Voici Le point sur la SRAP, un bulletin électronique offrant les dernières nouvelles sur la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada
En quoi consiste la SRAP?
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (patients et soignants, chercheurs, professionnels de la santé, responsables des politiques, autorités provinciales et territoriales de la santé, établissements universitaires, organismes caritatifs, secteur pharmaceutique, etc.) voués à l’intégration de la recherche aux soins.
Pourquoi la SRAP est-elle nécessaire?
L’excellence de la recherche au Canada est reconnue dans le monde, et le pays se classe parmi les meilleurs au chapitre de l’impact scientifique de la recherche en santé. Pourtant, les données montrent que 50 % des patients ne bénéficient pas de traitements dont l’efficacité est démontrée et que jusqu’à 25 % des patients reçoivent des soins inutiles ou potentiellement dangereux.
Les mesures d’incitation à la recherche en santé ne sont pas orientées vers ces problèmes. Pour réunir le monde de la recherche, les décideurs et les patients, il faut apporter des changements à la culture et aux approches utilisées. Le défi consiste à élaborer et à appliquer des projets de recherche qui permettront une utilisation plus efficace des ressources actuelles en santé et l’introduction de plus de stratégies de diagnostic et de traitement rentables de façon à réduire les coûts tout en offrant des soins de grande qualité.
Cette intégration de la recherche aux soins est l’objectif de la SRAP.
Comment cela diffère-t-il des méthodes traditionnelles de recherche?
La SRAP permet aux chercheurs de travailler en collaboration avec les provinces et les partenaires, et de placer les patients et les professionnels de la santé au centre du processus. Elle a recours à l’optimisation des ressources pour soutenir les approches de recherche transformationnelle. Plus que la simple découverte d’approches diagnostiques ou de thérapies, la SRAP vise l’évaluation de l’efficacité de ces approches et la dissémination des résultats obtenus auprès des professionnels de la santé dans tout le pays, en vue de transformer l’ensemble du système de soins de santé du Canada.
Comment la SRAP sera-t-elle mise en œuvre?
On a établi un certain nombre d’éléments essentiels qui aideront à concrétiser la vision de la SRAP, notamment :
- les réseaux;
- les unités de soutien;
- le renforcement des capacités (formation, encadrement et développement de carrière);
- l’amélioration de l’environnement de la recherche clinique;
- l’engagement des patients, des soignants et du public.
Dans ce premier numéro, nous explorons les éléments de la SRAP :
Réseaux de la SRAP :
Les réseaux de la SRAP sont constitués de patients, de professionnels de la santé, de décideurs, de chercheurs en santé et de partenaires des quatre coins du pays qui collaborent dans un cadre formel. Les réseaux de recherche axée sur le patient comblent l’écart entre les données de recherche et la pratique dans les soins de santé. À ce jour, on a défini deux thèmes pour les réseaux de la SRAP : la santé mentale des jeunes et les soins de santé communautaires de première ligne.
Unités de soutien
Les unités de soutien sont des centres de services de recherche à la fine pointe de la technologie, capables de fournir ou d’acquérir l’expertise méthodologique, souvent hautement spécialisée, dont ont besoin les personnes engagées dans la recherche axée sur le patient. De plus, elles facilitent la prise de décisions ayant trait aux services de santé, de même que la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Des représentants de chaque autorité élaborent actuellement des plans d’activités pour les unités de soutien afin de présenter leurs besoins en matière de priorités, de gouvernance, de ressources et de budgets.
Développement des capacités
Il faut former et encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs pour se doter de l’expertise canadienne nécessaire dans le domaine de la recherche axée sur le patient. La SRAP permettra de renforcer la capacité du Canada d’attirer, de former et d’encadrer ces professionnels et ces chercheurs, et de créer des cheminements professionnels viables en recherche axée sur le patient.
Devenir plus concurrentiel en matière d’essais cliniques
La SRAP permettra d’établir une collaboration publique-privée visant à moderniser l’infrastructure canadienne de recherche clinique, à recruter des patients et à attirer des fonds pour des études cliniques axées sur le patient.
Participation du patient
L’engagement des patients fait partie intégrante de la SRAP. Cela veut dire, entre autres, faire participer les patients à la prise de décisions et aux processus de recherche.
Comité directeur national
Le Comité directeur national supervise l’élaboration et l’exécution d’un plan d’action pour la SRAP. Les membres comprennent des chefs de file sélectionnés parmi les bailleurs de fonds de la recherche en santé, les universités, les organismes de soins de santé, le milieu de la recherche clinique, les organismes caritatifs en santé, l’industrie, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et les citoyens.
Le point sur la SRAP – le réseau TRAM (Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents)
Après de vastes consultations, le réseau sur la santé mentale commence à prendre forme. Un atelier de renforcement réunissant des personnes travaillant actuellement sur le processus d’élaboration du réseau aura lieu du 26 au 28 juin. Cet atelier offrira aux participants l’occasion d’explorer les possibilités de synergies et de partenariats. Il aidera aussi les candidats présélectionnés à améliorer leurs propositions pour faire en sorte que les changements transformationnels souhaités puissent être réalisés.
Visitez le site web « Transformational Research in Adolescent Mental Health » (en anglais seulement).
Restez branchés
-

Abonnez-vous ou envoyez-nous vos commentaires
spor-srap@cihr-irsc.gc.ca -

Facebook
-

Twitter
Activités à venir
Juin
26
Atelier de renforcement TRAM
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :