Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs - Questions et réponses - Transition
1. Quels sont les échéanciers des concours des volets Fondation et Projet?
L'échéancier des concours des volets Fondation et Projet figure dans le tableau ci-dessous :
| Date de lancement du concours | Date limite pour soumettre une demande | Date de versement du financement | |
|---|---|---|---|
| Volet Fondation : essai 1 | Été 2014 | Automne 2014 | Printemps 2015 |
| Volet Fondation : essai 2 | Été 2015 | Automne 2015 | Printemps 2016 |
| Volet Projet 1 | Hiver 2016 | Printemps 2016 | Été 2016 |
| Volet Projet 2 | Été 2016 | Automne 2016 | Hiver 2017 |
| Volet Fondation | Été 2016 | Automne 2016 | Printemps 2017 |
2. Qui peut présenter une demande dans le cadre des concours pilotes du volet Fondation?
La mise en place progressive du volet Fondation commencera par deux concours pilotes. Ces concours seront des concours réguliers dans le cadre desquels les IRSC mettront en place certaines stratégies d'octroi de nouvelles subventions visant à contenir le volume de demandes élevé.
Les titulaires de subventions actuels dont le financement se termine durant la période de transition, les nouveaux chercheurs, les chercheurs en début de carrière ainsi que ceux qui n'ont jamais reçu de subvention des IRSC seront invités à présenter une demande dans le cadre du premier concours pilote.
Les candidats retenus dans le cadre du premier concours pilote seront les premiers titulaires de subventions du volet Fondation. Les candidats et les évaluateurs seront invités à formuler leurs commentaires sur le processus du concours, lesquels permettront d'apporter des ajustements pour le deuxième concours pilote du volet Fondation. Des stratégies semblables d'octroi de nouvelles subventions seront utilisées dans le cadre de ce deuxième concours afin de contenir un volume de demandes élevé.
Un concours transitionnel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (printemps 2015) sera organisé parallèlement au concours pilote, ce qui permettra aux chercheurs qui n'ont pas été retenus à la première étape du concours du volet Fondation de présenter une demande dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
3. Pourquoi les programmes ouverts d'application des connaissances seront-ils abandonnés graduellement?
Le nouveau volet Projet a été conçu pour éliminer les obstacles et appuyer une série de projets diversifiés, notamment des projets financés dans le cadre de programmes ouverts d'application des connaissances. Les IRSC reconnaissent l'importance du maintien de ces programmes jusqu'à la fin de la mise en œuvre du volet Projet. Ainsi, les mécanismes de financement des programmes ouverts d'application des connaissances seront éliminés de façon graduelle à compter de l'automne 2016.
Au cours de la conception des nouveaux volets Projet et Fondation, les IRSC ont procédé à une évaluation par programme des objectifs, des critères de sélection, des exigences de présentation des demandes et des dépenses admissibles des programmes ouverts d'application des connaissances dans le but de garantir que les projets et les programmes de recherche appuyés à l'heure actuelle par ces mécanismes de financement seront admissibles et concurrentiels dans le cadre des nouveaux volets. Un processus de surveillance sera mis en place afin de garantir que les types de projets financés par les programmes ouverts d'application des connaissances seront également financés dans les nouveaux volets.
4. Que feront les IRSC des titulaires de subvention dont la date de fin de subvention coïncide avec l'intervalle entre le dernier concours du Programme ouvert de subventions de fonctionnement au printemps 2015 et le premier concours du volet Projet à l'hiver 2016?
En raison des ressources nécessaires pour lancer et financer les nouveaux concours des volets de financement des programmes ouverts, les IRSC ne pourront pas financer simultanément deux concours ordinaires du Programme ouvert de subventions de fonctionnement au cours de la période de mise en place progressive. Par conséquent, aucun concours avec une échéance à l’automne 2014 ne sera organisé. Les IRSC reconnaissent que cette situation aura un impact sur les chercheurs dont la subvention de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert arrive à échéance durant cette période, ainsi que pour les chercheurs non subventionnés à la recherche de financement. Des analyses sont en cours afin d'étudier un certain nombre d'options visant à atténuer cet effet. Les IRSC sont actuellement en pourparlers afin de déterminer la solution la plus réalisable et appropriée pour eux et pour le milieu de la recherche.
Les IRSC s'engagent à donner suffisamment de temps aux membres du milieu de la recherche pour planifier leurs demandes.
5. Si un chercheur actuel titulaire de plus d'une subvention du POSF présente une demande dans le cadre du premier concours du volet Fondation et que cette demande est rejetée, ce chercheur pourra-t-il conserver ses autres subventions du POSF?
On s'attend à ce que les candidats retenus qui détiennent déjà plusieurs subventions obtenues dans le cadre de concours ouverts se voient attribuer une nouvelle subvention de fondation correspondant au total des subventions précédentes. Ce processus s'appliquerait aux titulaires qui détiennent actuellement plusieurs subventions obtenues dans le cadre de concours ouverts (p. ex. Programme ouvert de subventions de fonctionnement, programmes ouverts d'application des connaissances), ainsi qu'aux futurs titulaires de subventions de projet qui souhaitent intégrer leurs différents projets au sein d'un programme de recherche intégré.
Pendant la période de transition, les candidats titulaires de plusieurs subventions de fonctionnement actives obtenues dans le cadre d'un concours ouvert qui se voient refuser une demande de subvention de fondation ne perdront pas leur financement actuel avant la date prévue de fin de leurs subventions.
6. Compte tenu des récents problèmes qu'a connus le système de CV commun, comment les IRSC pourront-ils garantir la mise en œuvre sans heurts des futurs changements au système?
L'expérience du CV commun a incité les IRSC à prolonger la période de transition. La mise à l'essai rigoureuse de tout système ou processus nouveau ou modifié fera partie intégrante de l'étape pilote.
Les IRSC procèdent actuellement à l'évaluation de diverses solutions de TI permettant d'appuyer les nouveaux volets de financement et le processus d'évaluation par les pairs.
7. Quels types de formation, de soutien et de ressources les IRSC offriront-ils aux candidats et aux évaluateurs?
Les IRSC veilleront en priorité à ce que le milieu de la recherche subisse le moins de perturbations possible au cours de cette période de transition. Pour ce faire, ils travaillent à l'élaboration d'un programme d'orientation visant à :
- informer les candidats, les évaluateurs et les administrateurs de la recherche au sujet des nouveaux volets (objectifs, exigences relatives à la présentation de demandes, critères d'évaluation, etc.);
- aider à définir les rôles et responsabilités des membres du collège des évaluateurs et des établissements;
- favoriser le mentorat des nouveaux évaluateurs et des évaluateurs en début de carrière.
Les programmes d'orientation et de développement seront offerts sous forme de courts modules d'apprentissage autodirigés en ligne et de webinaires dirigés par un instructeur. Les IRSC étudient également des approches visant les membres du personnel administratif qui soutiennent actuellement les chercheurs dans le processus de présentation de demandes.
Dans le cadre de leurs activités d'orientation, les IRSC fourniront des renseignements aux membres du milieu de la recherche et mettront des systèmes et des outils à leur disposition, afin de leur permettre de se familiariser avec les exigences du programme et les processus de concours. Les établissements auront également accès à ces éléments s'ils souhaitent offrir une formation ciblée sur l'utilisation des systèmes des IRSC à leurs étudiants et à leurs chercheurs.
8. Comment la transition des titulaires de subventions de fondation vers les nouveaux programmes s'effectuera-t-elle?
Au cours de la sixième année de subvention, les titulaires d'une subvention de fondation auront l'occasion de signaler qu'ils souhaitent poursuivre leur programme de recherche en présentant une demande au concours suivant du volet Fondation. Si aucune demande n'est présentée, le rapport de fin de subvention devra être remis dans les 18 mois suivant la date de fin de la subvention de fondation.
9. Les IRSC disposent-ils d'un plan de rechange au cas où les résultats d'une mise à l'essai ou d'une nouvelle mesure indiqueraient que les résultats attendus n'ont pas été obtenus?
Les IRSC sont déterminés à évaluer régulièrement les résultats du nouveau processus d'évaluation par les pairs. Des projets de recherche basés sur des analyses rigoureuses seront menés afin de mieux comprendre les subtilités de l'évaluation par les pairs et de déterminer la meilleure façon de mesurer en continu le rendement de la nouvelle série de programmes ouverts. Les IRSC ont l'intention de transmettre leurs résultats au milieu de la recherche.
Ces mises à l'essai seront réalisées dans le cadre de concours de moindre envergure, ce qui permettra de bien former les candidats, de guider les évaluateurs et d'évaluer les résultats de façon organisée. Les participants seront invités à formuler des commentaires sur les éléments conceptuels dans le cadre d'enquêtes et de discussions dirigées.
Compte tenu de l'envergure des changements proposés, les IRSC reconnaissent qu'il faudra peut-être rectifier le tir et ajuster le calendrier en cours de route.
10. Quelle technologie les IRSC utiliseront-ils dans le cadre des deux nouveaux volets de financement et du processus d'évaluation par les pairs?
Les IRSC évaluent actuellement diverses solutions de TI pour l'offre des nouveaux volets de financement et du processus d'évaluation par les pairs. Un des principaux moteurs de l'étape de mise à l'essai de la stratégie de transition est la nécessité de sélectionner et de tester les solutions de TI les mieux adaptées aux améliorations proposées à l'évaluation par les pairs.
11. Quels programmes d'AC sont appelés à graduellement disparaître? Quand seront-ils abolis? [ nouvelle ]
Le volet Projet a été conçu pour attirer un vaste éventail de demandes dans tous les domaines de la recherche en santé et à toutes les étapes de réalisation des projets : découverte, démonstration, validation et/ou application des connaissances liées à la santé.
Le plan précis d'élimination progressive des programmes ouverts d'AC actuels fait encore l'objet de discussions. Nous prévoyons que ces programmes existeront jusqu'à la mise en œuvre en 2016 du premier concours du volet Projet.
12. Le processus de concours en plusieurs étapes signifie-t-il que les concours dureront plus longtemps? [ nouvelle ]
Le processus de concours en deux étapes du volet Projet durera environ cinq mois, et aura donc la même durée que le concours actuel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement; le processus de concours en trois étapes du volet Fondation durera environ sept mois, soit deux mois de plus que le concours actuel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
Compte tenu de la portée et de l'envergure des changements proposés, et des enseignements que nous tirerons des résultats futurs des concours pilotes, il faudra peut-être rectifier le tir et modifier l'échéancier en cours de route.
13. Que se passera-t-il avec les grands essais contrôlés randomisés (ECR) après l'entrée en vigueur des nouveaux volets? [ nouvelle ]
Certains intervenants se demandaient si l'étendue proposée des valeurs des subventions du nouveau volet Projet permettrait de financer certains types de recherche, notamment la recherche clinique, qui comprend les essais contrôlés randomisés. Par le passé, les candidats souhaitant réaliser des essais contrôlés randomisés ont demandé aux IRSC des subventions d'une valeur moyenne annuelle de 282 000 $ sur 3,6 ans, ce qui reste dans la fourchette des valeurs des subventions du volet Projet.
En ce qui concerne les grands ECR, c'est-à-dire ceux dont la valeur dépasse la fourchette du volet Projet, le Comité d'examen international de 2011 a recommandé aux IRSC de soutenir convenablement les ECR, mais également d'accorder la priorité à ceux qui requièrent des investissements massifs. Par conséquent, une approche de financement des grands ECR par l'intermédiaire de l'enveloppe de financement stratégique des IRSC est en cours d'élaboration.
Énoncé du CEI : « Financer suffisamment les essais contrôlés randomisés pour s'assurer que la taille des échantillons et l'efficacité statistique sont adéquates. Compte tenu des restrictions budgétaires actuelles, il sera important pour les IRSC d'établir des priorités pour ne sélectionner que les essais susceptibles d'avoir un impact important. L'établissement de partenariats et d'ententes de collaboration internationaux constitue un moyen efficace de réduire les coûts. »
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :