Connexions INMD - Avril 2013

Dans ce numéro :

Retour à la page d’accueil de l’INMD


Message du Dr Phil Sherman, directeur scientifique de l’INMD

Je remercie tous ceux qui ont participé au récent sondage du bulletin de l’INMD. Nous étions ravis de constater que la majorité des répondants lisent le bulletin chaque mois et qu’ils le trouvent informatif et à jour. Bien que les deux tiers des répondants aient indiqué que le bulletin les aidait à mieux comprendre les priorités stratégiques de l’Institut, certains ont demandé plus d’information sur la mise en oeuvre du plan stratégique de l’INMD.

Le plan stratégique de l’INMD peut être consulté sur le site Web des IRSC ou sous forme de publi-cation [Can J Gastroenterol 2011;25(10):560-564]. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des progrès accomplis au regard des priorités de recherche stratégiques de l’INMD :

Alimentation et santé

  • Le programme de subventions de recherche programmatique sur l’alimentation et la santé a vu le jour en mars 2012 sous la forme d’une initiative de 10,24 millions de dollars. Le volume élevé de demandes témoigne du grand intérêt du milieu scientifique de tout le pays. Les résultats de l’évaluation des lettres d’intention sont affichés sur le site Web des IRSC. Les candidats avaient jusqu’en janvier 2013 pour transmettre leur demande détaillée, et l’avis de décision est attendu en juin 2013.
  • L’INMD a soutenu une initiative connexe sous la direction de l’Institut de la santé publique et des populations, à savoir des subventions programmatiques pour la santé et l’équité en santé. L’INMD contribue au financement de deux projets qui sont liés à l’alimentation et la santé et qui portent sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires.
  • L’INMD a lancé des annonces de priorités relatives au sodium et à la santé, et à la réduction du sodium dans l’approvisionnement alimentaire. Ces subventions appuient la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada.

Environnements, gènes et maladies chroniques

  • Des subventions Catalyseur sur le thème de l’environnement, des gènes et des maladies chroniques ont été lancées en décembre 2012 avec un certain nombre de partenaires. Ces subventions appuieront la production de données préliminaires et la promotion de collaborations interdisciplinaires en prévision de l’appel de demandes détaillées à venir. L’avis de décision pour les subventions Catalyseur est attendu en septembre 2013.
  • L’INMD s’est associé à l’Institut de génétique pour soutenir des subventions d’équipe émergente sur le thème des maladies rares, notamment un projet pertinent axé sur la maladie de Fabry et des projets de recherche sur les services de santé et les maladies rares.

Obésité et le poids corporel sain : La recherche de solutions

  • L’INMD et le Réseau canadien en obésité (RCO) ont organisé conjointement un atelier national sur le thème de la recherche sur les soins bariatriques. Depuis ce temps, l’INMD a publié des annonces de priorités visant à appuyer des subventions de recherche sur les soins bariatriques.
  • La création d’une initiative de recherche sur les soins bariatriques fait actuellement l’objet de discussions avec des partenaires provinciaux potentiels.

Continuum des soins

  • L’INMD collabore au concours des Partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS) en vue de contribuer au financement de projets en lien avec les priorités de l’Institut.

En plus de diriger les initiatives précédentes ou d’y participer, l’INMD collabore à un certain nombre d’initiatives phares des IRSC qui concordent avec ses priorités stratégiques, à savoir :

  • Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé
  • Inflammation et maladies chroniques
  • Soins de santé communautaires de première ligne
  • Médecine personnalisée
  • Voies de l’équité en santé pour les Autochtones
  • Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Bon nombre de ces initiatives ont été présentées dans des numéros antérieurs du bulletin de l’INMD, et nous continuerons de vous tenir au courant des initiatives de financement stratégique pertinentes.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC

Profil d’un chercheur

Jean-Philippe Chaput, Ph.D.
Professeur adjoint en sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
Chercheur débutant, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Le Dr Chaput est détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en kinésiologie de l’Uni-versité de Sherbrooke. En 2004, il a entamé des études doctorales en kinésiologie à l’Université Laval sous la direction du professeur Angelo Tremblay. Sa thèse de doctorat a couvert une grande variété de sujets, notamment les limites de la perte de poids, l’insécurité par rapport à l’alimentation et les causes moins connues du gain de poids, en particulier le manque de sommeil et le stress psychologique.

Il a ensuite entrepris un stage de recherche postdoctorale de deux ans (2008-2010) au Département de la nutrition humaine de l’Université de Copenhague (Danemark) sous la direction du professeur Arne Astrup. Il a étudié les effets de la privation de sommeil en laboratoire et l’incidence des jeux vidéo passifs sur l’équilibre énergétique des adolescents.

Le Dr Chaput est présentement titulaire de la chaire de recherche junior du Programme de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa), et il travaille comme professeur adjoint au Département de pédiatrie et à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Sa recherche est axée sur la prévention de l’obésité et l’adoption d’un mode de vie sain. Il s’intéresse aussi à l’étude des nouveaux déterminants de l’obésité et a récemment obtenu une subvention de démarrage de l’INMD des IRSC d’un montant de 100 000 $ pour examiner l’influence des jeux vidéo actifs sur l’appétit et les comportements alimentaires des enfants et des adolescents.

Le Dr Chaput a publié plus d’une centaine d’articles soumis à l’évaluation par les pairs et a participé à un grand nombre de conférences partout dans le monde. Il a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment le Prix de nouveau chercheur du Réseau canadien en obésité (2011), le Prix de nouveau chercheur de l’Association internationale pour l’étude de l’obésité (2010) et la Bourse de jeune chercheur Ethan Sims de l’Obesity Society (2005).

Café scientifique de l’INMD - Les maladies chroniques : effet de l’environnement ou karma génétique?

Photo: Les Drs Jason Gilliland, Cheril Clarson, Philip Sherman, David Hill, et Victor Han

Nous remercions les Drs Jason Gilliland, Cheril Clarson, Phil Sherman et David Hill, conférenciers du café scientifique, et le Dr Victor Han, qui a servi d’animateur du café à London (Ontario) le 11 avril dernier, pour une discussion interactive stimulante sur l’environnement, les gènes et les maladies chroniques.

Prix des grandes réalisations dans la recherche en santé IRSC-JAMC pour 2012

Les IRSC et le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) ont récemment dévoilé le nom des lauréats des Prix des grandes réalisations dans la recherche en santé IRSC-JAMC pour 2012. L’INMD félicite les Drs Brenda Hemmelgarn, Braden Manns et Marcello Tonelli, qui sont récompensés pour leurs activités de recherche et d’application des connaissances dans les domaines de l’hypertension, du diabète, des maladies rénales chroniques et des maladies vasculaires. Pour en savoir plus sur ces prix, consultez le site Web des IRSC.

Possibilités de financement

  1. La possibilité de financement du programme de PRCS est maintenant en ligne! Vous pouvez la trouver dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC
  2. Subventions de planification : annonce de priorités du printemps 2013 (en lien avec le mandat de l’INMD) – date limite : 17 juin 2013
  3. Subventions de planification : volet des sciences, de l’application des connaissances et de l’éthique – date limite : 17 juin 2013
  4. Activités de dissémination : annonce de priorités du printemps 2013 (en lien avec le mandat de l’INMD) – date limite : 17 juin 2013
  5. Activités de dissémination (concours du printemps 2013) : volet des sciences, de l’application des connaissances et de l’éthique – date limite : 17 juin 2013

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.

Rejoindre l’équipe de l’INMD