IALA en action! – juin 2013

Table des matières


Message du directeur scientifique

Comme prévu, le mois de mai s’est révélé mouvementé et productif. Le 1er mai, j’ai participé à ma première réunion du conseil scientifique (CS), à Ottawa. Le CS exerce un leadership scientifique et donne des avis au conseil d’administration (CA) sur les priorités et stratégies en matière de recherche en santé et d’application des connaissances (AC), et recommande des stratégies d’investissement conformément au plan stratégique quinquennal des IRSC. Il est dirigé par le président et formé des 13 directeurs et directrices scientifiques, de l'équipe de la haute direction, de la directrice, Sciences, Application des connaissances et Éthique, et de deux membres d’office sans droit de vote. J’ai été très impressionné par le processus en général et par l’harmonie au sein du groupe. Au cours de la réunion, deux instituts des IRSC ont présenté leur plan stratégique, ce qui tombait à point pour l’IALA, puisque nous avons entamé notre processus de planification stratégique à la fin de mai.

Le 10 mai 2013, j’ai assisté à la réunion scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Québec. J’ai aussi participé à plusieurs téléconférences avec l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) pour contribuer à la préparation du programme de sa conférence et symposium de recherche inauguraux, qui auront lieu à Ottawa, du 21 au 23 novembre 2013.

Les 30 et 31 mai, le conseil consultatif de l’IALA (CCI) s’est réuni à London, Ontario. Nous avons été honorés de la présence du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, durant la majeure partie de la première journée de notre réunion. Le Dr Beaudet a pu rencontrer le CCI, recevoir de l’information sur les initiatives de l’IALA, et nous transmettre des nouvelles de l’administration centrale des IRSC.

Le 30 mai en soirée, nous avons tenu une réception pour les chercheurs. Après mon bref survol de l’IALA et des IRSC, suivi d’une période de questions, le CCI a pu échanger avec des chercheurs et des stagiaires de l’Université Western.

Étant donné que notre plan stratégique actuel arrive à échéance en 2013, nous avons consacré une bonne partie du temps restant à discuter de planification stratégique et de nos priorités. Vous avez peut-être reçu un de nos sondages au cours des deux dernières années. L’information qui en a été tirée constitue, avec les données sur le financement et les idées de nos partenaires et intervenants, le fondement d’une partie de notre planification stratégique.

Enfin, chaque printemps, au moins un des membres du CCI de l’IALA quitte notre conseil, et ce fut cette année le tour de M. Allan Stordy, qui siégeait au CCI depuis 2007. Nous aimerions remercier Allan pour sa contribution et son dévouement exceptionnels envers le CCI. Son travail remarquable et ses observations ont été des plus utiles à l'IALA, de même qu'à l’ensemble du milieu de santé œuvrant dans un domaine lié au mandat de l’Institut.

J’espère que vous aimerez le présent bulletin et je vous invite à continuer de soumettre vos questions ou commentaires à IMHA@cihr-irsc.gc.ca.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l’IALA.

Annonce de priorités de printemps 2013

La date limite de présentation des demandes : 17 juin 2013

Point sur l’inflammation et les maladies chroniques

Les décisions sur les lettres d’intention pour les Subventions d'équipe : initiative des défis de santé de l'inflammation chronique se trouvent maintenant sur le site Web des IRSC.

Le saviez-vous?

La Semaine nationale de la prudence au soleil a lieu du 3 au 9 juin. Les dommages causés par l’exposition au soleil peuvent entraîner des cancers de la peau et d’autres maladies de la peau. Pour en savoir plus sur la santé et les soins de la peau, consultez le site de l’Association canadienne de dermatologie et le site Suntips (en anglais seulement).

Recherche en santé : perspective d’un Canadien

Patient, citoyen engagé, entrepreneur prospère, le membre sortant du conseil consultatif d’institut, M. Allan Stordy fait le bilan sur son temps avec l’IALA et son point de vue sur la recherche en santé au Canada.

J’ai encaissé un coup terrible lorsque j’ai dû accepter de vivre le reste de ma vie avec une maladie chronique nécessitant une gestion attentive. Mes premières pensées ont été : où aller pour me renseigner sur les progrès « qu’ils » font dans la recherche d’un « remède »? Je ne me suis jamais demandé qui « ils » étaient. J’ignorais que j’allais être bientôt exposé à un monde secret pour bien des Canadiens, celui de la recherche en santé.

Mon premier contact avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a eu lieu dans le cadre du programme des ambassadeurs de la recherche, une idée originale du Dr Cy Frank, premier directeur scientifique de l’IALA. Les ambassadeurs de la recherche sont des personnes qui sont atteintes d’une maladie et qui aident les membres de leur communauté en communiquant de l’information et leur expérience de la recherche et comme patients, le tout, par l’entremise de l’IALA. Il s’agit de personnes inspirantes et motivées. La Dre Juliette (Archie) Cooper, présidente sortante du conseil à l’époque, m’avait d’abord recommandé pour un poste au conseil consultatif de l’IALA.

Je me souviens de ma première réunion du conseil il y a six ans. Tout le monde m’a chaleureusement accueilli, surtout la Dre Jane Aubin, directrice scientifique à l’époque. Nous avons pris place autour d’une table de conférence et avons commencé par nous présenter. Le Dr Richard Ellen de l’Université de Toronto a pris la parole en premier, suivi du Dr Marc McKee de l’Université McGill… puis mon tour est venu. Que pouvais-je offrir à ce groupe de chercheurs de réputation mondiale? J’étais étranger à ce langage et à cette culture. J’ai ensuite pensé que je pouvais offrir ma perspective. Je n’étais pas seulement un patient ou un « consommateur », comme disent certains, mais je possédais aussi une grande expérience comme membre de conseils et du monde des affaires.

Au cours des six dernières années, j’ai participé à 18 réunions du conseil dans 15 villes sur une période de 54 jours, ainsi qu’à de nombreuses réunions de comité. Je ne suis pas certain de l’ampleur de ma contribution, mais je sais ce que j’ai gagné. J’ai appris beaucoup de choses que je continue de communiquer aux autres Canadiens :

  • Les chercheurs sont des gens passionnés, empathiques et intéressants, dont le niveau d’engagement rivalise avec celui des athlètes professionnels d’élite (même si leur revenu et leur reconnaissance publique sont moindres).
  • La recherche consiste à créer des connaissances nouvelles. Il n’y a rien de plus excitant que d’être associé à un processus qui contribue à améliorer la vie des Canadiens.
  • L’évaluation par les pairs assure un niveau d’excellence sans pareil.
  • La recherche est la pierre angulaire d’un système de soins de santé progressif et solide.
  • Il n’y a rien de plus important que la santé.

Je sais maintenant qui « ils » sont et je me sens très privilégié d’avoir été exposé au monde des quelque 14 000 héros anonymes qui travaillent pour le bien de tous les Canadiens. Merci à l’IALA et merci aux IRSC!

Les bonnes nouvelles

L’arthrite ne peut nous arrêter… et ne nous arrêtera pas!

L’activité physique régulière peut avoir de nombreux bienfaits pour les enfants souffrant d’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Il faut donc aller dehors et bouger! Regardez la vidéo!

LEAP est une équipe nationale de recherche financée par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. LEAP étudie le lien entre l’activité physique et l’arthrite juvénile idiopathique. L’étude LEAP est le premier programme de recherche à se pencher sur l’activité physique chez l’enfant arthritique à divers stades de la maladie. Elle est aussi la première à étudier le développement osseux et musculaire, et les biomarqueurs de l’inflammation dans le sang.

Le travail de cette équipe favorisera la compréhension de l’interaction entre l’inflammation, l’activité physique et le développement des os chez l’enfant arthritique. Il contribuera à la création de programmes d’exercices sûrs et efficaces pour préserver la santé des enfants arthritiques et améliorer leur qualité de vie.

En somme, il s’agit de redonner l’enfance aux jeunes arthritiques!

Étoile montante en recherche dentaire

Photo: Patricia Brooks, étudiante en dentisterie à l’Université Western, reçoit un prix international Hatton à l’assemblée générale de l’Association internationale de recherches dentaires aux chutes d’Iguaçu, au Brésil.

Une étudiante en dentisterie de l’École de médecine et de dentisterie Schulich est honorée pour ses réalisations scientifiques à l’échelle nationale et internationale

Au cours des trois dernières années, Patricia Brooks, étudiante à l’Université Western (Dentisterie, 2013), s’est fait reconnaître à l’échelle nationale et internationale comme une étoile montante de la recherche dentaire. Mme Brooks a consacré deux étés à l’étude des mécanismes qui permettent à nos os de réagir aux stimuli externes. Ces études ont été réalisées sous la direction de Matt Grol (étudiant diplômé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire) et de Jeff Dixon (professeur au Département de physiologie et de pharmacologie). L’ardeur au travail et la détermination de Mme Brooks ont mené à la découverte importante du phénomène d’interférence jusqu’alors inconnu entre les voies de signalisation dans les ostéoblastes, cellules qui forment le tissu osseux. Ses études nous ont aidés à comprendre comment les os s’adaptent aux forces appliquées, comme cela se produit en orthodontie avec le mouvement des dents.

Mme Brooks a terminé première dans la catégorie junior au concours de bourses de recherche pour étudiants 2011-2012 de l’Association canadienne de recherche dentaire, grâce à son projet intitulé « Crosstalk between Wnt/β-catenin and P2X7 nucleotide receptor signaling in osteoblasts » [Phénomène d’interférence entre la WNT/β-caténine et le récepteur nucléotidique P2X7 jouant un rôle de signalisation dans les ostéoblastes]. Mme Brooks a aussi reçu l’une des deux seules bourses divisionnaires de l’Association internationale de recherches dentaires (AIRD)/Unilever attribuées en 2012, ce qui lui a permis de participer au concours international Hatton dans le cadre de l’assemblée générale 2012 de l’AIRD, aux chutes d’Iguaçu, au Brésil. Elle s’y est classée deuxième dans la catégorie junior, parmi 16 stagiaires de haut niveau venus du monde entier.

De plus, Mme Brooks a reçu en 2011 le prix ADC-Dentsply, ce qui lui a permis de se présenter au concours de cliniciens étudiants au congrès de l’Association dentaire canadienne en 2012, où elle a terminé en deuxième place au Canada. Elle a été soutenue par des bourses de stagiaire d’été du Joint Motion Program des Instituts de recherche en santé du Canada et du Réseau canadien de l’arthrite.

Après l’obtention de son DDS à l’Université Western au printemps 2013, Mme Brooks sera admise, à l’Université de Toronto, à un prestigieux programme combinant une formation spécialisée en pathologie et en médecine buccodentaire avec de la recherche doctorale en santé dentaire. Nous félicitons Patricia et lui souhaitons de poursuivre sur sa lancée!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec S. Jeffrey Dixon, DDS, Ph.D., École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western, à l’adresse jeff.dixon@schulich.uwo.ca.

Coin de partenaires

Coin Cochrane

Nouvelles de la Collaboration

Nouvelles du groupe de revue Cochrane sur les maux de dos

Revue récemment publiées par le groupe de revue Cochrane sur les maux de dos (en anglais seulement).

Suivez le groupe de revue Cochrane sur les maux de dos sur Twitter @CochraneBack.

Jetez un coup d’œil au Coin Cochrane de l’IALA, où vous trouverez les revues des groupes Cochrane suivants :

Faites part de vos nouvelles à la communauté de l'IALA

Connaissez-vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? Vous planifiez un événement qui pourrait intéresser la communauté de l'IALA? Votre organisme lance une possibilité de financement? L'IALA aimerait célébrer les réussites, événements et possibilités de financement de ses partenaires et intervenants dans son bulletin mensuel. Veuillez envoyer vos textes à l'adresse IMHA@cihr-irsc.gc.ca. C'est avec plaisir que nous transmettrons vos nouvelles à la communauté de l'IALA!

Réunions d’intérêt

Réunion annuelle de L’Association Canadienne d’Orthopédie
Du 20 au 22 juin 2013
Winnipeg, Manitoba

88e Congrès annuel de l’Association canadienne de dermatologie
Du 27 au 30 juin, 2013
Québec, Québec

Point sur l’arthrite psoriasique (en anglais seulement)
Le 11 juillet 2013
Toronto, Ontario

21e Colloquium Cochrane
Du 19 au 23 septembre 2013
Québec, Québec

11e Congrès international sur l’inflammation (en anglais seulement)
Du 21 au 25 septembre, 2013
Natal RN, Brazil

La Fondation canadien pour la recherche en chiropratique (en anglais seulement)
Du 27 au 28 septembre, 2013
Toronto, Ontario

Congrès de l'Alliance de l'arthrite du Canada
Du 21 au 23 novembre, 2013
Ottawa, Ontario

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca

« S'abonner au bulletin » (en anglais seulement)