Nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs - volet Projet
Autre format
Survol et objectifs
Le volet Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a pour but d'exploiter les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances en santé, le système et les soins de santé et les résultats sur la santé en appuyant des projets ayant une fin et un but précis. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou qui comportent des risques élevés. Le volet Projet devrait permettre de :
- financer un portefeuille diversifié de projets de recherche en santé et d'application des connaissances à toutes les étapes de leur réalisation, de la découverte à l'application, en incluant la commercialisation;
- faciliter la collaboration entre disciplines, professions et secteurs;
- favoriser la création et l'utilisation des connaissances en santé.
Le volet Projet sera soutenu par un processus de concours et d'évaluation en deux étapes. À l'étape 1, les critères d'évaluation seront basés sur la qualité de l'idée et la faisabilité du projet. Les projets sélectionnés devront présenter une idée significative, raisonnée et étayée, soutenue par un plan d'exécution réalisable. À l'étape 2, la discussion sera axée sur la sélection de demandes situées dans la « zone grise », c'est-à-dire celles situées près du seuil de financement.
Valeur et durée des subventions
La valeur et la durée des subventions du volet Projet dépendent des exigences des projets proposés et varient en fonction du domaine, de l'approche choisie et de la portée des activités. Dans le cadre du volet Projet, les candidats pourront présenter des demandes pour des subventions d'une valeur annuelle de 25 000 $ à 750 000 $ et d'une durée d'un à cinq ans, ce qui tient compte de la grande variété des projets financés par les nombreux programmes ouverts.
D'après la part du budget de financement ouvert des IRSC allouée à ce volet (environ 55 %), les IRSC seront en mesure, en régime de croisière, de financer environ 939 nouvelles subventions de valeur et de durée variées par année, une fois la période de mise en place graduelle et de démarrage terminée.
Admissibilité
Dans le cadre du volet Projet, les IRSC prévoient financer divers projets dans tous les domaines de la recherche en santé. Les candidats admissibles comprendront au moins un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances affilié à un établissement admissible.
Le volet Projet est accessible aux candidats admissibles qui travaillent de façon indépendante ou en équipe avec un ou plusieurs chefs de projet. Lorsque plusieurs candidats principaux présentent une demande collective, le candidat principal désigné doit être affilié à un établissement admissible. Le chef de programme d'une subvention de fondation ne pourra pas présenter de demande dans le cadre du volet Projet à titre de chef de projet.
Chaque étape du processus de recherche offre une possibilité de collaboration avec les utilisateurs des connaissances ou les partenaires à l'extérieur du milieu universitaire, si approprié.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :