Réforme de la série de programmes ouverts et du processus d’évaluation par les pairs des IRSC : Concours pilote de bourses de recherche, phase 2 : Questions et réponses
Qu’est-ce que le concours pilote de bourses de recherche, phase 2?
Le concours pilote de bourses de recherche, phase 2 est la deuxième étape du projet pilote visant à mettre à l’essai différents aspects de la réforme de programmes ouverts au moyen du programme de bourses de recherche. La phase 1 (concours pilote de bourses de recherche, phase 1) a été réalisée dans le cadre du concours du printemps 2013 et a permis de mettre à l’essai des éléments de la réforme de programmes ouverts liés au processus d’évaluation seulement.
Le concours pilote de phase 2 utilisera le concours ouvert de bourses de recherche de l’automne 2013 pour tester des éléments de la réforme liés aux processus de demande et d’évaluation. Le concours pilote de phase 2 comporte des changements au processus existant de demande structurée de bourses de recherche afin d’assurer une correspondance plus étroite entre les renseignements de la demande et les critères de sélection du programme. De plus, dans le prolongement de la phase 1 où des fonctionnalités de l’évaluation à distance et de la discussion en ligne ont été mises en œuvre, une nouvelle échelle de cotation et un nouveau processus de classement seront instaurés dans ce concours pilote.
Pour de plus amples renseignements sur la réforme de la série de programmes ouverts des IRSC, veuillez consulter le document Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs.
Pourquoi les IRSC organisent-ils ce concours pilote?
Les IRSC sont résolus à ce que le passage à la nouvelle série de programmes ouverts se fasse le plus en douceur possible. La transition s’effectuera sur plusieurs années et comportera un certain nombre de projets pilotes visant à mettre à l’essai les éléments conceptuels clés. Étant donné l’envergure des changements proposés et notre intention de tirer des enseignements des concours pilotes, il faudra peut-être rectifier le tir et apporter des ajustements à la conception et au calendrier en cours de route.
Pourquoi le concours pilote vise-t-il un programme de bourses de recherche plutôt qu’un programme de subventions?
Depuis octobre 2005, le programme ouvert de bourses de recherche des IRSC a recours à des éléments d’évaluation semblables à ceux de la nouvelle série de programmes ouverts (demande structurée, critères d’évaluation structurés et évaluation à distance). En utilisant le programme ouvert de bourses de recherche, les IRSC tireront parti de ces éléments pour permettre une mise à l’essai et une validation adéquates, afin d’éclairer la conception du nouveau programme en perturbant le moins possible le déroulement du concours.
Un concours pilote parallèle permettra de mettre à l’essai les mêmes éléments conceptuels dans le cadre du concours de subventions sur la synthèse de connaissances de l’automne 2013.
Va-t-on modifier le processus de demande associé au programme de bourses de recherche?
Oui. Le formulaire de demande de RechercheNet sera simplifié et restructuré de manière à correspondre aux critères d’évaluation.
Le processus de demande sera décrit en détail à la page Bourses de recherche – Instructions pour l’étape « Présentation d’une demande ».
Quels seront les changements apportés au processus d’évaluation actuel pour le programme de bourses de recherche?
Dans le prolongement de la première phase du concours pilote, nous utiliserons un outil de discussion en ligne et attribuerons chaque demande à trois évaluateurs. De plus, nous introduirons une échelle de sélection simplifiée, et les évaluateurs utiliseront leurs cotes pour classer les demandes.
La version des demandes destinée à l’évaluation par les pairs sera différente. À l’heure actuelle, les pairs évaluateurs disposent d’un fichier PDF contenant l’information de la demande, telle qu’elle est soumise par le candidat. Les évaluateurs doivent alors consulter un « Guide pour trouver l’information » qui relie les critères d’évaluation au contenu de la demande. Or, le processus révisé fera en sorte que les renseignements de la demande correspondent aux critères de sélection dans la version du pair évaluateur. Chacune des sections aura un critère comme titre et décrira brièvement le but de chaque critère.
Les critères de sélection changeront-ils?
Non. Les critères et les sous-critères de sélection ne changeront pas.
Quelle incidence ce concours pilote aura-t-il sur l’issue de ma demande de bourse de recherche?
Toutes les demandes reçues dans le cadre du concours feront l’objet d’une évaluation de haute qualité, et le concours pilote ne compromettra en rien l’équité ou la transparence du processus d’évaluation.
Les résultats du concours pilote seront-ils transmis au milieu de la recherche?
Oui. Les IRSC s’engagent à informer les membres du milieu de la recherche des enseignements tirés du concours pilote et de futurs essais.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :