Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2013 - Instructions pour l’étape « Présentation d’une demande » à l’aide de RechercheNet
Comment faire une demande
Pour accéder aux outils dont vous aurez besoin pour présenter votre demande et avoir les permissions nécessaires pour les utiliser, consultez le lien Avant de commencer.
Pour comprendre le processus général d'inscription, consultez le lien Processus général de demande.
Pour vous familiariser avec le processus de demande et d'évaluation, consultez les Leçons d'apprentissage interactives.
Pour consulter la liste des éléments requis pour que la demande soit complète dans le cadre de ce programme, consultez le lien Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants.
Pour obtenir des renseignements sur chacune des tâches à effectuer dans RechercheNet, consultez le lien Conseils à suivre pour chaque tâche.
Avant de commencer
Assurez-vous d'avoir les éléments suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :
Remarque 1 : Vous ne devez avoir qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, ne vous inscrivez pas de nouveau.
Remarque 2 : Le traitement d’une demande de NIP des IRSC peut prendre jusqu’à un jour ouvrable.
Remarque 3 : Le processus d'approbation électronique sera utilisé pour ce concours. Vérifiez auprès de votre établissement si des dates limites internes sont établies.
Processus général de demande
- Dans RechercheNet, effectuez toutes les tâches énumérées pour votre possibilité de financement en suivant les instructions à l'écran dans l'une ou l'autre des langues officielles. Il suffit de cliquer sur le point d'interrogation vert pour obtenir de l'aide.
- Utilisez une police de caractères de 12 points de couleur noire. Réglez le format à six lignes par pouce. Il n’est pas permis d’utiliser des caractères condensés ou un interligne resserré. L'utilisation de caractères condensés ou d'une police de caractères de moins de 12 points peut entraîner le retrait de la demande.
- Téléchargez les pièces jointes en format PDF.
- Ne dépassez pas 30 Mo par document en pièce jointe.
- Pour plus de renseignements sur la conversion de documents en format PDF, consultez la page Aide concernant l’accessibilité.
- Dans le cas des pièces jointes au CV commun, indiquez au haut de chaque page votre nom, le titre du projet et le titre de la section (p. ex. contributions les plus importantes). Indiquez clairement le numéro de page au bas de chaque page. Pour les documents annexés au CV, seuls votre nom (pas nécessairement celui du candidat principal désigné) et le titre de la section (p. ex. brevets et droits de propriété intellectuelle) doivent être indiqués dans l’en-tête.
- Insérez une marge d'au moins 2 cm (3/4 de pouce) autour de la page.
- Respectez le nombre limite de pages. Vous ne pouvez pas ajouter de pages à moins d'indication contraire.
- N’utilisez que du papier blanc de format commercial (21,25 cm x 27,5 cm ou 8,5 po x 11 po) ou un arrière-plan blanc pour toutes les pièces jointes.
- Réduisez les documents à l’appui si les originaux sont plus grands que les dimensions de 21,25 cm x 27,5 cm ou 8,5 po x 11 po.
- Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de votre demande. Veuillez- vous reporter à la possibilité de financement et à la section Portée des signatures du Guide de subventions et bourses.
- Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
- Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document devant être signé. Numérisez les pages de signatures.
- Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de votre demande avant la date limite de présentation de la demande.
- Prévisualisez tous les éléments de votre demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualisez les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
- Soumettez la demande électronique remplie aux IRSC conformément à la tâche « Donnez votre consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet.
Nota : Les IRSC ne sont pas autorisés à accepter votre demande tant que cette tâche n'a pas été effectuée. - Pour obtenir un soutien technique, composez le 613-941-9080 ou écrivez à support@researchnet-recherchenet.ca. Pour de plus amples renseignements, écrivez à info@irsc-cihr.gc.ca.
Leçons d'apprentissage interactives
Pour obtenir de l'information sur le concours de subvention sur la synthèse des connaissances de l'automne 2013, suivez la leçon de formation ci-dessous :
Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants
- Une demande envoyée par RechercheNet
- Tâche 1. Identifiez les participants
- Tâche 2. Joindre les documents des participants
- Tâche 3. Insérez l'information sur le projet et tous les documents à l'appui
- Tâche 4. Préparez le résumé de la proposition de recherche
- Tâche 5. Préparer la demande
- Tâche 6. Insérez l'information sur le budget et tout document pertinent
- Tâche 7. Joindre d'autres documents relatifs à la demande
- Tâche 8. Insérer l'information concernant à l'administration de l'éxamen par les pairs
- Tâche 9. Imprimez/téléchargez les pages de signatures
- Tâche 10. Prévisualisez les documents relatifs à la demande
- Tâche 11. Donner son consentement et soumettez la demande
Conseils à suivre pour chaque tâche
Ces conseils sur les tâches fournissent des instructions générales, mais ne constituent pas nécessairement une liste exhaustive de tous les renseignements requis pour s'assurer qu'un dossier est complet. Vous devriez également lire les détails de la possibilité de financement et vous familiariser avec les politiques de financement des IRSC.
Tâche 1 : Identifiez les participants
Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.
- Votre demande de subvention doit inclure au moins deux candidats principaux (y compris le candidat principal désigné), dont l’un est chercheur indépendant, et l’autre, utilisateur de connaissances.
- Si le candidat principal désigné est un chercheur indépendant, vous devez identifier au moins un candidat principal comme utilisateur de connaissances. Vous devez sélectionner le rôle « utilisateur de connaissances principal » dans RechercheNet pour identifier cette personne.
- Si le candidat principal désigné est un utilisateur de connaissances, vous devez identifier au moins un candidat principal comme chercheur indépendant. Vous devez sélectionner le rôle « candidat principal » dans RechercheNet pour identifier cette personne.
- Votre demande peut inclure des cocandidats qui sont des chercheurs indépendants, des utilisateurs de connaissances et/ou des stagiaires. Il faut sélectionner le rôle « cocandidat » dans RechercheNet pour identifier les cocandidats qui sont chercheurs indépendants ou stagiaires; il faut sélectionner le rôle « utilisateur de connaissances » pour identifier les cocandidats qui sont utilisateurs de connaissances.
- Le nombre de candidats ou de collaborateurs pouvant participer à une demande de subvention est illimité.
Les candidats doivent créer un CV universitaire ou un CV d'utilisateur de connaissances dans le CV commun canadien (CVC), selon les indications suivantes :
- Les rôles que vous sélectionnez dans RechercheNet pour identifier les participants (tâche 1) détermineront quel type de CV est requis pour chacun des candidats.
- Chercheurs indépendants : un CV commun universitaire est requis pour les rôles de candidat principal désigné (si le candidat est un chercheur indépendant), de candidat principal et de cocandidat.
- Utilisateurs de connaissances : un CV commun d’utilisateur de connaissances est requis pour les rôles de candidat principal désigné (si le candidat a indiqué un rôle d'utilisateur de connaissances), d’utilisateur de connaissances principal et d’utilisateur de connaissances.
- Les collaborateurs n’ont pas à soumettre un CV.
Une fois que les candidats ont créé leur CV, ils doivent fournir leur numéro de confirmation de CVC au candidat principal désigné qui l'entrera à la tâche Identifier les participants de la demande.
Pour produire un CV universitaire ou un CV d'utilisateur de connaissances :
- Accédez à l'application du CV commun canadien.
- Dans le menu CV, sélectionnez Financement.
- Sélectionnez IRSC dans la case Source de financement, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le type de CV applicable, puis cliquez sur Suivant.
- Entrez les renseignements requis et cliquez sur Terminer. Le CV commun canadien effectue la validation automatique des données par rapport aux exigences des IRSC en matière de CV et affiche les erreurs, le cas échéant.
- Prévisualisez le fichier PDF pour vérifier les données du CV en ligne.
- Si vous êtes satisfait, notez le numéro de confirmation du CVC, affiché avec le message d'état et au haut de la version PDF du CV. Pour apporter un changement à votre CV pour une demande en particulier, répétez les étapes ci-dessus et utilisez le nouveau numéro de confirmation de CVC.
Remarque 1 : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.
Remarque 2 : Des changements au CV commun canadien sont en vigueur. Si vous avez déjà rempli votre CVC, prenez le temps de le réviser.
Tâche 2 : Joindre les documents des participants
Les instructions suivantes s'appliquent à toutes les pièces jointes, y compris celles du CV universitaire ou du CV d'utilisateur de connaissances. Pour plus d’information, reportez-vous aux lignes directrices concernant les pièces jointes, Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.
Détails sur les contributions
Les pièces jointes suivantes fournissent plus d'information sur les diverses contributions des candidats dans le CV commun. Les « contributions » de la proposition de recherche est un concept distinct, décrit dans les Lignes directrices d’interprétation des critères de sélection pour le concours de subvention sur la synthèse des connaissances, automne 2013.
Nouveau : Tous les champs de données dans les pièces jointes suivantes se trouvent maintenant dans le CV commun renouvelé.
Les IRSC utilisent une approche graduelle pour la présentation des détails sur les contributions : les candidats peuvent utiliser le CV commun renouvelé pour entrer les détails de leurs contributions ou peuvent continuer d'utiliser les pièces jointes suivantes. Seuls les retards ou les interruptions dans la carrière doivent être soumis dans le cadre du CV commun renouvelé, sous la section « Congés ».
L'introduction graduelle du CV commun renouvelé pour les contributions laissera plus de temps pour remplir certains champs plus exigeants, comme celui sur les publications. Par conséquent, aucun des champs sur les contributions dans le CV commun renouvelé ne sera obligatoire, à l'exception du cas ci-dessus). Toutefois, les IRSC recommandent fortement aux candidats d’entrer des données dans au moins 5 champs applicables aux contributions dans le CV commun renouvelé, dans la mesure du possible, pour se familiariser avec le système.
Détails sur les contributions – contributions les plus importantes
(limite d'une page pour le CV commun; limite de 6 pages pour le CV d'utilisateur des connaissances)
Indiquez les contributions qui illustrent le mieux votre apport à la recherche ou vos activités de recherche, en expliquant l'impact et la pertinence de chacune. On entend par contribution une publication, une oeuvre littéraire ou artistique, une conférence, un brevet ou un droit de propriété intellectuelle, un contrat ou une activité créative, une commandite, etc. Vous pouvez indiquer l'organisme, le poste ou le type d'activité, la description, les dates de début et de fin, ainsi que la raison pour laquelle cette contribution est importante (c.-à-d. pertinence, milieu visé et impact).
Détails sur les contributions – activités et contributions (une page au maximum)
Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans un cadre universitaire et dans un cadre non universitaire, ainsi que leur impact.
Voici quelques exemples d'activités et de contributions, fournis à titre d'information seulement. Cette liste n'est pas forcément exhaustive.
- Participation à un comité
- Participation à un comité d'évaluation par les pairs (préciser l'année, le thème et l'organisme de financement)
- Participation à un jury de soutenance de thèse (inscrivez le nom de l'auteur, le titre de la thèse et l'université)
- Expertise-conseil et activités contractuelles
- Développement de la recherche
- Rapports de recherche ou rapports techniques
- Expérience d'encadrement (p. ex., formation d'étudiants)
- Transferts de technologie (préciser la nature de l'activité et l'auditoire cible)
- Participation à des activités publiques, privées ou sans but lucratif
- Documents de politique
- Présentations à titre de conférencier public ou invité
- Travail de rédaction (préciser si votre participation était à titre de rédacteur en chef ou de membre de la rédaction)
- Évaluation d'articles pour des revues scientifiques, littéraires ou artistiques (inscrivez le titre de la revue et le nombre d'articles évalués)
- Activités d'application et de dissémination des connaissances
- Les stagiaires peuvent mentionner la création de séminaires pour diplômés, d'un club de lecture ou d'activités semblables
Si certaines de ces activités ne semblent pas correspondre au thème de recherche de l'équipe ou du centre dont vous faites partie, veuillez expliquer pourquoi vous les citez.
Détails sur les contributions – liste des publications
Inscrivez vos principales publications et autres contributions en matière de recherche au cours des six dernières années d'après les catégories ci-dessous. La liste des catégories présentée ci-dessous n'est fournie qu'à titre d'information et n'est pas forcément exhaustive. Vous pouvez ajouter des catégories au besoin. Inscrivez uniquement les éléments qui se rapportent à votre demande. Le nombre de pages n'est pas limité.
Catégories
Inscrivez comme sous-titre le nom de chaque catégorie applicable en respectant l'ordre de présentation. Pour vos références, utilisez le format des notes bibliographiques complètes de la publication originale. Indiquez la source de financement s'il y a lieu.
- Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture)
- Documents revus et acceptés ou sous presse (joindre la lettre d'acceptation de l'éditeur)
- Documents soumis à un comité de lecture
- Livres et monographies publiés (en tant qu'auteur ou directeur de la rédaction)
- Livres et monographies acceptés ou sous presse
- Livres et monographies soumis
- Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (publiés), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
- Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (acceptés ou sous presse), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
- Communications à titre de conférencier, y compris les conférences, les exposés, les démonstrations et les ateliers destinés à un public non universitaire, selon le type de public
- Résumés et notes publiés (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
- Résumés et notes acceptés ou sous presse (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
- Résumés soumis (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
- Oeuvres littéraires ou artistiques individuelles ou collectives (p. ex. romans, nouvelles, poèmes, films, vidéos, oeuvres d'art visuel, brochures, enregistrements, créations sonores, livres d'artistes, collections et catalogues d'exposition)
- Rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement
- Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation
Tâche 3 : Insérez l'information sur le projet et les documents à l'appui
Titre du projet
- Les IRSC utiliseront le titre de votre projet de recherche pour identifier votre projet de recherche; c’est pourquoi vous ne pouvez pas modifier le titre après avoir soumis votre demande. Indiquez dans votre titre si vous présentez une demande de subvention d'examen de la portée ou de synthèse des connaissances.
Établissement payé
Il s'agit de l'établissement qui gère les fonds de votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour plus d'information.
Accréditations exigées
Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Politiques pertinentes :
- Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (IRSC, CRSNG et CRSH)
- Politiques de financement des IRSC
Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances? (Les stagiaires ne sont pas soumis à cette disposition et répondent « Non ».)
Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.
La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca.
Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.
Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.
Veuillez décrire de quelle manière votre projet de recherche tiendra compte des questions liées au sexe et/ou au genre.
Si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel), décrivez comment on en tiendra compte dans la proposition de recherche (limite de 2 000 caractères).
Peuples Autochtones
Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Niveau de sécurité
On peut trouver les définitions des niveaux dans les lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'ASPC.
Est-ce qu'une des étapes de la recherche décrites dans la proposition a lieu à l'extérieur, comporte des travaux sur le terrain ou une activité liée à un ouvrage, ou risque de nuire à l'environnement?
Descripteurs
Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et les méthodes qui seront employées et les secteurs d'intérêt.
Domaines de recherche
À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.
Classification
À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.
Thèmes
Choisissez un thème de classification principal. Indiquez d'autres thèmes de classification uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la section définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.
Instituts suggérés
Choisissez le principal institut des IRSC dont le mandat de recherche est lié au domaine et aux objectifs de votre demande. D'autres instituts doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
Remarque : Les documents à l'appui, tels que la Réponse aux évaluateurs, le Résumé des progrès réalisés et l'Annexe de la proposition de recherche ne sont pas exigés pour ce concours.
Tâche 4 : Préparez le résumé de la proposition de recherche
Fournissez un résumé de projet accessible à un public non scientifique. Veillez à indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez abordera les questions ou problèmes suivants et mettra en évidence les volets clés de votre proposition, en présentant de brefs énoncés concernant les points suivants :
- la question ou un problème à résoudre
- nature de l'expertise de base réunie pour aborder la question ou le problème
- toute approche, méthode et/ou technique pertinente utilisée
- façon dont les résultats attendus de la proposition permettront d'approfondir les connaissances et de faire progresser la recherche en santé et/ou l'application des connaissances, à court terme et à long terme, le cas échéant
Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.
Remarque : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères ou environ une page.
Tâche 5 : Préparer la demande
Fournissez un énoncé clair et concis pour chaque critère ci-dessous. Vous devez utiliser le format RTF pour les critères ou encore couper-coller le texte dans la case prévue. La section de texte de chaque critère comporte une limite de caractères. Veillez à ne pas dépasser la limite précisée.
À la page Expertise, expérience et ressources, donnez une estimation du nombre d'heures par semaine (contribution) que chaque candidat consacrera au projet de recherche.
D'autres instructions et conseils pour vous aider à préparer votre demande se trouvent à la tâche Préparer la demande, dans RechercheNet.
Vous pouvez également consulter le document Lignes directrices d'interprétation des critères de sélection pour le concours de subvention sur la synthèse des connaissances, automne 2013 pour obtenir un supplément d'information sur la façon dont les demandes seront évaluées dans le processus d'évaluation par les pairs des IRSC.
Critères propres aux demandes et limites de caractères
Les évaluateurs se servent des questions suivantes pour évaluer les demandes en fonction des critères applicables. Veuillez les appliquer à votre demande.
Critère 1 – Évaluation du concept
Sous-critère 1.1 : Qualité de l’idée (limite de 3 500 caractères)
- Le projet comporte-t-il un but général et des objectifs clairs et bien définis, ainsi que des retombées précises qui contribuent à l’amélioration des connaissances en santé, de la recherche en santé, des soins de santé, des systèmes de santé, ou des résultats sur la santé?
- L’idée du projet repose-t-elle sur un fondement solide, logique et pertinent?
Sous-critère 1.2 : Importance de l’idée (limite de 1 750 caractères)
- Les contributions proposées à l’amélioration des connaissances en santé, de la recherche en santé, des soins de santé, des systèmes de santé ou des résultats sur la santé sont-elles claires, bien définies et importantes?
Critère 2 – Évaluation de la faisabilité
Sous-critère 2.1 : Approche (limite de 15 750 caractères)
- Les approches et les méthodes conviennent-elles à la réalisation des retombées et des contributions proposées?
- L’échéancier et les livrables du projet sont-ils réalistes?
- La proposition fait-elle mention de difficultés potentielles et de stratégies d’atténuation appropriées?
Sous-critère 2.2 : Expertise, expérience et ressources (limite de 3 500 caractères)
- Les candidats possèdent-ils l’expérience et l’expertise pertinentes pour diriger le projet et produire les retombées et contributions proposées?
- Le niveau d’engagement des candidats est-il suffisant?
- Le projet a-t-il lieu dans un contexte (établissement d’enseignement ou autre organisme) facilitant sa réalisation et sa réussite?
Pièces jointes admissibles
Toutes les pièces jointes exigées relativement aux participants ou à votre proposition de recherche doivent être incluses à la tâche Pièces jointes, sous Préparer la demande, dans RechercheNet. Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes, Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.
- Références, figures et tableaux : S'il s'agit d'une demande pour entreprendre une revue Cochrane, vous devez soumettre une lettre du Centre canadien Cochrane (CCC), confirmant que la revue proposée n'est pas l'une des 30 revues déjà financées par les IRSC par l'entremise de leur contribution au CCC.
- Lettres de collaborateurs qui devraient contribuer de façon importante, confirmant leur disposition à participer de la façon indiquée.
- Des lettres d'appui peuvent être annexées lorsque des contributions particulières, en espèces ou en nature, sont fournies en vue de soutenir la recherche proposée. Des lettres d'appui général à la recherche, au chercheur ou à l'équipe de recherche ne devraient pas être annexées et peuvent être retirées.
- On encourage grandement chaque candidat utilisateur de connaissances (y compris le candidat principal désigné s’il est un utilisateur de connaissances) à présenter une lettre signée décrivant :
- son rôle et le degré précis de sa participation au projet;
- le temps consacré au projet;
- la contribution en espèces et/ou en nature;
- la façon dont il compte utiliser les résultats du projet de recherche.
- Remarque : Le comité d'évaluation lit ces lettres attentivement pour évaluer le degré d'engagement des candidats utilisateurs de connaissances. On conseille aux utilisateurs de connaissances d'écrire leur lettre personnellement plutôt que de signer une lettre type. Les candidats sont également invités à se référer au Guide de rédaction des lettres d'appui des IRSC pour obtenir d'autres directives.
- On encourage grandement chaque candidat utilisateur de connaissances (y compris le candidat principal désigné s’il est un utilisateur de connaissances) à présenter une lettre signée décrivant :
Les candidats qui attendent une confirmation de leur poste doivent joindre :
- une lettre d’appui provenant du doyen de la faculté indiquant la date prévue d’entrée en vigueur de la nomination.
Remarque 1 : Bien qu'il n'y ait aucune limite quant au nombre de pages des pièces jointes, les évaluateurs ne sont pas tenus de lire les documents excessivement longs. Identifiez bien les illustrations. Les légendes doivent être courtes et ne doivent pas contenir de renseignements détaillés sur les méthodes.
Remarque 2 : Pour les besoins de l'évaluation par les pairs, la demande ne doit pas dépendre de renseignements contenus dans les documents en annexe sauf pour les références, figures et tableaux qui ne sont pas visés par la limite de pages de la demande. Les évaluateurs ne sont pas tenus de lire les annexes de la demande, sauf celles susmentionnées.
Tâche 6 : Insérez l'information sur le budget et tout document pertinent
Vous devez demander un montant total pour votre projet en vous servant des niveaux d'augmentation préétablis dans la liste déroulante de RechercheNet. Les montants sont en dollars canadiens. Le budget n'a pas à être justifié par une estimation détaillée de tous les postes budgétaires. Justifiez, en moins de 3 500 caractères ou environ une page, le montant total demandé aux IRSC pour votre projet de recherche, en précisant toute somme liée à une allocation de détachement ou à de l'équipement.
De l'information sur l'admissibilité des dépenses et de l'emploi pour les subventions se trouve dans le Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH), Utilisation des subventions.
Remarque : Aucune autre information telle qu'une estimation des coûts ou une lettre de justification des coûts ne peut être annexée à ce module.
Tâche 7 : Joindre d'autres documents relatifs à la demande
Les candidats sont priés de ne pas joindre les documents de demande supplémentaires dans cette section. Cette tâche est terminée simplement en cliquant sur la tâche, et puis fermée la tâche.
Tâche 8 : Insérer l'information concernant à l'administration de l'évaluation par les pairs
Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.
Examinateurs proposés pour cette demande
Suggérez des examinateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour étudier votre demande. Les IRSC se réservent la sélection finale des évaluateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer un évaluateur externe susceptible d’être en situation de conflit d'intérêts. Consultez les lignes directrices sur les conflits d'intérêts sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.
Examinateurs à ne pas considérer pour cette demande
Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne seront pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande en précisant le motif de l'exclusion. Les IRSC se réservent la sélection finale des évaluateurs externes.
Tâche 9 : Imprimez/téléchargez les pages de signatures
- Imprimez le fichier PDF de la page de signatures dans RechercheNet.
- Obtenez toutes les signatures exigées.
- Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures en consultant les sections Signatures requises sur les formulaires de demande et Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande du Guide de subventions et bourses des IRSC.
- Numérisez et téléchargez les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, dans la section d'impression et de téléchargement des pages de signatures de RechercheNet avant de présenter votre demande.
Tâche 10 : Prévisualisez les documents relatifs à la demande
Passez en revue toutes les partis de votre demande. Si une tâche est incomplète, vous devrez fournir les renseignements manquants pour que votre demande soit présentée en bonne et due forme. Vous pourrez prévisualiser votre dossier de demande complet avant de le soumettre aux IRSC.
Tâche 11 : Donner votre consentement et soumettez la demande
Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.
Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande aux IRSC en utilisant le processus d'approbation électronique. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque les IRSC auront reçu votre demande.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :