Prix de mentorat Synapse 2013 des IRSC au Programme de thérapeutique anticancéreuse

Ce prix reconnaît les efforts du programme en vue de sensibiliser les jeunes Canadiens aux progrès réalisés en prévention et recherche dans le domaine du cancer


Pour diffusion immédiate –

2013-20

Photo: De gauche à droite : L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Dr Michael McBurney, Directeur, Programme de thérapeutique anticancéreuse, Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa. L’équipe du Programme de thérapeutique anticancéreuse est le lauréat du Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie groupe de recherche.

Ottawa (23 mai 2013) –  Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de décerner le Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie groupe de recherche, à l’équipe du Programme de thérapeutique anticancéreuse (PTA) de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (RHO), dirigée par le Dr Michael McBurney.

Le prix, d’une valeur de 10 000 $, reconnaît les efforts exceptionnels déployés par un groupe pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du secondaire au Canada. Par ses activités de mentorat, le groupe lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager à la fois la valeur de la recherche en santé et les possibilités de carrière qu’offrent diverses disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l’influence directe du groupe sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.

« Je suis impressionnée par l’engagement du PTA en éducation dans un important domaine », a dit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Le groupe mérite ce prix pour son effort collectif en vue d’informer les jeunes sur le cancer et sur la recherche actuelle pour traiter ceux qui en souffrent. En encourageant les élèves à envisager une carrière en science, le PTA peut aider à créer la prochaine génération de chercheurs qui pourraient mettre au point des traitements et des remèdes innovateurs contre cette terrible maladie. »  

Depuis 23 ans, le groupe du PTA de l’IRHO, basé au Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et affilié avec l’Université d’Ottawa, sensibilise les jeunes au cancer. Ils ont actuellement l’aide de 18 chercheurs ou cliniciens-chercheurs et de leurs équipes de recherche affiliées. Dans le cadre de programmes coopératifs ou en préparation pour l’Expo-sciences régionale d’Ottawa et le Défi Biotech Sanofi-Aventis (DBSA), plus de 60 élèves du secondaire ont été encadrés par des mentors du PTA dans des laboratoires. Chaque année, le groupe offre à des élèves du secondaire de 10 à 13 visites de ses laboratoires au centre de cancérologie. Ces visites d’une journée ou d’une demi-journée offrent aux élèves la chance de faire des activités pratiques, notamment l’exploration de l’ADN, des cellules cancéreuses et des virus oncolytiques. Chaque année, les chercheurs du PTA donnent aussi de 25 à 30 présentations sur la prévention et la recherche dans le domaine du cancer à des élèves du secondaire ou à des groupes représentant des organismes de bienfaisance (comme la Société canadienne du cancer). En 2009, de concert avec les enseignants en sciences des écoles secondaires, le groupe a créé un programme de sensibilisation au cancer pour les élèves du secondaire, composé de sept modules éducatifs interactifs : biologie des cellules normales, biologie des cellules cancéreuses, biologie des tumeurs, causes et prévention du cancer, traitements ciblés, virus, et virus oncolytiques. Les modules ont été présentés sous forme d’ateliers à des élèves du secondaire à Ottawa et, en partenariat avec un organisme sans but lucratif de sensibilisation des jeunes aux sciences, La science voyage, à des jeunes du Nord de l’Ontario et du Nunavut. Le PTA a aussi pris part à des collectes de fonds pour le traitement du cancer et la recherche dans le domaine.

« Le dévouement à long terme du groupe du PTA pour l’éducation est vraiment admirable », a mentionné le Dr Robert Thirsk, vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC. « Sa détermination à informer les jeunes sur les récentes découvertes dans le domaine de la recherche sur le cancer et de la prévention motivera les élèves à envisager une carrière dans la recherche en santé. C’est une étape importante dans la bonne direction, et j’en profite pour louer ses efforts. »
L’initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 8 500 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapse des IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d’établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d’une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé au Canada.

Le prix remis au PTA est l’une des trois récompenses liées au mentorat et décernées dans le cadre de l’initiative Synapse des IRSC. Mme Angela Alberga, de l’Université d’Ottawa, est la lauréate du Prix de mentorat Synapse, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, tandis que le Dr Sandeep Raha, de l’Université McMaster, a remporté le Prix de mentorat Synapse, catégorie chercheur autonome.

-30-

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)

Responsable du volet scientifique du mandat de l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa, travaillant en étroite collaboration avec les facultés de médecine et de sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniques, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés, dont les recherches visent à mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies humaines. La recherche à l’IRHO est soutenue par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Renseignements

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC   
Tél. (bureau) : 613-941-4563
Tél. (cellulaire) : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. (bureau) : 737-8899, poste 73687
Tél. (cellulaire) : 613-323-5680
Courriel : padmoore@ohri.ca