Terrance P. Snutch

Affiliation

Professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada aux laboratoires Michael-Smith, aux départements de psychiatrie et de zoologie, et au Centre de recherche sur le cerveau de l'Université de la Colombie-Britannique

Comité

Conseil d'administration : du 29 septembre 2011 au 28 septembre 2014

Notice biographique

Terrance P. Snutch a obtenu un doctorat en génétique moléculaire de l'Université Simon-Fraser en 1984, puis a poursuivi des études postdoctorales, jusqu'en 1989, dans le domaine naissant de la neurobiologie moléculaire à l'Institut de technologie de Californie. Il a aussi monté et donné le prestigieux cours du Cold Spring Harbor Laboratory sur la structure et la fonction des canaux ioniques pendant six étés, présentant ainsi l'étude de la neurobiologie moléculaire à une nouvelle génération de scientifiques.

Le Dr Snutch est reconnu comme pionnier et chef de file mondial de l'étude d'une famille de protéines de signalisation appelée canaux calciques. Les canaux calciques assurent de nombreuses fonctions physiologiques des systèmes nerveux, musculaire et endocrinien, et leur dysfonctionnement joue un rôle dans un vaste éventail de maladies humaines, notamment la douleur chronique et neuropathique, la migraine, les AVC, les maladies cardiovasculaires, l'épilepsie et les troubles psychotiques.

Reconnaissant l'importance de concentrer la recherche biomédicale sur les besoins médicaux non comblés et de faire en sorte que ce travail serve à la santé publique et à la création d'emplois, le Dr Snutch a fondé la société pharmaceutique Neuromed, une des entreprises de biotechnologie les plus prospères au Canada. Maintenant appelée Zalicus, cette société a franchi avec succès les dernières phases des essais cliniques, l'approbation par la Food and Drug Administration et la mise en marché de l'analgésique ExalgoMC, utilisé dans le traitement de la douleur chronique modérée à intense. Le Dr Snutch a également conçu et mis au point d'autres nouveaux médicaments qui ciblent les canaux calciques de façon sélective et qui font l'objet d'essais cliniques pour le traitement de la douleur neuropathique et de l'épilepsie.

Le Dr Snutch est auteur de plus de 140 publications de recherche et détenteur de plus de 110 brevets portant sur la conception et la mise au point de nouveaux traitements pour la douleur chronique, l'épilepsie et les maladies cardiaques. Il est l'un des neuroscientifiques prééminents du Canada et a siégé à de nombreux jurys d'organismes subventionnaires, comités consultatifs et comités de rédaction de revues scientifiques. Il est très recherché comme conférencier dans le cadre de réunions nationales et internationales.

L'importante contribution du Dr Snutch à la neurobiologie moléculaire et à la recherche translationnelle lui a valu de nombreuses reconnaissances. Il a notamment été chercheur-boursier international à l'institut médical Howard-Hughes, scientifique au Conseil de recherches médicales du Canada, scientifique principal aux Instituts de recherche en santé du Canada et, actuellement, titulaire de la chaire de recherche du Canada en biotechnologie et en génomique-neurobiologie. Parmi les autres marques de reconnaissance obtenues, soulignons la bourse de la fondation de recherche Alfred-P.-Sloan, le prix de recherche Killam, le prix Outstanding Academic Alumni remis par l'Université Simon-Fraser et le prix international Albrecht-Fleckenstein pour ses recherches novatrices dans le domaine de la biologie des canaux calciques. Le Dr Snutch a également reçu le prix Steacie, remis au meilleur jeune chercheur ou ingénieur au Canada, ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université Simon-Fraser et le prix de la société de biotechnologie de l'année en Colombie-Britannique. Le Dr Snutch a été nommé membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.