Réforme de la série de programmes ouverts et du processus d’évaluation par les pairs des IRSC : Concours pilote de subvention sur la synthèse des connaissances : Questions et réponses
Qu’est-ce que le concours pilote de subvention sur la synthèse des connaissances?
Le programme pilote de subvention sur la synthèse des connaissances s’appuiera sur le concours de l’automne 2013 pour vérifier et tester la validité et la fonctionnalité d’éléments conceptuels clés liés aux processus de demande et d’évaluation par les pairs du nouveau volet Projet des IRSC. Ce concours pilote instaurera de nouveaux processus de demande structurée et d’évaluation structurée (qui prévoit de nouveaux critères d’évaluation structurée, un nouveau processus de cotation et de classement, un processus d’évaluation à distance, et un outil en ligne permettant aux évaluateurs de discuter des demandes).
Pour de plus amples renseignements sur la réforme de la série de programmes ouverts des IRSC, y compris le concours pilote proposé, veuillez consulter le document Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs.
Pourquoi les IRSC organisent-ils ce concours pilote?
Le concours pilote vise les objectifs suivants : (1) mettre à l’essai les composantes clés du volet Projet proposé dans un concours réel; et (2) s’assurer que les principes sous-jacents au programme de synthèse des connaissances et à d’autres programmes ouverts d’application des connaissances sont bien intégrés à la planification du nouveau volet Projet.
Va-t-on modifier le processus de demande associé au programme de synthèse des connaissances?
Oui. Même si les candidats continueront d’utiliser RechercheNet, les demandes seront structurées en fonction des critères d’évaluation proposés pour le volet Projet. Les résultats du concours pilote aideront à faire en sorte que le nouveau modèle convienne au volet Projet.
Le processus de demande est décrit en détail dans la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement Subvention sur la synthèse des connaissances : concours de l’automne 2013.
Ce concours pilote exigera-t-il une approche d’application des connaissances intégrée?
Oui. Il faut une approche d’application des connaissances intégrée pour répondre aux objectifs du programme de synthèse des connaissances. Ce programme exige un partenariat entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances qui établissent ensemble l’orientation du processus de recherche. L’importance d’inclure cette approche est décrite dans la possibilité de financement Subvention sur la synthèse des connaissances : concours de l’automne 2013, ainsi que dans les directives à l’intention des évaluateurs, Lignes directrices d’interprétation des critères de sélection pour le concours de subvention sur la synthèse des connaissances, à l’automne 2013.
Quels seront les changements apportés au processus d’évaluation actuel pour le programme de subvention sur la synthèse des connaissances?
Le processus d’évaluation va changer considérablement. Cinq évaluateurs différents seront affectés à chaque demande aux étapes 1 et 2 : deux évaluateurs universitaires, deux utilisateurs de connaissances, ainsi qu’un autre évaluateur qui sera un chercheur ou un utilisateur de connaissances.
On introduira un processus de demande structurée et un processus d’évaluation structurée, ainsi qu’une nouvelle échelle de sélection. Les évaluateurs experts effectueront leur évaluation indépendante à distance à l’étape 1, et seront guidés dans cette tâche par une discussion en ligne asynchrone. Les évaluateurs coteront et classeront les demandes assignées et fourniront un rapport écrit. Les IRSC détermineront le rang moyen de chaque demande à partir des résultats soumis par chacun des évaluateurs, et fourniront un classement combiné pour le concours. À l’étape 2, le comité d’évaluation se réunira en personne avec l’aide d’outils électroniques. Ce comité multidisciplinaire, composé de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances, sera chargé d’intégrer les résultats des évaluations de l’étape 1. La discussion servira à déterminer quelles demandes financer, en particulier celles dont le classement par chaque évaluateur indépendant présente une forte variation. Ce comité fera une recommandation finale quant aux demandes à financer, à partir du classement qu’il aura dressé.
Les critères d’évaluation changeront-ils?
Oui. Les critères d’évaluation du mérite précédents seront remplacés par de nouveaux critères structurés pour le volet Projet. Dans les directives fournies aux évaluateurs, on insistera sur l’importance de l’évaluation selon chaque critère et on fournira des conseils concernant les objectifs du programme de synthèse des connaissances. Pour plus d’information, consultez les Lignes directrices d’interprétation des critères de sélection pour le concours de subvention sur la synthèse des connaissances, à l’automne 2013.
Les évaluateurs n’attribueront pas une cote distincte pour le mérite scientifique et le potentiel d’impact comme ils le faisaient auparavant dans l’évaluation du mérite. Ces concepts ont été intégrés aux critères du nouveau volet Projet. On s’attend à ce que la participation de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances à l’évaluation des demandes permette un examen global des facteurs essentiels au succès d’un projet.
Pour plus de détails sur les critères de sélection, veuillez consulter le document Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs, volet Projet : aperçu du mécanisme.
Quelle incidence ce concours pilote aura-t-il sur l’issue de ma subvention sur la synthèse des connaissances?
Le concours pilote ne compromettra en rien l’équité ou la transparence du processus d’évaluation. Toutes les demandes reçues dans le cadre du concours feront l’objet d’une évaluation de haute qualité.
Les résultats du concours pilote seront-ils transmis au milieu de la recherche?
Oui. Les IRSC s’engagent à informer les membres du milieu de la recherche des résultats du projet pilote. Des détails seront diffusés une fois le concours terminé et les constatations analysées.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :