Le gouvernement Harper investit dans le domaine de la cybersanté
De nouvelles technologies pour aider les patients à se prendre en charge, épauler les fournisseurs de soins de santé et surveiller la santé des populations
Pour diffusion immédiate –
2013-21
Photo: L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, prononce un discours d’ouverture à la conférence sur la cybersanté 2013, Accélérer le changement, le 27 mai à Ottawa. La ministre Aglukkaq a annoncé un financement de 1,6 million de dollars pour soutenir 16 nouveaux projets portant sur la conception de nouvelles technologies de cybersanté.
Ottawa (27 mai 2013) – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé dans un discours à la conférence sur la cybersanté 2013, Accélérer le changement, que le gouvernement Harper financera des projets de recherche portant sur la conception de nouvelles technologies de cybersanté. Ces technologies mettront à profit les innovations au chapitre des dossiers médicaux électroniques, de la technologie Internet et des appareils mobiles.
« Notre gouvernement continue de promouvoir l’innovation dans les soins de santé et d’investir dans ce domaine en vue d’améliorer la santé de la population et d’accroître l’efficacité de notre système de soins de santé », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Les projets de recherche financés visent à mettre au point des produits qui aident les patients à se prendre en charge, qui facilitent le travail des soignants et qui favorisent une meilleure surveillance de la santé des populations. »
La cybersanté joue un rôle indispensable dans les soins de santé au Canada. Par son investissement de 2,1 milliards de dollars, le gouvernement Harper soutient Inforoute Santé du Canada dans sa collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec de nombreux intervenants, afin de favoriser la disponibilité des dossiers médicaux électroniques et d’autres technologies de cybersanté au service des Canadiens, en améliorant l’accès aux services, la qualité des soins et l’efficacité du système.
Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’appuyer 16 nouveaux projets de recherche grâce au programme de subventions Catalyseur Innovations en cybersanté, dirigé par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Le programme vise à promouvoir la mise au point de technologies novatrices pour aider les patients à prendre leur maladie en charge au moyen d’applications de cybersanté, pour faciliter la prise de décisions des professionnels de la santé, et pour permettre une surveillance accrue de la santé des populations.
Voici certains des projets financés :
- La Dre Samina Abidi de l’Université Dalhousie développera une application pour téléphones intelligents afin d’aider les diabétiques à prendre leur maladie en charge, ainsi qu’un outil Web d’aide à la décision afin d’éclairer les cliniciens dans leurs soins aux patients diabétiques.
- Le Dr Steven Grover du Centre universitaire de santé McGill évaluera l’efficacité d’un programme Web de cybersanté destiné aux personnes prédisposées à une maladie cardiovasculaire.
- La Dre Jennifer Stinson de l’Hôpital pour enfants de Toronto créera et mettra à l’essai un outil de communication en ligne à l’intention des adolescents et des jeunes adultes atteints d’un cancer, ainsi que de leurs soignants.
- Le Dr Henry Stelfox de l’Université de Calgary concevra et mettra à l’essai un outil électronique de communication et d’aide à la décision afin d’assurer aux patients un congé d’hôpital en toute sécurité après un séjour aux soins intensifs.
- La Dre Linda Li de l’Université de la Colombie-Britannique créera un outil en ligne d’aide à la décision à l’usage des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde afin d’éclairer leurs choix de traitement.
Photo: La ministre Aglukkaq en compagnie de la Dre Laurel Taylor, directrice adjointe de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, à la conférence sur la cybersanté 2013, Accélérer le changement, à Ottawa.
« Nous sommes ravis de la réponse que notre initiative de cybersanté a suscitée et nous continuerons de promouvoir la recherche dans ce domaine important », a indiqué la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Les nouvelles technologies changent notre façon de prévenir et de prendre en charge les maladies chroniques. Si nous exploitons le potentiel de transformation que représente la technologie pour les soins de santé, nous pouvons rehausser la satisfaction des patients et des soignants tout en améliorant l’accès au système de soins et son efficacité. »
Les IRSC ont élaboré le programme de subventions Catalyseur Innovations en cybersanté en vue de stimuler la mise au point de nouvelles technologies de santé et de favoriser les partenariats entre chercheurs et intervenants du secteur privé pour commercialiser ces technologies aux fins d’utilisation à grande échelle. Les IRSC prévoient lancer de nouveau le programme en juillet 2013.
- 30 -
Renseignements :
Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé
613-941-4563
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :