Transcription de la vidéo – Vidéo avec la Dre Dell – Voici les faits (Printemps 2013, volume 1, numéro 4)

[ Retour à Voici les faits ]

La force intérieure : surmonter les dépendances en affirmant son identité culturelle

La Dre Colleen Dell étudie le lien entre l'identité culturelle et le processus de désintoxication.

Dre Colleen Dell
Université de la Saskatchewan

Dre Colleen Dell : La culture autochtone est extrêmement importante. Et nous avons découvert dans notre étude qu'au-delà de l'identité, la démarche de guérison s'appuie d'abord sur la quête de soi et la compréhension de qui l'on est vraiment. Il faut en second lieu saisir toute la portée de la culture dans nos vies.

La Dre Dell a collaboré avec des femmes autochtones ayant vécu la dépendance et la désintoxication pour interviewer des femmes actuellement en traitement.

Dre Colleen Dell : La façon dont nous avons mené notre recherche était très axée sur l'équilibre et la réciprocité. Les femmes qui ont mené les entrevues ou participé aux séances de récits, partout au pays, étaient des femmes avec un « vécu », pour la plupart – des femmes inuites, métisses et des Premières Nations. Il ne s'agissait donc pas d'arriver, de raconter son histoire et de repartir. Les femmes ont participé à toutes les étapes du projet. Et elles avaient la possibilité de continuer à y prendre part de diverses façons.

En plus de publier leurs résultats, l'équipe de recherche a collaboré avec Violet Naytowhow à la production d'une chanson et d'une vidéo intitulées « From Stilettos to Moccasins ».

Dre Colleen Dell : C'était notre façon de redonner aux personnes qui ont raconté leur histoire. Nous avons également rédigé des articles universitaires, mais nous voulions avant tout prendre contact avec ces personnes, et nous pensions qu'une chanson et un vidéoclip permettraient de le faire de façon très accessible.

Vidéo « From Stilettos to Moccasins » : « ...Qui suis-je? Quel est mon nom? Survivre à la rue, seule et perdue. Je cherche le chemin de la maison... »

La vidéo a été visionnée plus de 21 000 fois sur YouTube, et environ 15 000 copies ont été diffusées sur DVD.

Dre Colleen Dell : La chanson et la vidéo ont suscité tellement d'intérêt que nous avons voulu en faire quelque chose d'encore plus accessible et interactif.

L'équipe de recherche a conçu un atelier visant à favoriser l'intégration des éléments de la culture autochtone dans les programmes de traitement.

Dre Colleen Dell : Nous avons donc conçu un atelier d'une demi-journée. Nous avons envoyé 150 trousses dans les collectivités, à divers centres de traitement du pays, et nous avons reçu de très bons commentaires à leur sujet.

On continuera d'évaluer l'impact des ateliers et de la vidéo.

Dre Colleen Dell : Trois mois plus tard, notre première question est : « vous rappelez-vous de la chanson et de la vidéo? » Et la réponse de la grande majorité est « oui ».

Dre Colleen Dell : Elles se rappellent le sentiment qu'elles ont éprouvé à son écoute, de la fierté ressentie, mais aussi des paroles. Pas toujours des paroles exactes, mais du message véhiculé qui est d'être très fier de qui on est, de cette identité sur laquelle s'appuyer tout au long de sa propre démarche de guérison.

Vidéo « From Stilettos to Moccasins » : « ...Et c'est ce que je suis. Et c'est ce que je suis. »

Mention de source :

« From Stilettos to Moccasins »
Chanson et vidéoclip de Violet Naytowhow et l'équipe de recherche du projet des IRSC.
© 2009, Productions Mae Star