Profils de recherche en médecine personnalisée
Mai 2013
-
Dr John Bell
Le Dr Bell et son équipe mènent de la recherche sur des virus oncolytiques à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa depuis plus de 10 ans.
Des chercheurs de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO), de l'Université d'Ottawa, de Jennerex inc. et de plusieurs autres organismes ont publié dans la réputée revue Nature les résultats prometteurs d'un essai novateur sur une virothérapie contre le cancer.
C'est le premier essai montrant qu'un virus administré par intraveineuse peut invariablement infecter des cellules cancéreuses et s'y propager sans atteindre de tissus sains chez l'humain.
Essai novateur sur une virothérapie contre le cancer
Septembre 2012
- Dre Lynne-Marie Postovit - Nouvelle cible thérapeutique pour le cancer du sein
Le cancer du sein demeure l'un des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiennes. La Dre Lynne-Marie Postovit et son équipe de l'Université Western ont identifié une protéine appelée Nodal – qu'on trouve surtout chez les patientes aux prises avec des formes de tumeurs virulentes du cancer du sein. Selon l'étude publiée dans la revue Cancer Research (en anglais seulement), lorsque la protéine est ciblée, les vaisseaux sanguins se dégonflent dans la tumeur, réduisant les niveaux d'oxygène et causant la mort des cellules de la tumeur.
Février 2012
- Dre Nada Jabado - La recherche en génomique permet d'identifier les gènes d'un cancer infantile (en anglais seulement)
Avec l'arrivée des techniques de séquençage de nouvelle génération, la recherche permet maintenant d'identifier des gènes qui causent la maladie. Ainsi, la Dre Nada Jabado et son équipe ont pu déterminer les mutations à l'origine de la croissance et de la propagation de la maladie. En étudiant les cancers chez les enfants, ils ont découvert des anomalies génétiques qui font croître des cellules tumorales, ou même, qui entraînent la résistance au traitement du glioblastome chez l'enfant, une tumeur mortelle du cerveau. Cette découverte peut mener à un traitement plus adapté à ce type de cancer. À l'aide de ces technologies, nous pourrons bientôt mieux comprendre l'origine de plusieurs maladies, notamment d'autres types de cancer, et les raisons de leur progression ou de leur résistance aux traitements. De grandes quantités de données cliniques, biologiques et de séquençage sont maintenant générées par un nombre croissant de travaux de recherche à une échelle que nous n'aurions pas pu imaginer il y a quelques années. On s'attend à ce que ces travaux transforment radicalement la pratique clinique concernant le diagnostic et la compréhension des maladies, facilitant ainsi la médecine personnalisée fondée sur le génome d'un individu donné ou de la tumeur.
Janvier 2011
Octobre 2011
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :