IALA en action – mai 2013
Autre format
Table des matières
- Message du directeur scientifique
- Possibilités de financement
- Point sur l’Initiative pare : l’inflammation et les maladies chroniques
- Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé
- Les bonnes nouvelles
- Le saviez-vous?
- Le coin de partenaires
- Réunions d’intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique
Voici le numéro de mai du bulletin L’IALA en action! J’ai l’honneur et le privilège d’avoir été nommé directeur scientifique de l’IALA des IRSC et j’ai hâte de travailler avec le milieu de la recherche, les partenaires, les intervenants, le conseil consultatif et le personnel pour continuer le travail de l’Institut. Comme vous pouvez l’imaginer, au cours des prochains mois, il y aura une période de transition puisque je prends la direction de l’Institut. Je remercie énormément le personnel de l’IALA et celui des IRSC de m’avoir aidé à m’installer dans ce poste stimulant et passionnant. Je tiens à remercier en particulier mon collègue du Manitoba, le Dr Phil Gardiner, d’avoir géré l’Institut ces deux dernières années en tant que directeur scientifique par intérim, et pour l’aide qu’il m’a apportée dans mes nouvelles fonctions. Comme il s’agit de mon premier message à la communauté, laissez-moi me présenter.
Je suis rhumatologue, professeur de médecine et d’immunologie, et clinicien-chercheur principal à l’Université du Manitoba où je suis titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie. Mes recherches portent principalement sur les mécanismes d’initiation et de maintien de l’inflammation articulaire dans les cas de polyarthrite rhumatoïde (PR). Je m’intéresse en particulier au stade de la PR qui précède immédiatement l’apparition clinique de la maladie, un stade qui a été nommé « apparition imminente de la PR ». En suivant systématiquement des parents de patients atteints de PR des Premières Nations, un groupe où il y a une prévalence élevée de maladies graves, on espère qu’on pourra prévoir l’apparition imminente de la PR et en fin de compte la prévenir. C’est une période particulièrement intéressante pour ceux qui travaillent dans ce domaine, car les possibilités de trouver des moyens de prévenir les maladies auto-immunes progressives à long terme comme le PR sont maintenant vraiment « à notre portée ».
En plus de ma recherche, j’ai occupé divers postes administratifs à l’Université du Manitoba et j’ai travaillé avec les IRSC et d’autres établissements de recherche, des organismes de santé bénévoles et des associations de professionnels de la santé.
J’espère que vous aimerez le présent bulletin et je vous invite à continuer de soumettre vos questions ou commentaires à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca, en gardant à l’esprit que les coordonnées de l’Institut changeront dans les prochains mois. D’ici là, je serais heureux d’avoir de vos nouvelles, et le personnel de l’IALA vous tiendra au courant des changements, sur la page Web et dans le bulletin L’IALA en action!
En mai, le milieu de l’IALA souligne un certain nombre d’activités de sensibilisation. Mai est le Mois de la sensibilisation à la santé des pieds, le Mois de la fibrose kystique et le Mois national de la physiothérapie. Mai comprend aussi la Semaine de la santé de la moelle épinière (du 21 au 27 mai), la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (du 5 au 11 mai), la Journée mondiale du lupus (en anglais seulement) (le 10 mai), la Journée nationale de la santé (en anglais seulement) (le 12 mai) et la Journée nationale de sensibilisation au syndrome de fatigue chronique et à la fibromyalgie (le 12 mai).
Je vous souhaite un printemps productif et agréable!
Sincères salutations,
Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l’IALA.
Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertés sur la santé (en partenariat avec le CRSNG)
Lettre d'intention : 15 mai 2013
Programme Café scientifique des IRSC
La date limite de présentation des demandes : 24 mai 2013
Annonce de priorités de printemps 2013
La date limite de présentation des demandes : 17 juin 2013
Point sur l’Initiative pare : l’inflammation et les maladies chroniques
Les décisions sur les lettres d’intention pour les Subventions d'équipe : initiative des défis de santé de l'inflammation chronique se trouvent maintenant sur le site Web des IRSC.
Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé
Les IRSC ont attribué neuf nouvelles chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé dans le cadre d’un programme lancé par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Les objectifs particuliers du programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé sont les suivants :
- soutenir des chercheurs et chercheuses de renom dans l’élaboration de leurs programmes de recherche sur le genre, le travail et la santé;
- accroître les ressources nécessaires pour effectuer de la recherche sur le travail et la santé qui tient compte du genre et du sexe;
- favoriser l’application de cette recherche en vue d’établir des politiques et des interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe et qui améliorent la santé des travailleurs et travailleuses.
La valeur globale de cet investissement est de 7,2 millions de dollars, chacune des chaires étant évaluée à 800 000 $ sur cinq ans. L’une des particularités de ce programme de chaires réside dans un partenariat en application des connaissances (AC) avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un établissement public fédéral sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir le mieux-être global des travailleuses et travailleurs canadiens. Le CCHST sera le partenaire officiel de l’Institut en matière d’AC pour ce qui est des chaires sur le genre, le travail et la santé. Au moyen de technologies Web et de son vaste réseau, le CCHST élargira la portée et l’impact du travail des chaires.
Consulter la liste complète des boursiers et les résumés de leurs projets de recherche
Les bonnes nouvelles
Tenir compte du genre dans la mesure des incapacités musculosquelettiques liées au travail et la réadaptation qui s’ensuit
Félicitations à la Dre Joy MacDermid de l’Université McMaster, à Hamilton, qui a obtenu une chaire des IRSC pour son travail « Tenir compte du genre dans la mesure des incapacités musculosquelettiques liées au travail et la réadaptation qui s’ensuit ».
« Les problèmes liés aux os, aux muscles, aux articulations et aux autres tissus qui forment l’appareil locomoteur peuvent nuire au travail et affecter la santé en général. Ces problèmes se manifestent différemment chez les hommes et les femmes, mais nous ne savons pas s’ils sont attribuables à des différences biologiques ou sociales, ou à une combinaison de ces facteurs. Mon programme de recherche fera la lumière sur les différences entre les hommes et les femmes dans l’apparition des problèmes musculosquelettiques et la réadaptation qui s’ensuit. En plus de former une nouvelle génération de chercheurs, j’entends créer des équipes de recherche et des outils servant à mesurer les problèmes au travail et les symptômes, à déterminer comment les différences dans les tâches professionnelles et les milieux de travail influent sur les hommes et les femmes, et à élaborer des stratégies de soins qui tiennent compte de ces différences. »
Supplément d’information (en anglais seulement)
La réadaptation musculosquelettique est l’une des six priorités de l’IALA des IRSC; le fait que la Dre MacDermid détienne une chaire dans cet important domaine de recherche constitue une bonne nouvelle.
Le saviez-vous?
Le lupus regroupe plusieurs maladies auto-immunes, où le système immunitaire humain devient hyperactif et s’attaque à des tissus normaux et sains de différents organes, notamment les articulations, la peau, les reins, le cœur et les poumons. Presque tous ceux qui souffrent du lupus ont de la douleur et de l’enflure aux articulations, et on estime qu’au Canada plus d’une personne sur mille est atteinte de cette maladie. Depuis 2000, les IRSC ont consacré 24,2 millions de dollars à la recherche liée au lupus, notamment des fonds affectés à des subventions de fonctionnement, à des subventions d’équipe et à des bourses de formation.
Dans la vidéo Le lupus et la prévention des crises cardiaques et AVC (en anglais seulement), le docteur John Esdaile, directeur scientifique du Arthrite-recherche Canada (en anglais seulement), et membre du conseil consultatif de l’IALA, résume vingt ans de recherche et explique pourquoi un risque plus élevé de crise cardiaque ou d'AVC pour les patients est associé au lupus.
Le coin de partenaires
Voici Les Faits
Le quatrième numéro de Voici les faits est maintenant affiché sur le site Web des IRSC. Voici les faits expose où et comment sont utilisées les conclusions des chercheurs financés par les IRSC. Chaque numéro porte sur une des priorités de recherche du plan stratégique des IRSC, L’innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Ainsi, ce numéro porte sur les efforts de recherche visant à réduire les disparités en santé.
Le Coin Cochrane
Les mercredis en mai série de webinaires
Cochrane 101 : Une initiation à la Collaboration Cochrane
mercredi 15 mai 2013, 12 h à 13 h (heure de l’edt); en français
Voulez-vous en savoir davantage à propos de la Collaboration Cochrane? Comprendre ce qu'est une revue systématique? Profitez de cette rencontre pour mieux comprendre le travail d'un organisme international qui aide les donneurs de soins, les responsables, les patients, et les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions éclairées en lien avec leur santé. Les revues Cochrane sont le fruit d’un travail regroupant plus de 30 000 collaborateurs qui rédigent, publient et mettent à jour les contenus. Voulez-vous faire partie du réseau?
Les Étapes de production d’une revue Cochrane : un survol
mercredi 22 mai 2013, 12 h à 13 h (heure de l’edt); en français
Qu’est-ce qui distingue une revue Cochrane d'une autre revue systématique? Qui sont les rédacteurs et quels sont les contenus? Quel est le processus? Venez-vous familiariser avec les étapes de production d’une revue Cochrane.
Posons les bonnes questions dès le départ : établir une question pour votre revue Cochrane
mercredi 29 mai 2013, 12 h à 13 h (heure de l’edt); en français
Une question claire et bien articulée constitue le point de départ de toute revue Cochrane. Celle-ci informe votre recherche, oriente le propos et guidera le travail de votre équipe. Soyez des nôtres lors d'une présentation à propos des types de questions faisant partie des revues Cochrane. Nous vous fournirons les éléments clés d'une bonne question de recherche ainsi que des exemples. Vous pouvez partager votre propre question afin d’obtenir une rétroaction.
Réunions d’intérêt
Congrès de l'Association canadienne de physiothérapie
Du 23 au 26 mai 2013
Montréal, Québec
Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes
Du 29 mai au 1er juin 2013
Victoria, Colombie-Britannique
Conférence de la Canadian Connective Tissue Society (en anglais seulement)
Du 29 mai au 1er juin 2013
Montréal, Québec
Réunion annuelle de L’Association Canadienne d’Orthopédie
Du 20 au 22 juin 2013
Winnipeg, Manitoba
88e Congrés annuel de l’Association canadienne de dermatologie
Du 27 au 30 juin, 2013
Québec, Québec
Point sur l’arthrite psoriasique (en anglais seulement)
Le 11 juillet 2013
Toronto, Ontario
21st Colloquium Cochrane (en anglais seulement)
Du 19 au 23 septembre 2013
Quebec, QC
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :