Profil de recherche – Décoder sa santé

Des chercheurs à l’Université McMaster créent des programmes informatiques pour évaluer les risques génétiques et environnementaux de maladie d’une personne.

[ Retour à l'article principal ]


Dr Joseph Beyene

En bref

Qui – Dr Joseph Beyene, professeur agrégé d’épidémiologie clinique et de biostatistique, Université McMaster.

Question –L’interaction complexe de facteurs génétiques et environnementaux influe sur le risque de maladie d’une personne.

Approche – Le Dr Beyene et ses collègues créent des programmes informatiques qui peuvent utiliser des données génétiques et environnementales pour prédire le risque qu’une personne en vienne à contracter différentes maladies, et le meilleur traitement, le cas échéant.

Impact – Le logiciel du Dr Beyene pourrait aider les chercheurs à démêler les causes génétiques et environnementales de maladies et conduire un jour à des traitements médicaux plus efficaces et efficients.

Un programme informatique pourrait il utiliser des informations au sujet de votre patrimoine génétique, de votre mode de vie et des influences de votre environnement pour déterminer si vous serez atteint d’une maladie particulière à laquelle des gènes vous prédisposent, et dans quelle mesure vous répondrez aux traitements?

Des chercheurs à Hamilton (Ontario) travaillent à une ambitieuse série de projets qui visent à concevoir des méthodes et des logiciels en ligne pouvant aider à prédire l’état de santé d’une personne dans telle ou telle situation, améliorer l’exactitude des diagnostics, ou montrer comment une personne réagirait à des médicaments donnés.

« Essayer de démêler le rôle de la génétique et de l’environnement, voilà sur quoi porte ma recherche essentiellement », dit le Dr Joseph Beyene, professeur agrégé d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster.

Bien qu’ils soient un élément important de la cause d’une maladie, les gènes sont complexes et ne disent pas tout. Certaines personnes qui portent les gènes d’une maladie ne développent jamais cette maladie, mais d’autres, oui. De plus, les personnes qui en viennent à présenter une maladie héréditaire peuvent en être atteintes gravement, et d’autres, légèrement. Des personnes peuvent aussi répondre différemment au traitement, ou ne pas y répondre du tout.

« Prenons cet exemple », dit le Dr Beyene. « Deux enfants atteints du même type de maladie vont chez le médecin et se font prescrire le même médicament standard. L’un répond au médicament, mais l’autre voit malheureusement son état se détériorer. Pourquoi en est il ainsi? »

Le Dr Beyene souligne qu’il ne suffit pas de mesurer un, deux ou trois gènes pour déterminer le risque de maladie d’une personne. Les gènes travaillent dans des systèmes très complexes et sont en interaction. Ce qu’ils font peut aussi varier en fonction d’influences externes, telles que des éléments environnementaux déclencheurs, l’alimentation et le mode de vie.

Pour vraiment comprendre la cause de la maladie et la façon de la traiter, il faut prendre en compte tous ces facteurs. C’est ce que le Dr Beyene et son équipe font justement dans leurs travaux sur la « génomique intégrée », des projets où des chercheurs mettent au point de nouveaux algorithmes, ainsi que des méthodes informatiques et statistiques, pour aider à élucider les interactions gènes environnement dans diverses maladies.

Ils créent entre autres des logiciels qui leur permettent de modéliser différents scénarios de santé. Le modèle utilise les détails du génome d’une personne ainsi que des données sur son mode de vie et son environnement. Ainsi, certains des outils logiciels modélisent comment une personne atteinte d’une maladie héréditaire devrait répondre à différents médicaments.

Les projets du Dr Beyene portent sur diverses maladies, dont le cancer pédiatrique, l’arthrite juvénile, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Le Dr Beyene travaille avec une équipe multidisciplinaire qui comprend des experts de domaines comme les sciences informatiques et la bio-informatique, des chercheurs en sciences fondamentales et des spécialistes médicaux.

Les outils informatiques qu’ils mettent au point seront un jour offerts en ligne sans frais aux chercheurs.

« Deux enfants atteints du même type de maladie vont chez le médecin et se font prescrire le même médicament standard. L’un répond au médicament, mais l’autre voit malheureusement son état se détériorer. Pourquoi en est il ainsi? »
- Dr Joseph Beyene, Université McMaster

Supplemental content (right column)