Bourses de recherche au doctorat des IRSC : changement à la date limite du concours et du nombre ciblé de bourses

(2013-07-09) Une nouvelle date limite s’appliquera au concours de bourses de recherche au doctorat des IRSC à compter de l’automne 2013, afin de réaliser des gains d’efficience. La date limite du concours sera désormais le 1er octobre (plutôt que le 15 octobre).

Les IRSC procèdent cette année à une redistribution des fonds entre les bourses de recherche au doctorat et les bourses à la maîtrise dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Les IRSC devraient dorénavant accorder 400 bourses au doctorat (environ 133 nouvelles bourses d’une durée de trois ans par année) et 400 bourses à la maîtrise (400 nouvelles bourses d’une durée d’un an par année). Au cours des dernières années, les IRSC ont accordé plus de bourses au doctorat que de bourses à la maîtrise; en 2012-2013 par exemple, ils ont financé 183 bourses au doctorat et 140 bourses à la maîtrise.

Par conséquent, les IRSC cherchent désormais à modifier leurs investissements de manière à atteindre la cible de 400 bourses au doctorat et d’un nombre équivalent de bourses à la maîtrise, et ce, de façon continue. Il est important de noter que le niveau d’investissement global des IRSC dans la formation aux cycles supérieurs par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada demeurera le même et que s’y ajouteront encore les bourses d’études doctorales à l’étranger et les bourses offertes dans le cadre d’annonces de priorités.

Si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec l’équipe d’exécution du Programme de bourses de recherche au doctorat, à l’adresse DRA@cihr-irsc.gc.ca.