Bulletin de l'ISA - Avril 2013

Dans ce numéro :

Retour à la page d’accueil de l’ISA


Message du Dr Malcolm King, directeur scientifique de l’ISA

Je vous salue depuis le territoire baigné de soleil des Salish du littoral (Vancouver, C.-B.), où le printemps est déjà bien installé. J’aimerais d’abord féliciter les chercheurs (voir page 3) qui ont obtenu une subvention ou une bourse à leurs concours respectifs. Leurs projets sont étroitement liés aux priorités des IRSC et à l’initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones. D’ailleurs, le financement de deux de ces projets représente un jalon important, car ils sont tous les deux liés à l’initiative Voies de l’équité puisqu’ils cadrent avec deux des quatre secteurs prioritaires, soit le diabète et la tuberculose.

Le projet de Stewart Harris, intitulé Transformation de la prestation des soins de première ligne aux Autochtones (forge ahead) : Innovations communautaires et trousses de mise à l’échelle stratégique (Transformation of Indigenous Primary Healthcare Delivery (forge ahead): Community-driven Innovations and Strategic Scale-up Toolkits), portera sur la conception et l’évaluation de modèles de prestation de soins communautaires de première ligne permettant d’améliorer la prise en charge du diabète de type 2 et l’accès aux services disponibles dans les collectivités des Premières Nations.

Le projet à méthode mixte de Richard Long pour les Prairies, intitulé Éclairer la Stratégie de lutte contre la tuberculose pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves : Données probantes tirées du « Projet sur les déterminants de la transmission de la TB » (Informing the "Strategy against Tuberculosis for First Nations on-Reserve": Evidence from the "Determinants of TB Transmission Project), financé par les IRSC et Santé Canada, s’attaquera aux éléments nécessaires à la mise en oeuvre fructueuse de la Stratégie de lutte contre la tuberculose pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves, de Santé Canada.

Malcolm King, Ph.D.

Participation communautaire à la recherche de l’ISA des IRSC

Étant donné que l’ISA des IRSC appuie la participation communautaire à la recherche, il est encourageant de constater qu’une bonne part du financement accordé par l’Institut en mars 2013 soutiendra la participation communautaire à la planification et à la mise en oeuvre de la recherche. Dans le projet intitulé Les arts au service de l’éducation des jeunes Autochtones du Labrador sur le VIH/sida : Projet de recherche-action participative communautaire (Arts-based HIV/AIDS Education for Aboriginal Youth in Labrador: A community-based participatory action research project), Rachel Landy et son équipe collaborent avec le Projet sur le VIH du Labrador Friendship Centre selon un plan de recherche-action participative communautaire intégrant des méthodes autochtones. Un comité directeur composé de leaders communautaires, d’Aînés et de jeunes a pour rôle de guider l’élaboration du programme dans le cadre de la recherche.

Le projet de Vera Caine, intitulé Enquête sur la prévention et le traitement du VIH pour les nouvelles mères sans-abri (Inquiring into HIV prevention and care for pregnant and early parenting women experiencing homelessness), suit une approche de recherche communautaire fournissant un cadre conceptuel pour s’assurer que les priorités de recherche correspondent aux besoins de la communauté.

Deux collectivités des Dénés du Manitoba participent activement au projet de Linda Larcombe intitulé Une nouvelle vision : Perspectives de la Première Nation des Dénés sur le logement sain (A New Vision: Dene First Nations Perspectives on Healthy Housing). Les deux collectivités feront l’inventaire de leurs parcs de logements dans le contexte du Plan d’action économique du Canada et imagineront des logements culturellement adaptés qui favorisent l’équité en matière de santé, la santé mentale et la réduction du fardeau des maladies chroniques et infectieuses.

Le projet de Stewart Harris, intitulé Transformation de la prestation des soins de première ligne aux Autochtones (forge ahead) : Innovations communautaires et trousses de mise à l’échelle stratégique (Transformation of Indigenous Primary Healthcare Delivery (forge ahead): Community-driven Innovations and Strategic Scale-up Toolkits), respecte et reflète le rôle de participant à part entière des collectivités; détermine dans quelle mesure les collectivités et les fournisseurs de soins sont réceptifs au changement; soutient et intègre les activités de prévention dans les collectivités; développe les capacités de participation des collectivités à des activités d’amélioration de la qualité; et évalue des stratégies communautaires visant à améliorer la qualité du traitement du diabète.

Sous la direction d’Alan Katz, le projet intitulé Innovations dans les soins communautaires de première ligne appuyant la transformation de la santé des Premières Nations et des collectivités rurales/éloignées du Manitoba : iPHIT (Innovation in Community Based Primary Healthcare Supporting Transformation in the Health of First Nations and Rural/remote Manitoba Communities: iPHIT) vise à s’enquérir auprès des membres de la communauté de leurs perspectives sur leur santé et leurs besoins, puis à travailler avec les collectivités participantes et des groupes consultatifs d’Aînés pour proposer des modèles de soins locaux innovateurs pouvant améliorer la santé de ces collectivités.

Nous avons hâte de voir comment ces projets vont se développer au courant des mois à venir.

Des chercheurs autochtones engagés dans la recherche en santé autochtone

Carol Hopkins, de la Première Nation Delaware, est directrice générale de la Fondation autoch-tone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et titulaire de plusieurs subventions de l’ISA des IRSC à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse. Carol intègre fréquemment l’application et l’échange des connaissances à ses travaux afin de promouvoir la sensibilité à la dimension culturelle, dans le cadre d’activités telles que des forums de recherche, comme dans son projet Plusieurs cultures – Un même panier / Forum national de recherche (Many Cultural Strands - One Basket/National Research Forum), qui a fait la promotion du respect des priorités de recherche communautaire et des connaissances, des valeurs et des cultures autochtones, par la création de liens, de consensus et de partenariats entre les organisations autochtones et le milieu scientifique.

Son projet intitulé Saluons nos forces : La culture comme outil d’intervention dans le traitement des dépendances (Honouring Our Strengths: Indigenous Culture as Intervention in Addictions Treatment) évalue l’utilité de la culture autochtone dans les interventions visant à traiter la dépendance à l’alcool et aux drogues, étant donné que cela est reconnu comme essentiel à la guérison des clients des centres de traitement du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones et du Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes. Les programmes et les politiques de santé ciblant les jeunes et les adultes autochtones en cure de désintoxication au Canada finiront par s’améliorer grâce à l’exploration et à l’application des formes de savoir autochtone. Les travaux de Carol intègrent aussi une perspective internationale, comme dans le projet Stigmatisation et discrimination à l’égard des jeunes Autochtones souffrant de problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie, qui développe les connaissances et les capacités pour remédier aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes Autochtones, dans le but de créer un projet international pour le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie s’appuyant sur une initiative en cours visant l’établissement d’un programme de recherche sur le traitement de l’abus de solvants chez les jeunes Autochtones du Canada, des États-Unis, du Mexique et de l’Australie.

Renée Masching, gestionnaire de la recherche et des politiques au Réseau canadien autochtone du sida, a reçu des fonds de l’ISA pour un certain nombre de projets. Les travaux de Renée, à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse, prennent souvent source dans la communauté et comportent des activités d’application et d’échange des connaissances visant à produire des résultats sensibles à la culture. Dans beaucoup de ses projets, Renée fait aussi par-ticiper pleinement des jeunes, des femmes et des Aînés autochtones à l’orientation et à l’élaboration des recherches et à l’analyse des résultats – conformément aux concepts de double regard et des formes de savoir autochtone. Par exemple, le projet intitulé Les aiglons prennent leur envol : Les jeunes leaders autochtones en recherche communautaire (Young Eagles Soar: Aboriginal Youth Leaders in Community Based Research) est une initiative à effet catalyseur menée par des jeunes, qui examine les priorités de recherche en matière d’édu-cation par les pairs sur le VIH telles que définies par les jeunes Autochtones, et qui développe des rôles de leadership pour les jeunes Autochtones afin qu’ils puissent guider et appuyer la recherche future traitant de l’éducation des jeunes Autochtones sur le VIH adaptée à la culture.

Bien que les recherches de Renée soient axées sur les Autochtones vivant avec le VIH/sida et touchés par la maladie, elles s’étendent régulièrement à l’examen des lacunes des méthodes occidentales de traitement et de prestation des services lorsqu’appliquées aux populations autochtones. Le projet Foyers stables, familles fortes : Logement et santé des Autochtones vivant avec le VIH et le sida (Stable Homes, Strong Families: Housing and Health for Aboriginal Peoples Living with HIV and AIDS) cerne et corrige les lacunes en matière de logement pour en venir à des mesures culturellement adaptées aux besoins en logement des Autochtones dans le contexte du VIH. Un peu de la même façon, le projet Orientation d’un modèle de soins basé sur la famille par des familles autochtones touchées par le VIH (Family Matters: Informing a family-based model of care with Aboriginal families affected by HIV) fait participer des familles autochtones touchées par le VIH à la recommandation de solutions adaptées aux Autochtones en vue de l’élaboration de modèles de programmes d’intervention ciblant et soutenant tous les membres des familles touchées par le VIH.

Mise en pratique de la recherche : De la recherche en santé autochtone aux pratiques de santé autochtones

Le 10 avril, au Dr. Peter Centre, dans le cadre d’une activité précédant le 22e Congrès de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (CAHR 2013) tenu du 11 au 14 avril à Vancouver, Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l’ISA a assisté à la projection d’une courte vidéo (en anglais seulement) du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) sur les résultats d’un des projets actuels du réseau, intitulé Consommation d’alcool chez les Autochtones vivant avec le VIH/sida et lien avec l’accès aux soins et au traitement (Alcohol Use by APHAs and its Association with Access to Care and Treatment). Ce projet illustre comment la recherche en santé autochtone peut faire participer la communauté et être à son écoute pour mettre au point des méthodes de traitement et de prestation de services ancrés dans les formes de savoir autochtone.

Cette recherche est un parfait exemple de partenariat entre deux organisations autochtones : le RCAS et la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD). Il est à espérer que le succès de ces organisations dans l’élaboration et l’exécution de ce projet incitera des groupes de recherche liés à l’initiative Voies de l’équité, comme les équipes de recherche sur le suicide, à s’associer au RCAS ou à la FANPLD.

Cette étude explore le lien entre la consommation d’alcool et l’accès aux services dans la perspective des Autochtones vivant avec le VIH/sida (AVVS) et des fournisseurs de services. Les conclusions serviront à éclairer la prestation des services et à guider les priorités de recherche futures. L’équipe de recherche, sous la direction de l’Aîné Cliff Thomas, se compose d’universitaires, d’associés de recherche recrutés dans la communauté et de fournisseurs de services. Les deux associés de recherche étaient des personnes de la rue vivant avec le VIH qui ont reçu une formation tout au long du projet : un véritable exemple de réussite en matière d’engagement, de participation et de développement des capacités communautaires.

Ce projet a été imaginé en 2006 dans le cadre d’une subvention Catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et il s’est concrétisé en 2008 par l’obtention d’une subvention de fonctionnement de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC dans le cadre de l’Initiative de recherche communautaire sur le VIH/sida. Une subvention de dissémination des connaissances a été octroyée en 2013.

« Cette recherche a produit de nouvelles connaissances sur la prestation des services de santé et les soins culturellement adaptés aux AVVS qui consomment de l’alcool ou semblent en consommer. Les implications sur les politiques et les pratiques, telles qu’exposées dans ce rapport, peuvent grandement contribuer au mieux-être des AVVS et de leurs collectivités, à un meilleur partenariat entre les AVVS et les fournisseurs de services/systèmes de santé non autochtones, et à l’enrichissement de la recherche internationale de plus en plus volumineuse sur le VIH/sida intégrant les Autochtones. » (RCAS, 2013)

Mise à jour sur le financement

L’ISA aimerait féliciter les chercheurs qui ont obtenu du financement dans le cadre des possibilités de financement appuyés par l’ISA.

Résultats de financement : Mars 2013

Bourse de recherche au doctorat : recherche communautaire sur le VIH/ sida - (volet autochtone), octobre 2012
Sean Hillier (U Ryerson), Rachel Landy (U Memorial)

Subvention de fonctionnement - Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida (octobre 2012)
Vera Caine (U Alberta), Renée Masching (Réseau can. autochtone du sida)

Subvention de fonctionnement : recherche interventionnelle en santé des populations (concours de l’automne 2012)
Claire Crooks (Centre de toxicomanie et de santé mentale), Linda Larcombe (U Manitoba), Richard Long (U Alberta), Michel Lucas (U Laval)

Subvention d’équipe : soins de santé primaires communautaires (janvier 2013)
Stewart Harris (U Western), Alan Katz (U Manitoba)

Résultats de financement : Février 2013

Activités de dissémination - AP : santé des Premières Nations, Inuits et Métis (automne 2012)
Lola Baydala (U Alberta), Deborah Begoray (U Victoria), Heather Castleden (U Dalhousie), Jo-Ann Episkenew (U Régina), Ann Manning (Paiement direct), Nancy Van Styvendale (U Saskatchewan)

Activités de dissémination - Annonce de priorités : VIH/sida (automne 2012)
Jonathan Angel (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa)

Subvention de synthèse des connaissances - AP : santé des Autochtones (automne 2012)
Margo Greenwood (U Nord de la C.-B.)

Subventions de planification – AP : Activités de planification liées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis (automne 2012)
Malek Batal (U Ottawa), Brenda Cameron (U Alberta), Wendy Hulko (U Thompson Rivers), Mary Macdonald (U McGill), Renée Masching (Réseau canadien autochtone du sida, Vancouver), Jackie Millette (Paiement direct), Nancy Young (U Laurentienne)

Bourse en journalisme des IRSC (2012-2013)
Stephanie Law (Paiement direct)

Possibilités disponibles

Activités de dissémination des connaissances liées aux Premières Nations, aux Inuits et/ou aux Métis
Date limite pour présenter une demande : 17 juin 2013

Subventions de planification : Activités de planification liées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
Date limite pour présenter une demande : 17 juin 2013

Subvention de fonctionnement : recherche interventionnelle en santé des populations

L’ISA désire attirer l’attention des chercheurs sur la possibilité de financement en recherche interventionnelle sur la santé des populations. La présente possibilité de financement vise à soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle en santé des populations sur des programmes, des politiques et des approches de distribution des ressources qui évoluent rapidement, qui ont été mis en oeuvre par d’autres (p. ex. des décideurs) et qui pourraient avoir un impact sur la santé et l’équité en matière de santé à l’échelle des populations. Cette possibilité de financement permettra de financer les demandes pour la recherche liée aux interventions en santé des populations à l’étude qui se rapportent à l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones. Plus de détails sur le lancement de la présente possibilité de financement suivront dans les prochains mois. Restez à l’affût des nouvelles!

Consortium canadien sur la neurodégénérescence et vieillissement (CCNV) - Lancement de la déclaration d’intérêt

Les IRSC et ses partenaires sont heureux d’annoncer le lancement d’une invitation à déclaration d’intérêt en vue de la mise sur pied du Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement. En tant que regroupement stratégique unique, le CCNV est un espace privilégié pour tous les aspects de recherche liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition lors le vieillissement, notamment la maladie d’Alzheimer. Il correspond au volet canadien de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC.

Dans le cadre du concours du CCNV, l’ISA financera la recherche dans le domaine suivant :

Qualité de vie : L’Institut de la santé des Autochtones investira jusqu’à 1 000 000 $ dans la recherche auprès des personnes autochtones atteintes de démence et de leurs aidants naturels. De plus, l’ISA financera des projets où les formes de savoir autochtone et le concept du double regard seront utilisés comme moyens pour améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants naturels. Compte tenu de la nature des formes de savoir autochtone, l’Institut encourage également les candidats à intégrer un chercheur autochtone à leur équipe.

Comment puis-je participer au CCNV?

Les IRSC ont mis en place plusieurs activités d’engagement afin de permettre aux chercheurs et partenaires intéressés la possibilité de manifester leur intérêt de participer au CCNV.

La date limite pour soumission de la demande complète est le 2 décembre, 2013. À ce moment-ci, il est prévu que le début du financement sera en avril 2014.

Pour obtenir l’information additionnelle sur le CCNV, veuillez communiquer avec Michelle Peel.

Nouveau membre de l’équipe de l’ISA

Jeff LaPlante
Agent de projet d’institut
Institut de la santé des Autochtones des IRSC, Burnaby

Le 1er mars, l’ISA a accueilli un nouveau venu au sein de l’équipe du bureau de Burnaby.

De descendance métisse (anishinaabe/française), Jeff est originaire de Winnipeg, où il a travaillé pour l’Assemblée des chefs du Manitoba pendant plusieurs années dans divers postes, dont le dernier a été celui de coordonnateur régional de l’Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations, avant son déménagement en Colombie- Britannique en 2009.

Avant d’arriver à l’ISA des IRSC, Jeff est passé par Pêches et Océans Canada, où il a travaillé comme agent de développement de projet pour la Stratégie des pêches autochtones. Jeff passe ses temps libre à jouer de la musique, à faire des activités de plein air, à visionner des films et à explorer les restaurants.

Nouvelles des IRSC

Voici les faits

Les IRSC ont le plaisir de vous informer que le quatrième numéro de Voici les faits est maintenant affiché sur le site Web des IRSC. Voici les faits expose où et comment sont utilisées les conclusions des chercheurs financés par les IRSC. Chaque numéro porte sur une des priorités de recherche du plan stratégique des IRSC, L’innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Ainsi, ce numéro porte sur les efforts de recherche visant à réduire les disparités en santé.

Les chercheurs de l’ISA trouveront intéressant un article sur les travaux de la Dre Ann Macaulay (Université McGill) sur des projets de prévention du diabète dans les collectivités autochtones : « Partenariat à parts égales : la recherche participative à son meilleur - Un projet de prévention du diabète obtient du succès quand une collectivité et des chercheurs travaillent en tant que partenaires égaux ».

Pour toute question ou tout commentaire, n’hésitez pas à écrire à publications@irsc-cihr.gc.ca.

Possibilités de financement à venir!

Restez à l’écoute pour le prochain lancement du concours ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC en juin prochain. L’ISA tiendra une autre série d’annonces de priorités sur les priorités stratégiques du Concept du double regard et les Systèmes de connaissances Autochtones, ainsi que pour la recherche relative au mandat de l’institut.

N’oubliez pas de soumettre votre demande!

Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts

Des bourses de voyage ont été lancées ce mois-ci dans le cadre du Programme d’appui communautaire des Instituts. On encourage les stagiaires (étudiants à la maîtrise et au doctorat et boursiers postdoctoraux), les nouveaux chercheurs et les utilisateurs de connaissances, y compris les chercheurs communautaires (p. ex. conférencier/expert invité, affiche, atelier, etc.), à faire une demande s’ils planifient présenter leurs travaux à une conférence pertinente au mandat de l’ISA. L’événement doit avoir lieu dans les neuf mois suivant la date limite de la présentation des demandes au concours actuel, soit le 27 mai 2013.

Les candidats des régions nordiques et éloignées ou ceux qui doivent voyager à des réunions, conférences ou colloques internationaux (à l’extérieur de l’Amérique du Nord) peuvent recevoir jusqu’à 2 500 $ pour aider à défrayer les coûts reliés à leur participation.

Ne manquez cette chance ! Soumettez votre demande dès aujourd’hui!

Rétroaction sur le bulletin de l’ISA

L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.

Rejoindre l’équipe de l’ISA