Une étudiante au doctorat d’Ottawa reçoit le Prix de mentorat Synapse 2013 des IRSC
Mme Angela Alberga reconnue pour sa contribution exceptionnelle à la sensibilisation des jeunes aux avantages de la recherche en santé et de l’activité physique
Pour diffusion immédiate –
2013-18
Photo : De gauche à droite : L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Angela Alberga, candidate au doctorat à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Mme Alberga est le lauréat du Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral.
Ottawa (23 mai 2013) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de décerner le Prix de mentorat Synapse 2013, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, à Mme Angela Alberga, candidate au doctorat à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.
Le prix, d’une valeur de 5 000 $, reconnaît les efforts exceptionnels déployés par un étudiant des cycles supérieurs ou par un boursier postdoctoral pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du secondaire au Canada. Par ses activités de mentorat, le lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager une carrière en recherche en santé ou dans d’autres disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l’influence directe du candidat sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.
« Je suis toujours impressionnée de voir que des chercheurs trouvent le temps, malgré leur horaire chargé, de promouvoir la valeur des sciences auprès des jeunes », a dit l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Cela témoigne de leur dévouement pour l’éducation. Je félicite Mme Alberga pour ses efforts soutenus de sensibilisation aux sciences pendant qu’elle termine ses études doctorales et je lui souhaite la meilleure des chances dans sa nouvelle carrière en recherche ».
Mme Alberga a consacré ses temps libres à promouvoir la valeur de la recherche en santé auprès d’élèves du secondaire. Elle a été la première à organiser la visite d’un laboratoire sur la physiologie de l’exercice pour Parlons sciences, organisation sans but lucratif de sensibilisation des jeunes aux sciences. Au laboratoire, les jeunes ont l’occasion de réaliser des électrocardiogrammes sur leurs camarades de classe, de comprendre les effets du changement climatique sur les insolations, d’apprendre comment les parkinsoniens peuvent améliorer leur mobilité et leur temps de réaction, et d'en savoir plus sur la façon de concevoir des casques pour protéger les footballeurs des commotions cérébrales. Elle a élargi la portée de ces visites de laboratoire en collaborant avec la Canadian Association for Girls in Science, l’Aboriginal Mentorship Program et Rencontres Canada. Elle a créé des trousses d’activités éducatives amusantes pour les jeunes sur le diabète et les effets négatifs du stress. Mme Alberga a également mis au point le programme « I like to move it! » pour enseigner aux adolescents comment l’activité physique et la nutrition peuvent améliorer le rendement scolaire. Parlons sciences a présenté le guide de dix pages de ce programme et le jeu-questionnaire qui l’accompagne à des jeunes partout au Canada. Mme Alberga a été juge à l’Expo-sciences régionale d’Ottawa et animatrice bilingue pour le programme Synapse des IRSC à des expo-sciences régionales et nationales. Elle a également offert des activités de sensibilisation aux sciences dans des collectivités rurales et éloignées. En 2011, avec l’aide de La science voyage, elle s’est rendue à Iqaluit et à Igloolik pour donner un atelier sur le diabète à 412 jeunes Autochtones à risque de développer la maladie.
« Mme Alberga est une source d’inspiration pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes Canadiens aux sciences », a mentionné le Dr Robert Thirsk, vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC. « En organisant des visites de laboratoire et des programmes qui montrent comment la recherche, la nutrition et l’activité physique peuvent être bénéfiques pour la santé des Canadiens, elle encourage les jeunes à envisager des carrières qui favoriseront le bien-être des autres ».
L’initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 8 500 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapse des IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d’établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d’une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé au Canada.
Le prix remis à Mme Alberga est l’une des trois récompenses liées au mentorat et décernées dans le cadre de l’initiative Synapse des IRSC. Le Dr Sandeep Raha, de l’Université McMaster, est le lauréat du Prix de mentorat Synapse, catégorie chercheur autonome, tandis que le Programme de thérapeutique anticancéreuse, dirigé par le Dr Michael McBurney, a remporté le Prix de mentorat Synapse, catégorie groupe de recherche.
-30-
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
L’Université d’Ottawa
L'Université d'Ottawa est une communauté cosmopolite comptant près de 45 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui étudient, travaillent et vivent en français et en anglais. Située au cœur de la capitale du Canada, elle figure parmi les principales universités de recherche au pays.
Renseignements
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Tél. (bureau) : 613-941-4563
Tél. (cellulaire) : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Thalie Tremblay
Chef des communications et du marketing
Faculté des sciences de la santé
Université d’Ottawa
Tél. (bureau) : 613-562-5800, poste 1916
Tél. (cellulaire) : 613 797-5367
Courriel : thalie.tremblay@uottawa.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :