Voies de l’équité en santé pour les Autochtones : Forum des partenaires

les 16 et 17 octobre 2012
Ottawa, ON

Ce forum a facilité les échanges entre partenaires et intervenants éventuels soucieux de promouvoir l’équité en santé pour les Autochtones. Au forum, divers groupes – y compris des représentants d’organisations autochtones, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l’industrie, des ONG et d’organismes de bienfaisance en santé – se sont réunis pour exprimer leurs points de vue sur les façons dont les IRSC pourraient mieux adapter l’Initiative aux besoins des Premières nations, des Inuits et des Métis. Environ une centaine de personnes ont participé au Forum.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’initiative des Voies de l’équité en santé pour les Autochtones, il s’agit d’une initiative phare des IRSC ciblant quatre thèmes marqués par des disparités en santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, soit le suicide, la tuberculose, l’obésité et la santé buccodentaire. Cette initiative permettra de financer la recherche visant à mieux définir ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances, et comment des interventions peuvent être adaptées et reproduites à grande échelle de façon accessible et équitable.

Au forum, nous avons eu l’honneur de compter sur la présence de nombreux excellents conférenciers et participants. Albert Dumont, aîné algonquin de Kitigan Zibi Anishinabeg, a ouvert la séance par une prière et une bénédiction. Il a ainsi préparé le terrain pour la discussion.

Nous sommes très reconnaissants envers Richard Jock de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Elizabeth Ford d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Jeffery Cyr de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) et Charles Hill de l’Association nationale d’habitation autochtone (ANHA) pour leurs présentations et participation au forum.

Au forum, nous avons aussi entendu des chercheurs et des experts qui ont recours au concept des systèmes de connaissances autochtones pour mieux comprendre en quoi les déterminants sociaux et autres déterminants autochtones influent sur la santé. Nous sommes extrêmement reconnaissant envers Simon Brascoupé (Université Carleton), Pierre Haddad (Université de Montréal), Cheryl Bartlett (Université du Cap-Breton), Carol Hopkins (Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances), Albert Dumont (aîné) et Wendy Johnson (Commission de vérité et réconciliation du Canada) de nous avoir fait profiter de leurs acquis. Leurs messages étaient inspirants et témoignaient de la richesse et de la diversité du savoir autochtone. On a fait grand état des Systèmes de connaissances autochtones dans les exposés et dans les discussions de groupe.

Nous avons en outre cherché à savoir ce que les autres intervenants font pour s’attaquer aux inégalités sur le plan de la santé. La diversité et l’ampleur des activités entreprises étaient très impressionnantes. Nous aimerons remercier Shannon Doram (YMCA), Sonia Isaac-Mann (APN), Tricia McGuire-Adams (ANCA) et Sharon Rudderham (Centre de santé communautaire Eskasoni) pour leurs exposés sur les initiatives de leurs organisations. Leur travail est extrêmement novateur et nous avons beaucoup à apprendre de leur expérience.

Le Dr John Ruffin, directeur du National Institute on Minority Health and Health Disparities (NIMHD) des É.-U., a présenté la perspective américaine sur la question des disparités en santé selon un modèle participatif communautaire. Son exposé, qui mettait l’accent sur l’importance de l’établissement de partenariats, a reçu un accueil très chaleureux de l’auditoire.

Nous avons également fait appel au secteur non traditionnel. De nombreuses entreprises « à but lucratif » ont traité de questions touchant les peuples autochtones dans le cadre de leurs programmes de responsabilité sociale. Le succès de l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones repose sur notre volonté de mobiliser tous les secteurs de la société, y compris le secteur privé. Nous sommes pleinement conscients que les gens ont différents points de vue sur la façon de le faire, mais nous croyons que les enjeux sont très importants et méritent donc la collaboration de tous. Nous tenos à remercier Greg Brady (Association canadienne des producteurs pétroliers), Chinyere Eni (Banque Royale du Canada) et Joanne Wong (Cisco Systems) pour avoir pris le temps, en dépit de leur horaire chargé, de faire une présentation au forum.

Nous sommes en train de rédiger un court rapport d’atelier. Dès qu’il sera terminé, nous en ferons part aux participants et le publierons sur le site Web des IRSC.

Nous aimerons remercier tous les participants pour le temps consacré à mettre en commun avec les IRSC leurs précieuses connaissances et opinions. Nous nous en voudrons de ne pas souligner l’excellent travail de Kim Scott, notre animatrice de discussion, et du personnel des IRSC pour leur ardeur au travail. Nous avons hâte de travailler avec les partenaires dans le but que l’initiative des Voies de l’équité contribue vraiment à réduire les disparités en santé chez les Premières nations, les Inuits, et les Métis.