Intersections : Un bulletin de l'Institut de la santé des femmes et des hommes - Printemps/été 2012, vol. 4, n° 1 - Descriptions détaillées

Figure 1 – Relations de collaboration entre les membres du groupe avant la formation de l'Équipe, par dimension

La Figure 1 comprend trois diagrammes de dispersion qui illustrent la structure en réseau des relations de collaboration qui existaient entre les membres avant la formation de l'équipe, selon trois dimensions :

  • domaines de recherche
  • disciplines
  • langues

Chaque point représente un membre de l'équipe, et les lignes reliant les points représentent un lien de collaboration déclaré par les membres. On définit la collaboration comme la copublication d'un article, la coréalisation d'un projet de recherche ou la coorganisation d'un cours ou d'une conférence.

Diagramme A – Domaines de recherche

Le diagramme A contient 47 points, qui représentent chaque membre de l'équipe et sa spécialisation dans un des trois domaines suivants de la recherche en santé :

  • recherche en santé au travail - 22 points bleus
  • recherche en santé environnementale - 21 points verts
  • recherche en santé au travail/santé environnementale – 4 points noirs

Tous les points représentant la santé au travail/santé environnementale sont situés au centre du diagramme. Ces points sont reliés par des lignes à 12 points représentant la santé au travail d'un côté, et à 17 points représentant la santé environnementale de l'autre.

Deux autres points représentant la santé environnementale sont seulement reliés un à l'autre.

Dix autres points représentant la santé au travail et deux autres points représentant la santé environnementale ne sont pas reliés à d'autres points par des lignes, ce qui indique que ces membres de l'équipe n'ont pas déclaré de collaboration avec d'autres membres.

La majorité des lignes du diagramme relient des points de même couleur, ce qui montre que la plupart des relations préexistantes se limitaient au même domaine de la recherche en santé.

Diagramme B – Disciplines

Le diagramme B contient 47 points, qui représentent chaque membre de l'équipe et sa spécialisation dans une des trois disciplines suivantes :

  • sciences humaines – 19 points rouges
  • sciences de la santé et sciences naturelles – 25 points bleus
  • sans objet – 3 points noirs

Dix-sept points représentant les sciences de la santé/sciences naturelles sont au centre du diagramme. Six d'entre eux sont reliés à sept points représentant les sciences humaines. Dans trois cas, deux points représentant les sciences de la santé/sciences naturelles sont reliés aux mêmes points représentant les sciences humaines.

Deux autres points représentant les sciences de la santé/sciences naturelles sont seulement reliés un à l'autre.
Six autres points représentant les sciences humaines et six autres représentant les sciences de la santé/sciences naturelles ne sont pas reliés à d'autres points par des lignes, ce qui indique que ces membres de l'équipe n'ont pas déclaré de collaboration avec d'autres membres.

La majorité des lignes du diagramme relient des points de même couleur, ce qui montre que la plupart des relations préexistantes se limitaient à la même discipline.

Diagramme C – Langues

Le diagramme C contient 47 points, qui représentent chaque membre de l'équipe et son appartenance à un des groupes linguistiques suivants :

  • Français – 27 points mauves
  • Anglais – 20 points jaunes

Vingt-trois points représentant les francophones et dix points représentant les anglophones sont dispersés au centre du diagramme. Neuf points représentant les francophones sont reliés à six points représentant les anglophones. Dans trois cas, deux points représentant les francophones sont reliés au même point représentant les anglophones.

Deux autres points représentant les francophones sont seulement reliés un à l'autre.

Sur le côté du diagramme, dix autres points représentant les anglophones et deux autres points représentant les francophones ne sont pas reliés à d'autres points par des lignes, ce qui indique que ces membres de l'équipe n'ont pas déclaré de collaboration avec d'autres membres.

La majorité des lignes du diagramme relient des points de même couleur, ce qui montre que la plupart des relations préexistantes se limitaient au même groupe linguistique.

Retour à la figure 1

L'équipe de recherche PreVAiL

Nom Domaine d'expertise
Cochercheur principal
MacMillan Pédopsychiatrie et pédiatrie
Coben Médecine d'urgence
Stewart Santé des femmes
Herrman Psychiatrie
Wathen Science de l'information
Réseau de recherché
Gagnon Soins infirmiers
Kelleher Pédiatrie
Boyle Épidémiologie
Varcoe Soins infirmiers
Schmidt Psychologie
Georgiades Psychologie
Chartier Santé publique
Waddell Pédopsychiatrie
Afifi Sciences de la santé communautaire
Tonmyr Santé Canada
Coben Médecine d'urgence
Hegadoren Soins infirmiers
DeBellis Pédopsychiatrie
Edieson Travail social
Chamberland Travail social
Gonzalez Psychologie
Diaz-Granados Méthodologie de recherche en santé
Trocmé Travail social
Barlow Santé publique
McKee Psychologie
Collin-Vézina Sociologie
Olds Pédiatrie
Résilience
Thombs Psychologie
Hegarty Médecine familiale
Erickson Sociologie
Barata Psychologie
Ahmad Santé des femmes
Herrman Psychiatrie
Boving-Larsen Psychologie
Sareen Psychiatrie
Oliffe Soins infirmiers
Friborg Psychologie
DesMueles Épidémiologie
Helweg-Larsen Santé publique
Chandra Psychiatrie
Gartland Psychologie
Hjemdal Psychologie
Conseillers en politiques
Jenkins Épidémiologie
Waddell Pédopsychiatrie
Tonmyr Santé Canada
Dudding Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada
Jackson Sociologie
DesMeules Épidémiologie
Application et échange des connaissances
Donelle Soins infirmiers
Jack Soins infirmiers
Sibbald Recherche sur les politiques de santé
Feder Médecine familiale
Wekerle Psychologie
Dudding Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada
Ford-Gilboe Soins infirmiers
Kothari Recherche sur les politiques de santé
Stagiaires
Pitre Non précisé
Gonzalez Non précisé
Burnett Non précisé
Davidov Non précisé
Spiwak Non précisé
Crann Non précisé
Tanaka Non précisé
Garland Non précisé
Shephard Non précisé
Roos Non précisé
Morris Non précisé
Kimber Non précisé
Diaz-Granados Non précisé
Kolar Non précisé
Goldstein Non précisé
Ponic Non précisé
Sibbald Non précisé
Neal Non précisé
Macgregor Non précisé

Retour à « l'équipe de recherche PreVAiL »

Figure 2 – Relations de collaboration après le retrait des cinq principaux éléments du noyau

La Figure 2 comprend deux diagrammes de dispersion qui illustrent les relations de collaboration en l'absence des cinq principaux éléments du noyau. Chaque point représente un membre de l'équipe, et les lignes reliant les points représentent un lien de collaboration déclaré par les membres. On définit la collaboration comme la copublication d'un article, la coréalisation d'un projet de recherche ou la coorganisation d'un cours ou d'une conférence.

Diagramme A

Ce premier diagramme illustre ce qui serait arrivé si on avait retiré les cinq principaux éléments du noyau dès la naissance de l'équipe. Il contient 42 points bleus, qui représentent chaque membre de l'équipe. Quatorze points ne sont pas reliés à d'autres points par des lignes, ce qui indique que ces membres de l'équipe n'ont pas déclaré de collaboration avec d'autres membres. Au centre du diagramme, on trouve 28 points qui se répartissent entre quatre groupes de points interreliés :

  • 2 points
  • 3 points
  • 9 points
  • 14 points

Ce motif illustre les petits regroupements entre membres qui auraient existé à la naissance de l'équipe si les cinq principaux éléments du noyau avaient été retirés.

Diagramme B

Le deuxième diagramme illustre ce qui serait arrivé si on avait retiré les cinq principaux éléments du noyau un an et demi après la naissance de l'équipe. Il contient 45 points bleus, qui représentent chaque membre de l'équipe. Dix-huit ne sont pas reliés à d'autres points par des lignes, ce qui indique que ces membres de l'équipe n'ont pas déclaré de collaboration avec d'autres membres. Au centre du diagramme, on trouve 27 points qui se répartissent entre deux groupes de points interreliés:

  • 25 points sont reliés entre eux à plusieurs endroits
  • 2 points sont seulement reliés un à l'autre

Cela illustre que des alliances auraient subsisté au sein de l'équipe si les cinq principaux éléments du noyau avaient été retirés dès la naissance de l'équipe, et un an et demi après – ce qui indique que l'équipe progresse vers la création d'un réseau durable.

Retour à la figure 2