités de la Fondation Sickkids, de l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques, du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant, de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, et le titulaire de la chaire de recherche appliquée IRSC-INSMT sur les troubles du spectre autistique, le Dr Jonathan Weiss.

L’IDSEA a également été l’hôte d’un forum d’une journée pour les Nouveaux Chercheurs à Toronto, qui coïncidait avec la réunion semestrielle du conseil consultatif de l’Institut (CCI). Cette rencontre a été couronnée de succès, plus de 60 personnes y ayant participé. Elle a comporté des présentations sur des thèmes allant de la façon d’établir un laboratoire de recherche à des conseils sur la préparation d’une demande de subvention et le processus d’évaluation par les pairs. J’aimerais remercier sincèrement tous les conférenciers pour leurs présentations et la communication de leurs expériences et de leurs précieux conseils aux participants.

La réunion du CCI de l’IDSEA a donné lieu à de nombreux excellents débats sur la réalisation d’initiatives, y compris les initiatives phares des IRSC sur les services de santé intégrés et la santé et l’environnement. L’initiative phare sur les services de santé intégrés et celle sur les environnements et la santé ne cessant de s’élargir, des coresponsables se sont ajoutés, à savoir l’Institut du vieillissement, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC pour la première; et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, pour la seconde. Par ailleurs, les initiatives de l’IDSEA portant sur la naissance avant terme et les origines développementales de la santé et de la maladie progressent bien, des rapports étant produits afin de guider leur élaboration. Nous nous employons maintenant à organiser des ateliers afin de poursuivre sur notre lancée et de mobiliser des partenaires dans le cadre de ces initiatives. J’aimerais remercier sincèrement tous les responsables et les membres de sous-comités pour leur précieux apport et le temps consacré à ces initiatives.
Je suis également heureux de dire que l’IDSEA est en train de mettre la dernière touche à son plan stratégique pour 2013-2018, qui sera communiqué aux intéressés sous peu.

Je vous souhaite un très bel été.

Dr Shoo K. Lee
Directeur scientifique
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Financer la réussite

Prévenir l’intimidation, la cyber-intimidation et la victimisation au Canada : une approche de santé publique

L’intimidation, la cyber-intimidation et la victimisation par les pairs sont des problèmes graves, persistants et répandus dans la société. Elles sont mises en cause dans une panoplie de problématiques de santé mentale, dont la dépression, l’abus d’alcool et de drogues, et le suicide. Plusieurs provinces sont passées à l’action en réponse aux nombreux cas, fortement médiatisés, de dépression et de suicide chez des jeunes où l’intimidation et la cyber-intimidation auraient joué un rôle, obligeant les écoles à adopter des moyens de prévention fondés sur des données probantes. Néanmoins, il reste un grand pas à franchir entre l’imposante somme de recherche qui a permis de constituer une base de données probantes pour des programmes de prévention primaire et la mise en œuvre généralisée des résultats de cette recherche. Les régions rurales et éloignées du Canada, en particulier, ont de la difficulté à assumer les coûts des programmes, de la formation et du transport qui sont souvent beaucoup trop élevés pour les moyens des petites écoles locales.

À l’Université de Victoria, la chercheuse Bonnie Leadbeater (Ph.D.), ses étudiants et des partenaires dans la collectivité ont suivi une démarche de prévention primaire innovatrice pour remédier au problème dans les écoles élémentaires. Un partenariat qui dure depuis maintenant 15 ans avec le personnel scolaire local et un groupe sans but lucratif (la fondation Rock Solid) a permis de créer et d’évaluer les programmes DIRE (Demander de l’aide, Ignorer, Reculer, En parler). Ces programmes font travailler ensemble les dirigeants communautaires (police, pompiers, ambulanciers, aînés), le personnel des écoles, les parents et les enfants pour réduire l’intimidation et encourager les comportements de recherche d’aide, de manière à protéger les enfants de la victimisation par les pairs.

Pour améliorer la vie des enfants et des adolescents canadiens, il importe de poursuivre la dissémination de ces ressources dans tout le Canada. En mai 2012, 43 386 personnes avaient consulté le site Web de DIRE. Plus de 290 écoles utilisent maintenant le programme, et plus de 2 200 enseignants et de 380 dirigeants communautaires ont suivi les modules de formation en ligne. Une récente subvention de transfert des connaissances des IRSC a permis d’accroître encore plus la diffusion des programmes DIRE en soutenant un partenariat national avec le Groupe de la prévention criminelle de la GRC. Plus de 50 membres de la GRC et de la police provinciale de l’Ontario ont reçu une formation grâce à des collaborations avec les programmes de policiers éducateurs. La formule typiquement canadienne des programmes de prévention de l’intimidation DIRE atteste l’importance d’approches de santé publique innovatrices pour lutter contre des problèmes sociaux répandus qui menacent la santé mentale de nos enfants et adolescents.

Opportunités de financement

Subvention pour planification : Services de santé intégrés et origines développementales de la santé et de la maladie à toutes les étapes de la vie (PIH)
L’IDSEA accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  • La présente annonce de priorités vise à fournir une aide financière pour des ateliers portant sur des questions ou des problèmes liés aux thèmes décrits ci-dessous. Les objectifs premiers de l’atelier doivent être les suivants :
  • L’élaboration de propositions de recherche dans le cadre du concours régulier du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes des IRSC,
  • L’établissement de consensus sur les besoins, les lacunes et les possibilités, et/ou l’application des connaissances issues de la recherche dans les soins cliniques, les politiques et services de santé, et les comportements sanitaires. Cliquez-ici pour de plus amples informations.

Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Les Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith offrent une aide financière aux détenteurs de bourse d’études supérieures du Canada pour leur permettre d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Les détenteurs de bourse d’études supérieures du Canada admissibles peuvent recevoir jusqu’à 6000$ pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement dans tout pays du monde où se trouve une université ou un établissement de recherche admissible au programme.

S’il vous plaît, consultez le site Web des IRSC pour les détails concernant le programme et la manière de soumettre une demande, ou veuillez communiquer au cgsmsfss@irsc-cihr.gc.ca.

L’ICRA lance un Appel à idées mondial : les lettres d’intention sont à remettre au plus tard le 7 juin 2013.

Avez-vous une idée de question de recherche qui requiert l’attention de certains des plus brillants esprits du monde – une question qui, par sa portée ambitieuse et sa grande profondeur, mènera à des recherches transformatrices? Voilà l’occasion de travailler avec l’ICRA pour créer un réseau de recherche mondial et interdisciplinaire, composé d’éminents experts qui se pencheront sur une question d’importance pour l’humanité et tisseront des liens essentiels entre la recherche et la société.

Pour la première fois, l’ICRA élargit sa gamme de programmes de recherche par l’entremise d’un appel à idées ouvert. Nous invitons d’éminents chercheurs à soumettre une proposition sur la création d’un réseau de recherche qui abordera une question complexe d’importance mondiale.

Pour obtenir tous les détails de l’Appel à idées mondial de l’ICRA et savoir comment soumettre une lettre d’intention.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Margaret Mroziewicz (mmroziewicz@cifar.ca).

Informations récentes dans le milieu de la recherche de l’IDSEA

Prévention des blessures chez les enfants et les adolescents

Par un après-midi d’avril, le Dr Shoo Lee a eu l’occasion de se joindre à la ministre de la Santé, l’honorable Leona Aglukkaq, et à Parachute Canada pour discuter de sécurité et de prévention des blessures chez les enfants. Cette belle rencontre a donné lieu à des échanges fructueux, pendant que les enfants et leurs familles profitaient du plein air et assistaient à une démonstration de sécurité à bicyclette. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web des IRSC.

Photo - De gauche à droite : Shoo Lee, Instituts de recherche en santé du Canada; Pam Fuselli, Parachute; Ned Levitt; Alison Macpherson, York University; Andrew Howard, L’hôpital pour enfants de Toronto; la ministre Aglukkaq; Phil Groff; Louise Logan, Parachute; et Cathy Seguin, Parachute. CP Images / Stephanie Lake

Nouvelles des IRSC

Votre opinion compte! Remplissez le Sondage national des médecins

Tous les médecins du Canada sont invités à remplir le Sondage national des médecins (SNM) au cours des prochaines semaines. Suivez le lien vers le sondage que vous recevrez par courriel ou visitez le site web du SNM pour remplir le questionnaire. Les IRSC se joint aux chefs de file des soins de santé au Canada pour appuyer cette initiative importante. Votre opinion compte – vous aidez à façonner l’avenir de votre profession.

Participez pour courir la chance de gagner un prix de 1 000 $ et obtenez des crédits de DPC! Lorsque vous retournez un questionnaire rempli, vous devenez admissible au tirage d’un des deux prix de 1 000 $. Vous pouvez également vous servir du sondage comme exercice « Relier l'apprentissage à la pratique » afin d’obtenir des crédits de DPC. Pour en savoir davantage ou consulter les résultats du sondage antérieur, visitez le site Web du Sondage national des médecins.

Mise à jour : le nouveau CV commun canadien (CVC) pour les IRSC

Dans le cadre des efforts continus des IRSC en vue de fournir des mises à jour sur le CV commun canadien (CVC), veuillez noter les changements suivants, en vigueur le 19 mai 2013. Plus amples informations sur le nouveau CV commun canadien (CVC) pour les IRSC.

Réunions et activités

Conférence canadienne de recherche sur le cancer 2013

Du 3 au 6 novembre 2013
Hôtel Sheraton Centre Toronto
Toronto (Ontario)

La date limite pour s’inscrire à la conférence est le 14 octobre 2013.

La date limite pour présenter un résumé est le 28 juin 2013.

Les résumés présentés seront considérés pour des exposés oraux dans des symposiums, des exposés oraux dans des séances de discussion par affiches, ainsi que des présentations par affiches.

NOUVEAU en 2013 : Si vos données ne sont pas prêtes à la date limite générale pour présenter des résumés, vous pouvez présenter un résumé de dernière minute.

90e congrès annuel de la SCP

Du 19 au 22 juin, 2013
Edmonton, Alberta

Information sur le program

Préinscrivez-vous aux séances
La préinscription est obligatoire aux symposiums et aux ateliers parce que les places y sont limitées Chaque congressiste a l’occasion d’assister aux séances selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Inscrivez-ici

Suivez @SocCanPediatrie sur Twitter pour obtenir des nouvelles en temps réel des activités et du programme du congrès. Pour participer à la conversation, utilisez le mot-clic #CPS2013 dans vos propres gazouillis.