Nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs - transition
Autre format
Survol
La mise en œuvre de la conception de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) représente un changement significatif pour le milieu de la recherche. Les IRSC reconnaissent l'importance de faire preuve de circonspection dans la gestion des répercussions de ces changements sur les titulaires de subventions financés au moyen de la série actuelle de programmes ouverts, et s'engagent à réduire les perturbations au minimum.
Les IRSC mettront ces changements en place de façon graduelle. Le plan de transition prévoit la mise à l'essai d'éléments conceptuels clés, la mise en place progressive des nouveaux programmes ainsi que l'élimination graduelle des programmes ouverts actuels. Les IRSC ont l'intention de tenir le milieu de la recherche au courant de tout changement apporté à leur plan de transition au cours de la mise en œuvre de la version améliorée de la série de programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs.
Mise à l'essai d'éléments de l'évaluation par les pairs
Les IRSC effectueront plusieurs essais afin de tester le nouveau processus d'évaluation par les pairs entre le début de 2013 et le milieu de 2016. Ces essais permettront d'évaluer les éléments conceptuels proposés, les nouveaux processus et les systèmes. Si des changements importants doivent être apportés à la suite de ces essais, l'échéancier global de la transition sera ajusté en conséquence. Les IRSC ont l'intention de transmettre leurs résultats au milieu de la recherche et de publier des articles sur l'évaluation par les pairs.
Mise en place progressive des nouveaux programmes et du Collège des évaluateurs
La mise en place progressive des nouveaux volets de financement des programmes ouverts s'effectuera sur plusieurs cycles de concours. Elle débutera avec le lancement de deux concours pilotes du volet Fondation et la présentation des demandes pour ces concours devrait se faire en automne 2014 et 2015. Le premier concours régulier du volet Fondation est prévu à l'automne 2016, et le premier concours du volet Projet, au printemps 2016.
Pour soutenir le nouveau processus d'évaluation par les pairs, le collège des évaluateurs sera conçu comme une ressource nationale centralisée qui sera axée sur le recrutement, l'orientation, la gestion du rendement et la reconnaissance des membres. Le collège sera mis en place par étapes entre le printemps 2013 et 2016.
Les IRSC s'assureront que le temps et le soutien nécessaires soient alloués afin d'aider le milieu de la recherche à traverser cette période de transition.
Fin des programmes et des processus actuels
Les IRSC reconnaissent l'importance de faire preuve de circonspection dans la gestion des répercussions sur les titulaires de subventions financés au moyen de la série actuelle de programmes ouverts. Il y aura deux autres concours dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (automne 2013 et printemps 2014). Un concours transitionnel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement aura lieu au printemps 2015, parallèlement au premier concours pilote du volet Fondation. Les autres programmes ouverts seront éliminés graduellement après le lancement des premiers concours du volet Projet.
Les IRSC reconnaissent que les modifications aux dates limites d'application pourraient affecter les chercheurs détenant actuellement du financement ainsi que les chercheurs non subventionnés à la recherche de financement. À l'été 2013, les IRSC communiqueront au le milieu de la recherche une approche visant à atténuer ces effets.
Échéancier de transition
Cette figure illustre l'échéancier de transition pour la mise à l'essai des éléments conceptuels de l'évaluation par les pairs, la mise en place progressive de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs, et l'élimination graduelle des programmes existants.
- Mises à l'essai : Hiver 2013 – printemps 2016
- Mise en place progressive : Été 2014 – été 2016
- Élimination graduelle : Printemps 2015 – à déterminer (nombre optimal de subventions atteint)
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :