Le Dr Sandeep Raha est récompensé pour son travail exceptionnel de sensibilisation des jeunes canadiens à la science
Pour diffusion immédiate –
2013-19
Photo : De gauche à droite: L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Dr Sandeep Raha, professeur adjoint de pédiatrie à l’Université McMaster. Dr Raha est le lauréat du Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie chercheur autonome.
Hamilton (23 mai 2013) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer aujourd’hui que le Dr Sandeep Raha, professeur adjoint de pédiatrie à l’Université McMaster, a remporté le Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie chercheur autonome.
Le prix, d'une valeur de 5 000 $, souligne les efforts exceptionnels d'un chercheur pour promouvoir la recherche en santé auprès d’élèves du Canada. Par ses activités de mentorat, le lauréat aide régulièrement les jeunes à saisir la valeur de la recherche en santé et à envisager les possibilités de carrière qu'offrent diverses disciplines scientifiques. Les candidatures à ce prix sont proposées par des personnes qui comprennent l'influence directe du candidat sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui sélectionnent le gagnant.
« Je félicite le Dr Raha pour son travail de mentorat auprès des jeunes canadiens », a déclaré l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Le dynamisme dont il a fait preuve pour susciter l’intérêt des élèves par des exposés interactifs, la supervision d’activités dans son laboratoire et des défis à relever dans le cadre d’expo-sciences témoigne clairement de son désir de les amener à apprécier à leur juste valeur les sciences et la recherche en santé dans leur ensemble. »
Malgré un horaire chargé, le Dr Raha a activement fait la promotion de la culture scientifique et de l’innovation chez des élèves du secondaire au pays. Depuis 2007, par l’entremise du programme Hamilton Health Sciences Summer Bursary, il a supervisé dans son laboratoire des élèves de 11e et de 12e année qui ont réalisé des expériences biomédicales et analysé des données dans le domaine de la biologie de la reproduction. Il a tenu une séance d’une journée intitulée « Health Research under the Microscope » (la recherche en santé sous la loupe) qui a permis à 200 élèves du secondaire de discuter de carrières dans le domaine des soins de santé et de la recherche en santé avec des mentors de l’Hôpital pour enfants McMaster et des chercheurs en sciences biomédicales de l’Université McMaster. Le Dr Raha s’est aussi adressé à environ 1 600 enfants par l’entremise de « McMaster Children’s and Youth’s University », une série d’exposés interactifs sur des sujets d’intérêt en santé, dont un sur le corps humain. En collaboration avec des responsables de la foire scientifique Bay Area Science and Engineering Fair (BASEF), il a mis au défi des élèves en fin de secondaire de réaliser des projets sur des thèmes bien précis, comme l’impact de la nutrition sur le corps humain. Tous les gagnants à ce concours ont la chance de profiter du mentorat du Dr Raha et de présenter leurs conclusions à des fournisseurs de soins de santé et à des chercheurs de calibre international au cours d’une conférence. Le Dr Raha s’est en outre associé à des groupes communautaires et à des conseils scolaires pour fournir des conseils scientifiques à des jeunes « à risque », et a invité des étudiants des cycles supérieurs de l’Université McMaster à servir de mentors auprès de jeunes du secondaire par l’entremise de Parlons sciences, organisation de sensibilisation aux sciences œuvrant à l’échelle nationale.
« Il est important pour les chercheurs de transmettre leur savoir scientifique à la prochaine génération », a affirmé le Dr Robert Thirsk, vice-président des Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC. Le Dr Raha est digne du Prix de mentorat Synapse en raison de son dévouement envers les jeunes par diverses activités de sensibilisation à la valeur des sciences. Cet encadrement pourrait inciter des jeunes à faire des choix de carrière les amenant à devenir les chefs de file scientifiques de demain. »
L’initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre et un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 8 600 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapse des IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d’établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d’une expérience de formation pratique qui contribuera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé au Canada.
Le prix remis au Dr Raha est l’une des trois récompenses liées au mentorat qui sont décernées dans le cadre de l’initiative Synapse des IRSC. Mme Angela Alberga, candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa, est la lauréate du Prix de mentorat Synapse, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, tandis que le Programme de thérapeutique anticancéreuse dirigé par le Dr Michael McBurney a remporté le Prix de mentorat Synapse, catégorie groupe de recherche.
-30-
Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Université McMaster
Réputée pour son innovation tant en matière d’apprentissage que de découverte, l’Université McMaster est l’un des quatre établissements canadiens à figurer au palmarès des 100 meilleures universités dans le monde. Elle compte quelque 23 000 étudiants et plus de 156 000 anciens étudiants dans 140 pays.
Renseignements :
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Tél. (bureau) : 613-941-4563
Tél. (cellulaire) : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Wade Hemsworth
Gestionnaire des relations publiques
Relations avec les médias
Université McMaster
Tél. (bureau) : 905-525-9140, poste 27988
Tél. (cellulaire) : 289-925-8382
Courriel : hemswor@mcmaster.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :