Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs - Questions et réponses - Collège des évaluateurs
1. Les IRSC offriront-ils aux évaluateurs une rétroaction sur leur exécution de l'évaluation par les pairs?
Les IRSC ont l'intention, par l'intermédiaire du programme de reconnaissance et de gestion du rendement du collège des évaluateurs, de reconnaître les contributions et le rendement des membres et de cerner d'autres occasions de perfectionnement. Des approches de collecte de commentaires quantitatifs et qualitatifs sur le rendement sont actuellement à l'étude, et des consultations à ce sujet seront nécessaires.
2. Les IRSC consulteront-ils les présidents et les agents scientifiques avant d'inviter des pairs évaluateurs existants au collège des évaluateurs?
Les évaluateurs actuels des IRSC représentent une ressource inestimable et une base solide pour les premières vagues de recrutement au collège des évaluateurs. Les IRSC travailleront avec un certain nombre d'intervenants clés, notamment des présidents et des agents scientifiques de comités d'évaluation par les pairs existants, pour cibler des spécialistes qui sont déjà pairs évaluateurs et les inviter au collège des évaluateurs ainsi que pour désigner des candidats potentiels.
3. Comme chaque demande doit être assignée à cinq évaluateurs experts, de combien de membres sera composé le collège des évaluateurs? [ nouvelle ]
Les IRSC ont conçu un modèle mathématique dans le but d'estimer le nombre d'évaluateurs nécessaires pour évaluer les demandes des volets Fondation et Projet. Les exemples qui suivent illustrent ces modèles.
- Supposons que 2 000 demandes sont présentées au volet Projet. Si on compte 5 évaluateurs par demande et de 15 à 20 demandes par évaluateur, le nombre d'évaluateurs nécessaires serait d'environ 500 à 675 par concours.
- Supposons que 750 demandes sont présentées au volet Fondation. Si on compte 5 évaluateurs par demande et de 15 à 20 demandes par évaluateur à chacune des 2 étapes d'évaluation, le nombre d'évaluateurs nécessaires serait d'environ 275 à 350 par concours.
Pour les deux volets, les IRSC auraient besoin qu'à peu près 1 750 à 2 000 évaluateurs participent au processus d'évaluation par les pairs chaque année.
À l'heure actuelle, environ 2 300 évaluateurs actifs siègent aux comités du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF). Dans les cinq dernières années, environ 5 800 évaluateurs uniques ont siégé aux comités des IRSC. En adoptant une stratégie de recrutement dynamique et en augmentant l'accès aux évaluateurs par l'intermédiaire des technologies Web, les IRSC souhaitent former un collège des évaluateurs d'au moins 8 000 membres.
4. Comment les établissements contribueront-ils au recrutement des membres du collège?
[ nouvelle ]
Dans le cadre de leur stratégie de recrutement ciblé, les IRSC demanderont aux établissements de désigner des candidats potentiels pour le collège des évaluateurs; un processus ouvert de mise en candidature par un tiers sera également mis en place.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :