Bulletin de l'ISPS - Août 2013
Table des matières
- Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
- Message du conseil consultatif d'institut
- Chercheur en vedette
- Nouvelles de financement
- Annonces
- Avez-vous de bonnes nouvelles?
- Saviez-vous?
Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Photo: Robyn Tamblyn,
Directrice Scientifique de l'ISPS
Les efforts continus des chercheurs de l'ISPS pour améliorer la santé des Canadiens par la recherche, la collaboration et l'innovation nous rappellent l'importance de reconnaître l'étendue et la diversité de notre domaine, et les personnes clés qui le font progresser.
Les membres de notre conseil consultatif d'institut (CCI) sont à l'avant-garde des services et des politiques de la santé partout au Canada et dans le monde, et ont à coeur de transformer notre système de soins de santé.
Nous vous présentons, Anne Sales, membre de notre CCI, son domaine d'expertise et la portée de sa contribution à la recherche sur les services et les politiques de la santé, dans le présent et pour l'avenir.
—Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!
Message du conseil consultatif d'institut

Photo: Anne Sales,
Présidente
« Récemment, lors d’un dîner entre collègues, j’ai eu l’occasion de discuter de l’état actuel de la recherche sur les services de santé infirmiers, une branche de la recherche sur les services de santé qui se distingue tantôt par le fait que la recherche est menée par le personnel infirmier, tantôt par le fait que la recherche porte sur le personnel infirmier et ses pratiques – et tantôt par les deux à la fois. Cette discipline a beaucoup évolué au cours des dernières décennies grâce à la stimulation fournie par les fonds lui étant consacrés et la mise en oeuvre de programmes ambitieux pour former, d’une part, le personnel infirmier à la recherche sur les services et les politiques de la santé (RSPS) et, d’autre part, le personnel non infirmier aux pratiques infirmières. Néanmoins, en comparaison avec le domaine général de RSPS, elle demeure une petite branche, parfois appesantie, d’un arbre en pleine croissance.
Parmi les obstacles, mentionnons le fait que les infirmières et infirmiers hautement formés en services et en politiques de la santé sont généralement très sollicités pour leur apport de compétences cliniques et méthodologiques à une équipe ou à un projet, de sorte que les questions propres à la pratique infirmière cèdent souvent la place aux tâches offrant un défi particulièrement intéressant. Il est difficile de délimiter le champ de compétence du personnel infirmier. Issus d’une grande variété de contextes de travail et de formation, ces gens constituent le plus grand ensemble de professionnels et d’auxiliaires dans la plupart des systèmes de soins de santé. Presque tous les secteurs de soins de santé font appel à leurs services, et l’importance de leur contribution varie beaucoup selon le secteur et le contexte. On les retrouve également dans bon nombre d’autres milieux, tels que les compagnies d’assurance, les prisons et les écoles. Le paysage étant riche et diversifié, il peut s’avérer difficile de s’y orienter. La hiérarchie qui continue de s’appliquer dans la majorité des contextes de soins de santé présente une situation plutôt compliquée en ce qui concerne le personnel infirmier, situant les professionnels au milieu de l’échelle, et les autres plus ou moins en dessous, selon le niveau de compétence. Le monde infirmier lui même est fortement hiérarchisé en fonction de facteurs comme l’ancienneté et la scolarité, un indicateur socioéconomique dans la plupart des pays.
Au Canada, l’écologie des soins de santé est tout aussi diversifiée que celle des autres pays développés, et même davantage, en raison des écarts entre les provinces en matière de permis d’exercice et de développement de systèmes de santé. Il existe au Canada d’excellents groupes de recherche sur les services de santé infirmiers. Mentionnons tout particulièrement l’Unité de recherche sur les services de santé infirmiers (NHSRU (en anglais seulement)) en Ontario, qui est formée de chercheurs de l’Université de Toronto et de l’Université McMaster et qui fait émerger dans d’autres provinces des réseaux comme InspireNet (en anglais seulement) en Colombie-Britannique. À la conférence de l’ACRSPS 2012, un groupe d’experts a discuté de nouvelles découvertes prometteuses issues de la recherche sur les services de santé en Ontario et au Québec. Pourtant, aucune réunion périodique des chercheurs dans le domaine des services de santé infirmiers n’existe au Canada, et aucun lieu n’a été fixé pour établir un noyau de chercheurs. Beaucoup d’infirmières et d’infirmiers qui font également de la RSPS travaillent dans un domaine connexe, la recherche sur les ressources humaines en santé. Bien que ce domaine gagne du terrain, nous ignorons s’il existe des efforts durables pour établir des réseaux à l’échelle nationale et internationale en vue de prolonger sa croissance et son développement.
La recherche sur les services de soins infirmiers ne saura être réellement durable que lorsqu’elle sera intégrée pleinement à la RSPS. On a constaté un renforcement des capacités et des progrès appréciables dans la RSPS en général, et dans la recherche sur les soins de santé infirmiers en particulier. Il est peut être temps d’explorer les endroits où la branche et l’arbre se rejoignent en examinant les terrains qui présentent une importance et un intérêt communs. Le personnel infirmier apporte une contribution essentielle à la vigueur et à la durabilité d’un système de prestation de soins de santé, et toute recherche axée sur son rôle dans un tel système est indispensable. »
Les opinions exprimées sont celles d'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position des IRSC.
Chercheur en vedette
Photo: Dr Martin Fortin - Chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé liés aux maladies chroniques dans les soins de première ligne, financée par les IRSC, la FCRSS et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi
Comment les premières lignes du système de santé peuvent-elles répondre aux besoins des patients atteints de maladies chroniques complexes? Le Dr Martin Fortin s'est donné comme but de produire des connaissances et des transformations à l'égard de la complexité de la prise en charge de la multimorbidité. Sa recherche sur les maladies chroniques, qui s'intéresse particulièrement aux patients atteints simultanément de plusieurs maladies, met au jour d'importantes innovations en matière de pratiques et de politiques.
Professeur et directeur de recherche chevronné à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, le Dr Fortin a pu s'attaquer à une lacune importante de la recherche sur les maladies chroniques grâce à sa chaire de recherche appliquée.
Parallèlement à l'augmentation soutenue des maladies chroniques, le Dr Fortin a observé un manque de connaissances des manifestations extrêmes de ces maladies, c'est-à-dire lorsque d'autres problèmes de santé apparaissent sous la forme de maladies additionnelles ou irréversibles. « Je me suis dit qu'il fallait que la multimorbidité devienne une priorité de recherche et d'intervention, et qu'elle fasse partie du discours des décideurs », de déclarer le Dr Fortin.
L'influente chaire de recherche appliquée a permis au Dr Fortin d'accroître non seulement sa visibilité et sa crédibilité, mais aussi celles de sa cause, chez lui comme à l'étranger. Qu'il s'agisse de connaissances issues de la recherche fondamentale, de découvertes courantes ou de collaborations futures, le Dr Fortin est prêt à transmettre son savoir et à favoriser l'établissement de nouveaux liens avec le milieu de la recherche afin de susciter un dialogue diversifié sur la multimorbidité.
Les maladies chroniques multiples peuvent se traduire par une piètre qualité de vie, une détresse psychologique et d'autres problèmes liés à la consommation de médicaments. Le Dr Fortin s'emploie à mettre au point d'autres modèles de soins fondés sur une collaboration interprofessionnelle. Trouver des solutions globales à des questions de santé complexes nécessite des équipes multidisciplinaires capables de comprendre les problèmes à partir de différents points de vue. Grâce à la chaire, l'équipe du Dr Fortin a établi la Communauté internationale de recherche sur la multimorbidité, site qui favorise l'interaction entre les chercheurs et qui héberge un blogue où sont affichées des mises à jour trimestrielles de la littérature sur la multimorbidité pour le plus grand bénéfice de tous les chercheurs et responsables des politiques.
Malgré l'intérêt croissant du milieu de la recherche et des politiques pour les maladies chroniques et la multimorbidité, le Dr Fortin insiste pour dire qu'il faut donner plus de pouvoirs et de moyens à la première ligne. Grâce à des chercheurs comme le Dr Fortin, ce travail est déjà amorcé à bien des endroits au Canada. Les douze nouvelles équipes d'innovation en matière de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) des IRSC sont prêtes à poursuivre la tradition de recherche avant-gardiste dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques et de l'amélioration de l'accès aux soins.
Le chemin menant à la transformation en est un où la crédibilité et les liens doivent être construits et entretenus patiemment. Le Dr Fortin note que les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les interventions dans la pratique ont été l'occasion d'assurer l'engagement soutenu et significatif des travailleurs de première ligne. « Il faut y aller très progressivement et démontrer l'efficacité de nos interventions pour assurer la transformation ».
