La Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé se joint au partenariat national appuyant le portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes

Une ressource libre et en ligne offre une mine de renseignements sur le renouvellement des soins de santé afin de faire connaître les pratiques exemplaires et les innovations

Pour diffusion immédiate –

2013-22

Vancouver, Colombie-Britannique (30 mai 2013) – Tandis que les chercheurs dans le domaine des politiques et des services de santé se réunissent à l’occasion de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé de 2013 à Vancouver, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer que la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé se joint au partenariat national appuyant le portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP).

Le portail du RSSDP offre aux intervenants et aux responsables des politiques au sein du système de soins de santé au Canada l’accès à une mine de données fiables sur le renouvellement des soins de santé. Soutenue par un partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les principales organisations dans le milieu des soins de santé, cette ressource permet l’échange de connaissances à l’échelle du pays.

« Notre gouvernement comprend l’importance d’avoir accès à des données fiables pour prendre des décisions qui influent sur les services de santé offerts aux Canadiens », a dit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Ce portail Web est un effort de collaboration unique qui permettra aux provinces, aux territoires et à d’autres intervenants d’échanger de l’information et de faire connaître les innovations et les pratiques exemplaires en vue d’améliorer les soins de santé au Canada. »

Le portail du RSSDP est un dépôt facilement accessible, consultable et à jour de documents de politique qui portent d’une manière générale sur le renouvellement des soins de santé au Canada. Des chercheurs et des responsables des politiques de santé contribuent à son contenu, lequel traite de domaines prioritaires tels que les soins de santé de première ligne, la sécurité des patients et les indicateurs de rendement dans tout le pays. Le portail est géré par le forum sur la santé de l’Université McMaster et les Instituts de recherche en santé du Canada.

La Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, qui soutient la recherche en santé en Colombie-Britannique, compte parmi les 19 organisations appuyant le portail du RSSDP. Le partenariat réunit des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres intervenants dans le domaine des soins de santé.

Photo: La Dre Diane Finegood, présidente et chef de la direction de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (à gauche), avec la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, à la Conférence de l’ACRSPS de 2013.

« L’application des connaissances constitue une priorité pour la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé; il est donc naturel que nous soutenions le portail du RSSDP », fait remarquer la Dre Diane Finegood, présidente et chef de la direction de la Fondation. « Non seulement le portail nous permettra d’apprendre de nos collègues d’autres régions, mais il servira aussi d’outil à l’intention des chercheurs sur les politiques en Colombie-Britannique pour échanger des connaissances issues des nombreux projets en cours dans la province en vue d’améliorer le système de soins de santé ».

Le partenariat s’étend maintenant aux quatre coins du pays, depuis la Colombie-Britannique jusqu’aux Provinces de l’Atlantique, en passant par le Nord du Canada. Il se veut un mécanisme précieux pour échanger de l’information et faire connaître les innovations et les pratiques exemplaires en matière de soins de santé.

Le portail du RSSDP a été créé dans le cadre de l’initiative phare des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes. Cette initiative a été conçue pour réunir des chercheurs et des décideurs en vue de faire avancer les connaissances actuelles, de trouver des solutions novatrices et astucieuses, et d’appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques dans le but de renforcer le système de soins de santé canadien.

« Le portail du RSSDP vise à fournir aux décideurs du domaine les données dont ils ont besoin pour relever les défis de la prestation de soins de santé de qualité », a déclaré la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Nous sommes heureux de travailler avec des partenaires de partout au pays qui sont fermement résolus à assurer la viabilité du système de soins de santé du Canada. »

- 30 -

Fiche d’information

Renseignements :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
613-941-4563
cell. : 613-808-7526

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

This document is also available in English.