Le Canada et le Japon appuient conjointement la recherche en épigénétique des cellules souches

 

Des équipes de recherche veulent examiner les facteurs épigénétiques qui influent sur le potentiel des cellules souches en médecine régénératrice

Pour diffusion immédiate -

2013-27

Ottawa, Ontario (10 juillet 2013) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Agence japonaise des sciences et de la technologie (AJST) sont fiers d'annoncer que trois équipes de recherche exceptionnelles seront financées pour étudier le fonctionnement des cellules souches. Cette recherche est le résultat d'un partenariat établi dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) et du Programme stratégique international de recherche concertée (en anglais seulement) (PSIRC) de l'AJST.

« Les facteurs épigénétiques deviennent extraordinairement importants dans la recherche sur les cellules souches, à mesure que la promesse de la médecine régénératrice se concrétise », a dit le Dr Michiharu Nakamura, président de l'AJST. « Nous sommes ravis de pouvoir venir en aide à certains des meilleurs et des plus brillants cerveaux dans cette entreprise. Nous sommes aussi convaincus que la synergie entre ces équipes vraiment exceptionnelles, dont font partie diverses sommités du Canada et du Japon, permettra des avancées inédites et renforcera encore la précieuse collaboration entre nos deux pays dans le domaine. »

Chaque équipe soutenue dans le cadre de l'initiative est composée d'un chef d'équipe au Canada et d'un autre au Japon. Les équipes financées ont été choisies par un comité d'experts internationaux au terme d'un processus d'évaluation par les pairs où ont été considérés divers critères, comme la méthode de recherche, l'originalité, la synergie entre les équipes et l'impact potentiel de la recherche. L'investissement total dans les projets de recherche est de 12,5 millions de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années.

« Je félicite les équipes dont la recherche promet d'avoir une profonde influence sur notre compréhension de la façon dont les mécanismes épigénétiques contrôlent l'activité des cellules souches », a dit le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Ces talentueuses équipes multinationales s'attaqueront à certains des plus importants obstacles technologiques à l'utilisation des cellules souches en médecine régénératrice. »

Les trois équipes annoncées aujourd'hui s'attaquent à des défis en épigénétique des cellules souches :

  • Le Dr John Dick (Réseau universitaire de santé à Toronto) et le Dr Hiromitsu Nakauchi (Université de Tokyo) chercheront des façons d'améliorer les méthodes de fabrication de cellules souches à partir de cellules souches hématopoïétiques, ce qui pourrait permettre de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Ils espèrent aussi que leur carte épigénétique du système sanguin et de la leucémie deviendra une nouvelle ressource importante pour la communauté scientifique.
  • Le Dr Andras Nagy (Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum à Toronto) et le Dr Yasuhiro Yamada (Université de Kyoto) étudieront le processus de reprogrammation afin de trouver les cellules les mieux adaptées à la médecine régénératrice qui sont efficaces et sûres du point de vue de l'oncogenèse.
  • La Dre Janet Rossant (Hôpital pour enfants de Toronto) et le Dr Hitoshi Niwa (Centre de biologie du développement RIKEN) utiliseront différentes méthodes de laboratoire au Canada et au Japon pour obtenir une compréhension complète des réseaux épigénétiques moléculaires qui distinguent la pluripotence et la formation de trophoblastes. Leur recherche leur permettra d'en apprendre davantage sur le développement placentaire et les troubles de la grossesse.

- 30 -

Agence japonaise des sciences et de la technologie

L'Agence japonaise des sciences et de la technologie (AJST) (en anglais seulement) est un organisme intégré chargé de la promotion des sciences et technologies axées sur l'innovation au Japon, qui soutient une infrastructure pour l'ensemble du processus, depuis la création des connaissances jusqu'à leur mise en application au sein de la société. L'AJST a pour mission de promouvoir la science et les technologies qui permettront de créer de nouvelles valeurs pour l'avenir, pour le bien-être et la prospérité du pays.

Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Pour de plus amples renseignements :

David Coulombe, Relations avec les médias, IRSC, 613-941-4563
Dr Geng Tu, Affaires internationales, AJST, +81(0)3-5214-7375