L'excellence des pratiques de santé n'est pas la seule aspiration du Dr Fortin; il espère cultiver l'intérêt des étudiants pour la recherche sur les politiques et les services de santé. En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée, il a su établir un climat propice à la collaboration et à l'échange de connaissances puisqu'il croit en la valeur du mentorat. « Notre système de recherche médicale valorise à la fois les idées et l'expérience », dit-il, ajoutant que les partenaires expérimentés aident et encouragent les jeunes chercheurs à trouver des réponses aux questions émergentes sur les soins de santé.
Complétez la phrase » avec Dr. Fortin :
- Mes modèles quand j'étais jeune étaient … plusieurs chercheurs : Moira Stewart, Bill Hogg et bien d'autres qui ont fait avancé beaucoup la recherche en soins de santé primaire.
- La seule chose dont je ne peux me passer est … dans la vie, c'est ma famille. Au travail c'est la connexion avec le monde via le web.
- En 2013 je vais … terminr mon programme de Chaire appliqué des IRSC et me préparer pour la suite. J'aimerais pouvoir écrire tout ce que j'ai à écrire !
- Mon talent secret est … un secret !
- Si j'avais un million de dollars, je … supporterais un nouveau chercheur avec de bonnes idées contribuer au chams de recherche sur la multimorbidité en soins de première ligne.
Nouvelles de financement
Décision relative au financement - Soins de santé communautaires de première ligne
Photo: (gauche à droit) la Dre Diane Finegood, présidente et chef de la direction de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé; la Dre Robyn Tamblyn, Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS des IRSC; L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé; Nina Grewal, députée de Fleetwood–Port Kells et; Sabrina Wong, Une chercheuse principale designee d'une des 12 équipes d'innovation en SSCPL à Surrey, B.C.
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de 12 équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL). Les 12 équipes s'attaqueront à des défis pressants comme la prévention et la gestion des maladies chroniques et l'accessibilité des soins pour les populations vulnérables. Félicitations aux équipes qui travailleront au Canada et auront des collaborations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Lisez le communiqué de presse.
Veuillez consulter SSCPL pour plus de renseignements.
Possibilité de financement 2013-2014
Subvention de fonctionnement : 2013-2014
Date limite d'inscription : 15 août 2013 (automne)/3 février 2014 (hiver)
Date limite de présentation des demandes : 16 septembre 2013 (automne)/3 mars 2014 (hiver)
Dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC (POSF), des fonds de fonctionnement sont fournis pour le soutien des demandes dans tous les domaines de la recherche en santé y compris les projets comportant des essais contrôlés randomizes. Le POSF constitue le plus imposant des concours ouverts organisés dans le cadre des programmes des IRSC et sa structure est libre, c'est-à-dire:
- qu'il n'y a aucune condition particulière quant à la composition ou la taille de l'équipe; bien que le rôle de chaque candidat doive être clairement indiqué;
- qu'aucune restriction ou condition particulière ne s'applique au chapitre des activités de recherche devant être entreprises;
- qu'il n'y a pas de maximum ni de minimum en ce qui concerne la durée du financement. Il n'y a pas de valeur minimale, mais vu les restrictions budgétaires de l'enveloppe des grandes subventions (voir ci-dessous), aucune demande de subvention excédant un coût total de 12,5 M$ ne sera acceptée.
Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations
Date limite de présentation des demandes (Lettre d'intention) : septembre 11, 2013
L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC en partenariat avec l'Institut du vieillissement; l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC; la Société canadienne du cancer; et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick ont lancé le concours de Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations. Le présent concours met également l'accent sur l'initiative phare des IRSC Voies de l'équité en santé pour les Autochtones.
La présente possibilité de financement vise à soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle en santé des populations sur des programmes, des politiques et des approches de distribution des ressources qui évoluent rapidement, qui ont été mis en oeuvre par d'autres (p. ex. décideurs) et qui pourraient avoir un impact sur la santé et l'équité en matière de santé au niveau des populations.
Des exemples de recherches qui peuvent être menées sont présentés ci-dessous :
- Les analyses économiques visant à éclairer et à évaluer les interventions en santé des populations
- Les politiques de logement et impact sur la prévention de la tuberculose et la lutte contre la maladie pour les Autochtones
- L'impact des changements aux politiques intersectorielles sur la santé et l'équité en santé
- Impacts sur l'équité en matière de santé de changements aux infrastructures visant à réduire la dégradation de l'environnement
Bourse de formation - Clinicien-chercheur : 2013-2014
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2013
Ce programme (étape 1) s'adresse aux cliniciens motivés et hautement qualifiés qui démontrent de grandes aptitudes pour devenir cliniciens-chercheurs, selon l'avis d'une école de médecine ou de médecine dentaire canadienne. À la phase 1, des allocations de formation sont fournies pour une période maximale de six ans (bourse initiale de 3 ans et possibilité de renouvellement de 3 ans).
Bourse de recherche au doctorat : 2013-2014
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2013
Les bourses de recherche au doctorat des IRSC sont administrées par deux programmes couverts par une seule demande :
- Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best – bourses au doctorat (BESC-D) vise à souligner le mérite des étudiants qui poursuivent des études doctorales dans un domaine lié à la santé au Canada.
- Le Programme de bourses d'études doctorales à l'étranger (BEDE) vise à souligner le mérite des étudiants qui poursuivent des études doctorales dans un domaine lié à la santé à l'étranger.
Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté
Date limite pour présenter une demande : 15 octobre 2013
L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a lancé de nouveau la possibilité de financement Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté, en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Objectifs de la possibilité de financement :
La possibilité de financement Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté vise à financer de nouvelles approches d’innovation en cybersanté qui permettront d’améliorer les soins axés sur les patients et les populations et de rehausser la compétitivité du Canada dans l’industrie de l’innovation en cybersanté. En particulier, les subventions accordées appuieront l'évaluation rigoureuse de la mise en oeuvre de systèmes de cybersanté en contexte réel, qu'il s'agisse de milieux familiaux ou d'établissements de soins de santé, en vue de produire des données comparant la qualité des divers systèmes et approches de technologie d'information et de communication sur la santé. La recherche proposée doit évaluer les coûts et au moins un domaine de qualité.
Les détails de la possibilité de financement sont désormais en ligne, et nous avons commencé à accepter des demandes.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire d'information pour obtenir des précisions sur le nouveau lancement de la possibilité de financement.
Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2013-2014)
Date limite de présentation des demandes : 1 novembre 2013
Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme PASS constitue le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs de connaissances et de chercheurs pour mener de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé. Étant donné que les décideurs participent au processus de recherche, les résultats sont plus susceptibles d'être pertinents et utilisés.
Les objectifs de cette possibilité de financement :
- appuyer la recherche qui « reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé, et soutient la prise de décisions dans les politiques en matière de santé »;1
- appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions ou situations;
- favoriser « la collaboration avec les provinces ainsi que les personnes et organismes au Canada et à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé et à la recherche en santé » et engager divers partenaires « au Canada ou à l'étranger dont les intérêts en recherche sont complémentaires »;1
- favoriser « la participation des chercheurs en sciences de la santé de toutes les disciplines ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard »;1
- permettre « la dissémination des connaissances et l'application des résultats de la recherche dans le domaine de la santé en vue d'améliorer la santé de la population canadienne »1 et de renforcer le système de santé du Canada.
Domaines de recherche pertinents :
Le programme PASS se prête à n'importe quelle question de recherche sur les systèmes, les services et les politiques de santé qui est jugée pertinente par les décideurs canadiens de la santé, et qui a le potentiel de produire des améliorations à la santé des Canadiens et à leur système de santé.
Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite de présentation des demandes : 2 décembre 2013
L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC en partenariat avec l'Institut de la santé publique ont lancé le Bourse salariale pour nouveau chercheur en Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL).
La présente possibilité de financement vise à offrir des sources de financement complémentaire aux projets très bien cotés et jugés pertinents à l'égard de priorités ou de mandats de SSCPL pour la recherche portant principalement sur des modèles novateurs en prévention et prise en charge des SSCPL et/ou sur l'amélioration de l'accès des populations vulnérables à des SSCPL.
Autres Possibilités de financement 2013-2014
- Activités de dissémination : Concours d'automne 2013
- Bourse de recherche : 2013-2014
- Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2013-2014)
- Bourse de recherche au doctorat : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (2013-2014)
- Bourse salariale pour nouveau chercheur : 2013-2014
- Subvention de fonctionnement : Des connaissances à la pratique (2013-2014)
- Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2013
- Subventions pour planification : Concours d'automne 2013
Annonces
Lauréats du Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2012-2013
L'Institut des services et politique en santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer les lauréats du prix du meilleur article de l'année et du prix de l'étoile montante de 2012-13.
Le prix du meilleur article de l'année vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. Le prix de l'étoile montante vise à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux.
Prix du meilleur article de l'année
- Malcolm Doupe, Ph.D.
- Tewodros Eguale, M.D., Ph.D.
Prix de l'étoile montante
- Noah Ivers, M.D.
- Tara Kiran, M.D., M.Sc.
- Alexandra Martiniuk, Ph.D.
Lauréats de l'édition 2012/13 du concours d'affiches pour étudiants de l'ISPS des IRSC et de l'ACRSPS
Chaque année, à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l'ISPS commandite le concours d'affiches pour étudiants. Ce concours vise à inciter les étudiants des cycles supérieurs à présenter leurs travaux et le concours récompense l'excellence des travaux de la relève dans la recherche sur les services et les politiques de la santé.
Les affiches sont évaluées par une équipe d'examinateurs experts qui consacrent temps et énergie aux évaluations.
- Première place : Andrew Boozary de l'Institut de recherche en services de santé , pour son affiche intitulée "Economic impact of a housing first intervention for homeless people with mental illness: preliminary one year results of the at Home/Chez Soi study"
- Second place: Jocelyn Pang de l'Université de Waterloo, pour son affiche intitulée "Efficacy and consumer preferences for calorie labelling on menus”
- Third place: Elizabeth Wall-Wieler de l' Université du Manitoba, pour son affiche intitulée " Evaluating Pay-for-Performance in the Emergency Department"
Photo: (gauche à droit) Jocelyn Pang (deuxième place), la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS des IRSC, Elizabeth Wall-Wieler (troisième place) et Andrew Boozary (premiere place), à la Conférence de l'ACRSPS de 2013.
Le Portail du RSSDP accueille La Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé
Photo: La Dre Diane Finegood, présidente et chef de la direction de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (à gauche), avec la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS des IRSC, à la Conférence de l'ACRSPS de 2013.
À la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) de 2013 à Vancouver, les IRSC ont annoncé que la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé s'est jointe au partenariat national appuyant le portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP).
La Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, qui soutient la recherche en santé en Colombie-Britannique, compte parmi les 19 organisations appuyant le portail du RSSDP. Le partenariat réunit des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres intervenants dans le domaine des soins de santé.
Le portail du RSSDP a été créé dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes. Cette initiative a été conçue pour réunir des chercheurs et des décideurs en vue de faire avancer les connaissances actuelles, de trouver des solutions novatrices et astucieuses, et d'appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques dans le but de renforcer le système de soins de santé canadien.
Bourse de recherche postdoctorale, Centre de toxicomanie et de santé mentale (en anglais seulement)
Date limite : Jeudi 5 décembre 2013
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a mis en place une bourse postdoctorale en recherche communautaire, par l'intermédiaire de son service de recherche sociale et épidémiologique. Cette bourse vise à fournir aux chercheurs retenus de la formation sur les techniques et les principes de recherche communautaire dans le domaine de la santé mentale et des dépendances. Les candidats peuvent proposer des recherches sur n'importe quel sujet lié à la santé mentale et aux dépendances, et peuvent être supervisés par n'importe quel chercheur du CAMH. La date limite de présentation des demandes est le 5 décembre 2013.
Personne-ressource
Lori E. Ross, Ph.D.
Tél. : 416-535-8501, poste 77383
Avez-vous de bonnes nouvelles?
Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!
Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca
Saviez-vous?
Mise à jour sur la participation du milieu de la recherche : Harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada entre les trois organismes
À l'automne 2012, les organismes subventionnaires fédéraux (les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC], le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]) ont lancé le Projet d'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC).
L'initiative visait à donner la possibilité de faire un examen critique de la prestation du Programme de BESC par les trois organismes subventionnaires et de revoir certains principes fondamentaux. Cet examen maintenant terminé, les trois agences vous font part des changements qui seront apportés au programme et mis en œuvre dès l'automne 2013.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante harmonisation@cgs-besc.gc.ca
Réformes des IRSC
Les IRSC ont mis en ligne les critères d'admissibilité pour les deux prochains concours pilotes du volet Fondation à venir. Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web des IRSC, section « Réformes », pour obtenir des renseignements sur les paramètres dans lesquels les chercheurs pourront présenter des demandes à ces concours.
- Mise à jour :