Connexion INMD - Mars 2013

Dans ce numéro :

Retour à la page d’accueil de l’INMD


Message du Dr Phil Sherman, directeur scientifique de l’INMD

Évaluer le succès du financement de la recherche ciblée

Il est primordial pour tous les organismes de financement, y compris les IRSC, de mesurer les retombées des programmes de recherche en santé. L’évaluation des résultats du financement de la recherche ciblée nous permet de faire connaître à notre milieu et à nos intervenants l’impact du financement des IRSC sur le développement de la carrière de jeunes chercheurs et sur la création de connaissances. Elle contribue aussi à prendre des décisions éclairées au sujet des initiatives stratégiques prioritaires à venir.
L’INMD a appuyé la formation de la prochaine génération de chercheurs en cofinançant leur formation en recherche dans les domaines s’inscrivant dans notre mandat avec l’aide d’organisations médicales professionnelles, d’organismes de santé bénévoles et de partenaires de l’industrie. Nous avons ciblé des fonds pour renforcer la capacité de recherche dans le domaine de l’obésité, de la néphrologie [Clin Invest Med 2010; 33(6): E356-67] et de la gastroentérologie.

Lors de la Semaine canadienne des maladies digestives de 2013 qui s’est tenue au début mars à Victoria, en Colombie- Britannique, l’INMD a présenté une affiche décrivant l’évaluation qui a récemment été entreprise, avec l’aide de l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG), pour mesurer les résultats d’un programme de financement de la recherche en partenariat, appuyé par les IRSC, l’ACG, un organisme de santé bénévole (la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin), et l’industrie.

De 2000 à 2008, ce programme de partenariat a permis de financer 131 bourses de recherche, 7 bourses de transition de carrière et 22 subventions de fonctionnement [Can J Gastroenterol 2013;27(Suppl A):125A].

Selon un sondage mené auprès des bénéficiaires de ces subventions et de ces bourses, 76 % des 147 répondants (taux de participation de 92 %) ont déclaré qu’ils oeuvraient encore dans le domaine de la recherche. Les résultats de la recherche comprennent 545 articles, 130 évaluations, 33 chapitres de livres et 11 brevets. Une étude bibliométrique a indiqué que tant l’impact (facteur d’impact relatif moyen – FIRM) que la fréquence de citation (moyenne des citations relatives – MCR) des publications issues de ce programme de financement étaient plus élevés que les moyennes canadiennes et internationales par domaine.

À la lumière de cette évaluation, le partenariat entre les IRSC et les partenaires qui ont une vision et un intérêt communs a eu des retombées positives sur le développement et le maintien de la capacité de recherche ainsi que sur la création des connaissances en gastroentérologie pertinentes pour la santé et le bien-être des Canadiens.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC


Profil d’un chercheur

Gilaad Kaplan, M.D., M.S.P.
Université de Calgary
Lauréat de la bourse de jeune chercheur 2013 de l’Association canadienne de gastroentérologie  

Le Dr Gil Kaplan est gastroentérologue et épidémiologiste. Il s’intéresse à la recherche et à la pratique clinique dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) chroniques. Le Dr Kaplan a obtenu une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de Harvard et a fait des études postdoctorales en MII à l’Hôpital général du Massachusetts. Il s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary en tant que clinicien-chercheur en 2007, puis il a été promu au rang de professeur agrégé en 2012. Le Dr Kaplan est un nouveau chercheur des IRSC et un chercheur en santé des populations au sein de l’organisme Alberta Innovates-Health Solutions. Son programme de recherche est centré sur l’étude des déterminants environnementaux, comme les polluants, associés aux phénotypes de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, et sur l’amélioration de la prestation de soins aux patients atteints d’une MII au moyen de la recherche sur les services de santé et sur les résultats en santé. Le Dr Kaplan a publié plus de 60 articles évalués par les pairs dans des revues comme Gastroenterology et le Journal de l’Association médicale canadienne. Il a également reçu plusieurs subventions de fonctionnement consécutives des IRSC. Il est directeur du groupe de recherche en santé environnementale de l’Institut de santé publique à l’Université de Calgary. Il est aussi membre de la direction du consortium sur les MII de l’Alberta, équipe multidisciplinaire qui étudie les interactions gènes-environnement-microbes dans une cohorte de patients atteints de MII à l’échelle provinciale. Le Dr Kaplan a récemment reçu la bourse de jeune chercheur 2013 de l’Association canadienne de gastroentérologie.


Programme de recherche concertée sur la santé

Faites-vous partie d’une équipe de recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences naturelles ou du génie, et de la recherche en santé? Si tel est le cas, songez à présenter une demande de subvention du Programme de recherche concertée sur la santé (PRCS)!

Le PRCS est issu d’un partenariat entre les IRSC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Le PRCS vise à soutenir des projets novateurs de recherche interdisciplinaire concertée réunissant des membres du milieu des sciences naturelles ou du génie et du milieu des sciences de la santé. Le projet doit être associé à un organisme utilisateur des connaissances du secteur privé, public ou bénévole ayant le potentiel d’appliquer les résultats de la recherche en dehors du milieu de la recherche. L’utilisateur de connaissances doit s’engager à participer au projet et à apporter une contribution en nature. Les projets du PRCS doivent aussi offrir des possibilités de formation à des personnes hautement qualifiées dans des milieux de collaboration.

Un budget de base de 20,1 millions est disponible dans le cadre du concours de 2013. Des fonds supplémentaires peuvent être disponibles auprès de partenaires dans des domaines de recherche ciblés. Les subventions du PRCS sont accordées pour une période maximale de trois ans. Il n’y a aucun montant maximal par année.

La date limite pour présenter une lettre d’intention est le 15 mai 2013. Les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention auront jusqu’au 1er octobre 2013 pour présenter une demande détaillée. Le financement des projets retenus commencera le 1er avril 2014. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page Web du PRCS ou faire parvenir un courriel à Krissy Davidge ou au PRCS.


Société américaine de nutrition

Venez nous rencontrer à la réception pour les membres de la Société américaine de nutrition (ASN) lors de sa soirée d’ouverture, le 20 avril 2013, de 20 h à 22 h. Cette activité de réseautage marquera le début des ateliers scientifiques de l’ASN. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ASN (anglais seulement).


3e Sommet national sur l’obésité

La période d’inscription au 3e Sommet national sur l’obésité, présenté par le Canadian Obesity Network — Réseau canadien en obésité (CON-RCO), du 1er au 4 mai 2013 à Vancouver (Colombie-Britannique), est maintenant ouverte. L’INMD parraine le conférencier principal, le Dr Willam H. Dietz, ancien directeur de la Division de la nutrition, de l’activité physique et de l’obésité du Centre national pour la prévention des maladies chroniques et la promotion de la santé aux CDC des États-Unis. De plus, l’INMD tiendra un atelier interactif sur l’application des connaissances où des chercheurs financés par les IRSC feront part de leur recherche liée à la prévention et au traitement de l’obésité chez les jeunes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du RCO (anglais seulement).


Appel de mises en candidature pour la bourse des futurs leaders de l’ILSI de l’Amérique du Nord

L’International Life Sciences Institute de l’Amérique du Nord (ILSI N.A.) est une fondation scientifique publique et à but non lucratif. Elle s’efforce de promouvoir la carrière et le perfectionnement de nouveaux scientifiques exceptionnels. C’est pourquoi elle sollicite la candidature de personnes susceptibles de recevoir une bourse des futurs leaders 2014. La subvention de 2 ans (15 000 $ US par année) est destinée à la recherche dans les domaines de la nutrition expérimentale, de la nutrition et de la salubrité des aliments, ou de la nutrition et de la science alimentaire. La date limite pour les mises en candidature est le vendredi 21 juin 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Courtney Kelly ou visiter le site Web de ILSI de l’Amérique du Nord (anglais seulement).


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.


Rejoindre l’équipe de l’INMD