Publication de La sécurité à domicile : une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile

Le 26 juin 2013, l’Institut canadien pour la sécurité des patients a publié La sécurité à domicile : Une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile, la première étude en son genre au Canada et dans le monde. Les chercheurs ont examiné l’incidence et les causes des incidents préjudiciables, ont évalué leur impact sur les clients et leur famille et ont proposé des mesures pour rendre les soins à domicile plus sécuritaires pour les Canadiens et les Canadiennes.

La Dre Diane Doran à l’Université de Toronto et le Dr Régis Blais à l’Université de Montréal, coresponsables de l’étude, ont travaillé avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs et d’intervenants clés de partout au Canada. L’équipe a déterminé qu’environ 10 à 13 pour cent des clients de soins à domicile ont subi chaque année un effet indésirable et que plus de 50 pour cent de ces incidents auraient pu être évités. Les types de préjudices les plus couramment constatés étaient des blessures causées par une chute, des incidents médicamenteux et des infections. L’équipe est en train de créer des outils et des ressources à l’intention des clients, des aidants, des organismes de soins à domicile et des décideurs politiques, dans le but de susciter des changements dans les politiques, les pratiques et les comportements dans le domaine des soins à domicile.

L’étude a été financée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et ses partenaires, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et la Change Foundation.

Télécharger l’étude

Visionner une vidéo sur l’étude