Bulletin électronique – avril 2013
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Nouvelles de l’Institut du vieillissement (IV)
- L’IV à l’international
- Nouvelles concernant la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer
- Nouvelles concernant l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
- Points saillants sur le financement récent
- Les meilleurs chercheurs
- Étoiles montantes
- Le saviez-vous?
Message du directeur scientifique
L’impact de la recherche entreprise par le milieu canadien de la recherche intéresse de nombreux partenaires. Un de ces partenaires est le Comité du portefeuille de la Santé sur le vieillissement et la santé, où sont représentées toutes les directions générales de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada qui œuvrent dans des domaines liés au vieillissement de la population. En février, j’ai eu le plaisir de lui présenter le plan stratégique provisoire de l’Institut du vieillissement. J’ai été heureux de constater à quel point le plan stratégique que propose l’Institut du vieillissement pour 2013-2018 était en accord avec l’approche actuelle des collègues du portefeuille de la Santé. De fait, le plan tient compte des priorités dont nous avons entendu parler au cours de nos consultations et de notre tournée Parlons vieillissement l’automne dernier. Tous étaient enthousiastes et se sont dits résolus à travailler ensemble, en complémentarité.
À souligner notamment l’adéquation entre l’orientation stratégique sur l’optimisation de la santé et du bien être de la population au cours du vieillissement et le travail de la Division des enfants, des aînés et du développement sain de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les activités de l’Institut au cours des années à venir seront centrées sur la recherche de solutions tangibles qui changeront vraiment les choses pour la population vieillissante canadienne. Parce que nous nous concentrons ensemble sur la santé et le bien être des Canadiens âgés, je prévois travailler étroitement avec les collègues du portefeuille de la Santé pour optimiser les retombées bénéfiques de ces efforts pour tous.
La version définitive du plan stratégique de l’Institut du vieillissement pour 2013-2018 devrait être prête à diffuser bientôt. J’ai hâte de passer à l’action avec tous les intervenants dans notre domaine afin de créer les conditions qui feront que les découvertes et les idées nouvelles pourront conduire à une amélioration de la santé et du bien être de notre population canadienne vieillissante.
Yves Joanette
Directeur scientifique
Nouvelles de l’Institut du vieillissement (IV)
L’équipe de l’IV prépare l’avenir de la recherche sur le vieillissement – Le 22 novembre 2012, l’équipe participait à une journée de réflexion organisée par l’IV pour donner forme au plan d’action de l’Institut pour 2013-2018, sur la base du plan stratégique. L’équipe a débattu de nombre d’activités et de stratégies de communication qui seront mises en œuvre au cours des prochaines années. L’IV a aidé à organiser deux cafés scientifiques, dont un sur l’alimentation et la santé le 8 novembre à Montréal, de concert avec l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Un atelier à l’intention des journalistes a suivi le 9 novembre. Le thème du deuxième café était « Mieux comprendre la démence après un diagnostic ». Organisé avec la Société Alzheimer du Canada, ce café a eu lieu le 28 janvier, à 18 h, à l’hôtel Gladstone de Toronto (Ontario).
Photo: De gauche à droite : Le Pr James Goodwin (AgeUK), le Dr Heung Bong Cha (président élu de l’IAGG), la Dre Gloria Gutman (membre du conseil consultatif de l’IV des IRSC) et le Dr Yves Joanette (directeur scientifique de l’IV des IRSC)
L’IV participe à la réunion annuelle de la Gerontological Society of America – Du 14 au 18 novembre 2012, l’IV a participé activement à la réunion annuelle de la Gerontological Society of America, qui avait lieu à San Diego (Californie). L’IV, qui y avait un stand, a organisé une séance sur l’ÉLCV, de même qu’une réception à l’intention des chercheurs canadiens et des partenaires internationaux.
Cette photo a été prise à la réception organisée par les IRSC pour les chercheurs canadiens et les partenaires internationaux.
De plus, l’IV a participé le 29 janvier 2013, à Montréal, à la réunion de planification du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes circadiens.
L’IV à l’international
Pour une collaboration accrue avec la Suède – Rencontre du Dr Yves Joanette et de Lars Wärngård (directeur de programme au Conseil suédois pour la vie professionnelle et les sciences sociales) – Les discussions portent, entre autres, sur un partenariat possible avec l’IV pour le Programme d’été sur le vieillissement en 2013. De nombreux secteurs d’intérêt et d’expertise communs sont retenus en vue de collaborations éventuelles, notamment la recherche dans des domaines comme la santé et la retraite.
L’Inde fait face aux défis d’un vieillissement très rapide de sa population – La population âgée de l’Inde augmentera de façon spectaculaire au cours des quatre prochaines décennies. La proportion de la population du pays âgée de 60 ans et plus devrait passer de 8 % en 2010 à 19 % en 2050, selon les Nations Unies (2011). Pendant qu’il séjournait en Inde pour ses activités scientifiques, le Dr Yves Joanette a rencontré à Mumbai le Pr Arokiasamy, responsable de l’Étude longitudinale indienne sur le vieillissement, afin de faciliter les raccordements futurs avec l’ÉLCV.
Le Chili fait également face aux défis que pose le vieillissement de sa population – L’espérance de vie au Chili a augmenté de 20 ans en 27 ans à peine. (Il a fallu environ 60 au Canada et 130 ans en France pour connaître pareille augmentation.) L’IV a représenté les IRSC à l’Atelier international sur le vieillissement à Santiago (Chili), qui a eu lieu du 14 au 19 janvier. Les échanges ont porté sur l’élaboration d’un plan national chilien pour faire face au vieillissement rapide de la population et à la maladie d’Alzheimer. Sur ces deux fronts, des actions seront explorées pour encourager les collaborations avec les chercheurs canadiens.
Aller retour au Brésil en deux heures – Le 29 janvier 2013, se tenait, sous les auspices des IRSC, une première rencontre virtuelle entre les chercheurs brésiliens et canadiens s’intéressant aux maladies neurodégénératives, dans le but de favoriser les connaissances mutuelles en vue de collaborations futures et d’éventuels échanges de stagiaires. Cette rencontre virtuelle a pu être organisée par téléconférence sur le Web, sans les coûts habituels en temps et en argent.
Promotion de la santé mondiale pour l’OMS pour aider les pays à faible revenu à affronter la menace de l’Alzheimer – Les directrices adjointes de l’IV, Michelle Peel et Joanne Goldberg, ont rencontré le Dr Shekhar Saxena, directeur de programme au Département de la santé mentale et des toxicomanies de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève, le 13 décembre 2012. Le Dr Saxena préconise une approche mondiale de la santé pour les troubles neurodégénératifs dans les pays à faible revenu.
Nouvelles concernant la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer
L’IV facilite les discussions entre les représentants de l’UE et les organismes américains – Le 9 novembre 2012 à Washington, les IRSC ont représenté le Canada à une rencontre de l’Initiative de programmation conjointe de l’UE pour la recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) où l’on a discuté de la participation d’organismes américains à la JPND. Le Dr Joanette a fait part de l’expérience canadienne au sein de la JPND, laquelle est devenue un important élément des discussions.
Le Dr Joanette a joué un rôle actif comme membre du groupe de travail de l’organisation internationale pour le financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. De nombreuses réunions ont eu lieu à l’automne 2012 et pendant l’hiver.
L’IV a été invité à communiquer sa perspective sur le programme concerté de l’Union européenne (programmation conjointe) – L’IV des IRSC a représenté le Canada à la deuxième conférence biennale de l’Initiative de programmation conjointe (JPI 2013), qui a eu lieu les 28 février et 1er mars 2013 en Irlande. Le Canada a été invité par la présidence de l’Union européenne à communiquer sa perspective sur la participation canadienne à la programmation conjointe sur les maladies dégénératives.
Les IRSC et leurs partenaires ont été heureux d’annoncer le lancement d’une invitation à déclaration d’intérêt en vue de la mise sur pied du Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement, le 28 mars 2013. En tant que regroupement stratégique unique, le CCNV est un espace privilégié pour tous les aspects de recherche liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition lors du vieillissement, notamment la maladie d'Alzheimer.
La recherche au sein du CCNV est organisée autour de trois thèmes : prévention primaire – visant à prévenir l’apparition de la maladie; prévention secondaire – visant à retarder la progression clinique de la maladie; qualité de vie – visant à aider les personnes atteintes, leurs soignants et le système de santé dans le contexte d'une maladie cliniquement présente. Il correspond au volet canadien de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC.
Nouvelles concernant l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a recruté plus de 22 000 participants – objectif de 50 000 participants presque à moitié atteint – L’ÉLCV a commencé à suivre, sur une période de 20 ans, des hommes et des femmes de 45 à 85 ans au moment où ils ont commencé à participer à l’étude. Les participants se soumettent à des entrevues à la maison, à des évaluations physiques et cognitives, ou à des entrevues téléphoniques. Le but de l’étude est de mieux comprendre le processus de vieillissement et les facteurs qui influent sur la façon dont nous vieillissons, et d’utiliser ces connaissances pour améliorer la santé des Canadiens.
- Cet hiver, l’ÉLCV a tenu des journées portes ouvertes à Halifax (Nouvelle Écosse) et à Victoria (Colombie Britannique). La Dre Susan Kirkland, cochercheuse principale de l’ÉLCV, a officiellement lancé le volet Halifax de l’étude en participant à une cérémonie d’inauguration à l’Université Dalhousie en janvier. Les Dres Debra Sheets et Lynne Young, cochercheuses principales à l’Université de Victoria, ont été les hôtes des journées portes ouvertes et du lancement médiatisé de l’ÉLCV à l’hôpital Gorge Road, où est hébergé le centre de collecte de données.
- En février, le Centre d’analyse et banque d’échantillons biologiques de l’ÉLCV – le lieu central d’entreposage et d’analyse des échantillons recueillis à chaque centre de collecte – finissait de remplir son premier congélateur à azote liquide. Plus de 160 000 échantillons biologiques sont déjà disponibles pour des recherches futures.
- L’ÉLCV a tenu deux cafés scientifiques au cours de l’hiver : un à Hamilton et un à Montréal. Celui de Hamilton, « Ce qui ne sert pas s’atrophie : les secrets d’un cerveau en santé », avait comme animateur le chercheur principal de l’étude, le Dr Parminder Raina, et a donné la parole à des experts de la santé cérébrale et du vieillissement. L’animatrice de celui de Montréal, « Vieillir ne me fait pas peur… mais parlons-en », était la cochercheuse principale, la Dre Christina Wolfson, et les experts invités provenaient des domaines de la nutrition, de l’exercice et de la médecine.
- L’ÉLCV continue de mobiliser activement des partenaires potentiels. Les partenariats existants sont désormais reconnus dans la section Partenaires du site Web de l’ÉLCV.
- La section Chercheurs du site Web de l’ÉLCV a été améliorée pour fournir plus de renseignements sur l’accès aux données et aux échantillons. Un des principes qui sous-tendent l’ÉLCV est de faire en sorte que la communauté de recherche ait accès aux données le plus tôt possible.
Pour connaître les nouvelles les plus récentes, visitez le site Web de l' ÉLCV. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook ou nous suivre sur Twitter (en anglais seulement).
Points saillants sur le financement récent
L’IV félicite tous les chercheurs dont la demande a été retenue lors des récents concours. Dans le présent numéro du bulletin, nous attirons l’attention en particulier sur deux concours de subventions Catalyseurs : Services et systèmes de santé pour une population vieillissante et Analyse secondaire de bases de données de neuro-imagerie, ainsi que sur les concours de bourses en journalisme.
Subvention Catalyseur : Services et systèmes de santé pour une population vieillissante, pour la création et l’échange de connaissances qui permettront d’orienter les services et systèmes de santé dans tout le continuum des soins aux Canadiens âgés.
- Véronique Boscart, Université de Waterloo. Améliorer les soins aux personnes âgées dans les établissements de longue durée : impact d’une classe vivante sur la formation des aidants personnels.
- Andrea Gruneir, Hôpital Women’s College. Lithium et maladies rénales chez les personnes âgées.
- Kathleen Hunter, Université de l’Alberta. Comprendre les expériences relatives aux services d’urgence des adultes âgés atteints de démence vivant en milieu rural.
- Mélanie Levasseur, Université de Sherbrooke. Adaptation et validation d’une intervention d’accompagnement personnalisé d’intégration communautaire (APIC) : vers une optimisation des services offerts pour répondre aux besoins de participation sociale des personnes âgées en perte d’autonomie.
- Lisa McCarthy, Hôpital Women’s College. Développer les bases d’un nouveau système de soins pour les adultes âgés vulnérables : une approche d’équipe de soins primaires.
- Douglas Moore, Université Queen’s. Former les réseaux de quartier de Montréal et le groupe d’experts du vieillissement en santé, groupe chargé des études futures du capital social, des environnements de quartier et de l’utilisation du système de soins de santé à tous les âges.
- Nancy Ross, Université McGill. Vieillir seul : fardeau pour le système de santé.
- Kathy Rush, Université de la Colombie-Britannique. Vers des soins intégrés utilisant un cadre du risque dans les communautés rurales et les petites communautés urbaines : étude pilote chez les adultes âgés présentant une fibrillation auriculaire.
Subvention Catalyseur : Analyse secondaire de bases de données de neuro-imagerie, pour promouvoir l’utilisation des données de l’initiative sur la neuro-imagerie de la maladie d’Alzheimer (ADNI).
- Mirza Faisal Beg, Université Simon Fraser. Approfondir la base de données de l’ADNI – que pouvons nous apprendre au sujet de la maladie d’Alzheimer?
- Curtis Caldwell, Institut de recherche Sunnybrook. Diagnostic automatisé de la démence fondé sur l’analyse de la texture d’images neurologiques.
- Simon Duchesne, Université Laval. Évaluer l’impact de la maladie vasculaire cérébrale sur la progression de la maladie d’Alzheimer : analyse rétrospective des données de l’ADNI.
- Serdar Dursun, Université de l’Alberta. Diagnostic et pronostic de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées : analyse de l’apprentissage machine d’ensembles existants de données de neuro imagerie.
- Elizabeth Finger, Université Western Ontario. Tracer les voies de la vulnérabilité aux symptômes neuropsychiatriques dans la maladie d’Alzheimer.
- Oleg Michailovich, Université de Waterloo. Post traitement avancé des données d’imagerie par tenseur de diffusion pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
- Colleen Millikin, Université du Manitoba. Profils de neuro imagerie de sous groupes neuropsychiatriques dans la déficience cognitive légère et la maladie d’Alzheimer précoce.
- Xiaowei Song, Université Dalhousie. Modélisation de l’hétérogénéité du vieillissement du cerveau et du risque de démence – intégration des changements structuraux et fonctionnels du cerveau.
- Gary Turner, Université York. Vieillissement et réseaux cérébraux à grande échelle : utiliser la modélisation de la connectivité fonctionnelle et de la covariance structurale pour prédire la conversion de vieillissement normal à vieillissement pathologique.
Un deuxième cycle de financement pour l’analyse secondaire des bases de données de neuro-imagerie est en cours.
Les bourses en journalisme des IRSC permettront de financer la réalisation de reportages visant à informer les Canadiens sur les questions de recherche en santé fondées sur des données probantes, la recherche étant réalisée par les chercheurs en santé.
Margaret Webb. Plus vieux, plus vite, plus fort, une exploration de la manière dont l’exercice et l’entraînement d’endurance peuvent ralentir le vieillissement en améliorant la santé cardiovasculaire, en renforçant la fonction musculaire et cérébrale, et en protégeant les mitochondries des ravages de l’inactivité et du vieillissement, pour aider à repousser les maladies et le déclin liés au vieillissement.
Les meilleurs chercheurs
Boursiers Banting
Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs chercheurs postdoctoraux, au pays et à l’étranger, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.
Rachel Murphy, du National Institute on Aging (Bethesda, MD), a reçu une bourse postdoctorale Banting pour sa recherche sur « Les effets à vie du poids et des maladies liées au poids sur le vieillissement en santé et le maintien de l’autonomie ». Félicitations!
Étoiles montantes
Prix Âge+ de l’IV des IRSC
Le prix Âge+ de l’Institut du vieillissement des IRSC reconnaît l’excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada par des étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et des résidents en milieu clinique de toutes les disciplines.
- Jonathan Brouillette, Université Lille-Nord de France/Yale
Neurotoxicity and memory deficits induced by soluble low-molecular-weight amyloid-β1-42oligomers are revealed in vivo by using a novel animal model
Brouillette J., Caillierez R., Zommer N., Alves-Pires C, Benilova I., Blum D., De Strooper B., Buée L., Journal of Neuroscience, 32(23):7852–7861, 2012. - Tara Stewart, Université du Manitoba
Attributing illness to ‘old age:’ Consequences of a self-directed stereotype for health and mortality
Stewart, T. L., Chipperfield, J. G., Perry, R. P., Weiner, B., Psychology and Health, 27: 881-897, 2012. - Benjamin Zendel, Université de Toronto
Musicians experience less age-related decline in auditory processing
Zendel, B.R. & Alain, C. (2012). Psychology and Aging, 27(2), 410-417.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir comment s’inscrire au prix Âge+, consultez le site Web de l’IV.
Le saviez-vous?
Le vieillissement de la population : possibilité et défi planétaires – Le vieillissement n’est plus le privilège des pays les plus développés seulement. Une plus longue espérance de vie à la naissance et des taux de fécondité plus bas ont fait grandement augmenter la proportion de personnes âgées dans les pays en développement. En 1950, 4 % de la population dans ces pays avait 65 ans ou plus. Aujourd’hui, cette proportion atteint presque 6 %, mais elle devrait s’établir à près de 15 % d’ici au milieu du siècle. Par ailleurs, la population dans la fourchette d’âge de 0 à 4 ans plafonnera aux alentours de 585 millions en 2015, puis commencera à diminuer. Dans les pays développés, il y avait 82 millions d’enfants de 0 à 4 ans en 1950, mais ce nombre diminue depuis les années 1970, et il devrait tomber à 65 millions d’ici à 2050. La proportion des personnes de 65 ans et plus, qui se situait à 8 % en 1950, est de 16 % aujourd’hui, et atteindra probablement un sommet de 26 % d’ici à 2050.
(Source : Population Reference Bureau (en anglais seulement).)Supplemental content (right column)
- Mise à jour :