Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs - Questions et réponses - Architecture

Volet Projet

1. Les utilisateurs des connaissances qui ne sont pas inscrits à un établissement admissible pourront-ils présenter une demande au volet Projet?

Les utilisateurs des connaissances peuvent présenter une demande dans le cadre du volet Projet en tant que chefs de projet. Dans les cas où les utilisateurs des connaissances ne sont pas inscrits à un établissement admissible, l'établissement devra présenter une demande d'admissibilité distincte pendant le processus de concours. Le processus actuel fait l'objet d'un examen afin de mieux tenir compte de ce type de situation.

2. Un seul chef de projet peut-il détenir plusieurs subventions de projet?

Aucune limite ne sera imposée quant au nombre de subventions de projet qu'un chercheur principal désigné peut détenir pendant la période de transition. Cette décision pourrait être revue après la transition.

3. Les subventions de projet sont-elles renouvelables?

D'après les pratiques actuelles, les titulaires de subventions de projet qui souhaitent mener des recherches basées sur les résultats de projets de recherche et d'application des connaissances précédents peuvent présenter une nouvelle demande dans le cadre du volet Projet, en mettant l'accent sur les pistes de recherche issues de projets déjà subventionnés.

Les IRSC ne souhaitent pas continuer à employer le terme « renouvellement », principalement parce qu'il ne s'applique pas à la totalité des cheminements de carrière en recherche englobés par leur mandat. Ceci n'empêche toutefois pas les chercheurs de présenter une demande pour explorer une piste de recherche liée à un projet antérieur.

4. Y a-t-il une limite à la valeur des subventions de projet?

La valeur et la durée des subventions de projet dépendront des exigences des projets proposés et varieront en fonction du domaine, de l'approche choisie et de la portée des activités. Dans le cadre du volet Projet, les candidats pourront présenter des demandes pour des subventions d'une valeur annuelle approximative de 25 000 $ à 750 000 $ et d'une durée d'environ un à cinq ans, ce qui tient compte de la grande variété des projets financés par les nombreux programmes ouverts. Le profil de financement des titulaires de subventions du volet Projet devrait ressembler à celui des titulaires de l'actuel Programme ouvert de subventions de fonctionnement.

5. Combien de concours y aura-t-il chaque année dans le cadre du volet Projet? Quelles seront les dates limites pour présenter une demande?

Deux concours seront organisés chaque année dans le cadre du volet Projet. Les dates de lancement des concours, les dates limites de présentation des demandes et les dates de versement du financement sont les suivantes :

Date de lancement du concours Date limite pour soumettre une demande Date de versement du financement
Volet Projet 1 Hiver Printemps Été
Volet Projet 2 Été Automne Hiver

6. Combien de demandes par concours et par année un chercheur principal peut-il présenter au volet Projet? [ nouvelle ]

Dans le cadre du volet Projet, il y aura deux concours de subventions par année (au printemps et à l'automne). Les candidats ne pourront présenter qu'une seule demande par année civile au cours de la période de transition.

7. Le chercheur titulaire d'une subvention de fondation peut-il présenter une demande à une subvention de projet et accepter de renoncer à la subvention de fondation? [ nouvelle ]

Au cours de la sixième année de subvention, les titulaires d'une subvention de fondation auront l'occasion de signaler qu'ils ne souhaitent pas poursuivre leur programme de recherche en ne présentant pas de demande au concours suivant du volet Fondation. Le titulaire d'une subvention de fondation pourra également demander que l'on devance la date de fin prévue de sa subvention. Dans un cas comme dans l'autre, une fois que les IRSC auront confirmé la nouvelle date de fin de la subvention de fondation, la personne sera libre de présenter une demande au volet Projet pour un financement ultérieur à la date de fin de la subvention de fondation. Si la demande au volet Projet est refusée, la dernière date de fin approuvée de la subvention de fondation s'appliquera.

8. Comment les subventions de projet soutiendront-elles les étudiants au doctorat si elles ne durent en moyenne que trois ans? [ nouvelle ]

Dans le cadre du volet Projet, les candidats pourront présenter des demandes pour des subventions d'une durée d'un à cinq ans, ce qui tient compte de la grande variété des projets financés par les nombreux programmes ouverts.

Les autres volets de financement de la recherche des IRSC, par exemple les bourses de formation, feront toujours partie de la stratégie des IRSC visant à appuyer le recrutement continu de nouveaux chercheurs et professionnels talentueux.

Volet Fondation

9. Le volet Fondation s'adresse-t-il seulement à la crème de la crème?

Non. Le volet Fondation a pour but de financer des chefs de file dans le domaine de la recherche en santé, où qu'ils en soient dans leur carrière, et dans tous les domaines liés à la santé. Les subventions de fondation octroyées par les IRSC pour financer des programmes variés de recherche en santé seront de diverses durées et valeurs.

Comme le décrit le Document de travail conceptuel publié en février 2012, un volet distinct sera mis en place pour soutenir les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière qui deviendront les futurs chefs de file en recherche.

10. Un chef de programme du volet Fondation pourra-t-il présenter une demande au volet Projet à titre de chef de projet?

Le chef de programme d'une subvention de fondation (p. ex. chercheur principal désigné ou chercheur principal du volet Fondation) ne pourra pas présenter de demande dans le cadre du volet Projet à titre de chef de projet (p. ex. à titre de chercheur principal désigné ou de chercheur principal). Toutefois, comme les IRSC appuient la collaboration dans les domaines de la recherche en santé et de l'application des connaissances, le chef de programme d'une subvention de fondation pourra participer à des projets à titre de collaborateur.

11. Y a-t-il une limite à la valeur des subventions de fondation?

La valeur des subventions de fondation dépendra des exigences de la recherche proposée, ainsi que du domaine de recherche, de l'approche et de la portée des activités du programme. Les chercheurs pourront demander des subventions d'une valeur annuelle approximative de 50 000 $ à 1,5 million de dollars. Les chercheurs établis recevront des subventions d'une durée de sept ans, tandis que les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière recevront des subventions d'une durée de cinq ans. On s'attend à ce que le dossier de financement des candidats par les IRSC constitue un facteur important pour déterminer le montant des subventions futures.

12. Si je détiens une seule subvention des IRSC en ce moment, puis-je présenter une demande au volet Fondation?

On entend par candidat admissible au volet Fondation les chercheurs indépendants, qu'ils soient nouveaux ou établis, dont les preuves ne sont plus à faire en ce qui concerne l'excellence du travail ou l'incidence qu'ils ont eue dans leur discipline. Ces chercheurs doivent être affiliés à un établissement admissible.

Les candidats peuvent être des chercheurs ayant une, plusieurs ou aucune source de financement des IRSC (p. ex. Programme ouvert de subventions de fonctionnement, programmes ouverts d'application des connaissances, financement stratégique) et de futurs titulaires de subvention du volet Projet. Veuillez noter qu'une fois que des fonds leur ont été octroyés, les chercheurs titulaires de subventions de fondation ne peuvent détenir plus d'une de ces subventions simultanément.

13. Quelles exigences relatives au soutien accru des établissements les IRSC prévoient-ils?

On s'attend à ce que le soutien accru des établissements table sur les attentes actuelles présentées dans le Programme des coûts indirects et le Protocole d'entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. Le degré et le type de soutien accru nécessaire dépendront de la nature, de la portée et des facteurs essentiels à la réussite du programme de recherche.

Les IRSC sont actuellement en pourparlers avec les établissements universitaires pour déterminer la meilleure façon de définir et de mettre en œuvre l'exigence relative au soutien accru des établissements.

14. Combien de concours y aura-t-il chaque année dans le cadre du volet Fondation? Quelles seront les dates limites pour présenter une demande?

Un seul concours sera organisé chaque année dans le cadre du volet Fondation. La date de lancement du concours, la date limite de présentation d'une demande et la date de versement du financement sont les suivantes :

Date de lancement du concours Date limite pour soumettre une demande Date de versement du financement
Volet Fondation Été Automne Printemps

15. Qui est admissible à la classe du volet Fondation qui est réservée aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière?

On entend par candidat admissible à la classe du volet Fondation réservée aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière tout candidat qui, au moment de soumettre sa demande, occupe son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) depuis cinq ans (60 mois) ou moins.

Des discussions sont en cours pour déterminer le contenu d'un questionnaire d'auto-évaluation de l'admissibilité.

16. Les subventions de fondation seront-elles transférables? [ nouvelle ]

Les subventions de fondation sont accordées à la personne et non à l'établissement : elles seront donc transférables. Les IRSC n'ont toujours pas déterminé si de nouveaux processus ou de nouvelles politiques s'appliqueront aux titulaires d'une subvention de fondation qui décident de changer d'établissement. Il est essentiel de garantir la réussite continue du programme et de ses composantes de base (recherche, application des connaissances, mentorat/formation).

Les deux volets

17. À quel volet le chercheur titulaire d'une subvention en recherche fondamentale et d'une subvention en recherche clinique devra-t-il présenter une demande? [ nouvelle ]

Selon la nature de ses recherches, le candidat pourra présenter sa demande à l'un ou l'autre des volets. Si les projets en recherche fondamentale et en recherche clinique portent sur des thèmes connexes et qu'ils font partie d'une vision d'ensemble, le candidat préférera peut-être regrouper les projets en un seul programme de recherche et présenter une demande au volet Fondation. En revanche, si aucun lien n'unit les deux efforts de recherche, le candidat optera plutôt pour le volet Projet.

18. Comment les nouveaux volets répondront-ils aux besoins des grandes équipes?
[ nouvelle ]

Compte tenu de la diversité des recherches menées dans l'ensemble des domaines de la santé, les IRSC prévoient que le nombre d'experts (universitaires ou non) qui participeront aux projets subventionnés par les volets Fondation ou Projet variera. Dans certains cas, les chercheurs travailleront seuls; dans d'autres, ils feront partie d'équipes menées par au moins un chef d'équipe.

Les évaluateurs des demandes présentées aux nouveaux volets détermineront si l'expertise et l'expérience appropriées sont en place pour diriger le projet et pour obtenir les résultats, contributions et avantages proposés. Pour les demandes au volet Fondation, le comité d'évaluation par les pairs se concentrera sur l'examen du chef d'équipe. Si plus d'un chef de programme est nommé dans une demande, la taille du groupe de direction sera vraisemblablement proportionnelle à la nature et à la portée du programme de recherche.

Supplemental content (right column)