Bulletin du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) – Hiver 2012-2013

Hiver 2012-2013
Volume 3, numéro 2

Dans ce numéro :


Message du directeur exécutif

Ce fut un automne chargé et fructueux pour le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments. Le 19 octobre 2012, à notre troisième réunion semestrielle, nous nous sommes pleinement engagés dans l’application des connaissances intégrée. Comme les chercheurs du RIEM répondent à un certain nombre de requêtes et que les résultats sont transmis aux décideurs, nous souhaitions recueillir des suggestions concernant les outils de dissémination qui seraient adaptés aux divers types d’utilisateurs des connaissances (décideurs, autres chercheurs, cliniciens, groupes de patients, etc.). Lors d’une séance animée par la Dre Sharon Straus, les participants à la réunion du Réseau ont travaillé ensemble, en petits groupes, à l’évaluation de divers outils de dissémination, et plusieurs bonnes idées ont été explorées pour établir et harmoniser les processus de production des rapports ainsi que leurs formats. Nous avons bien hâte à notre quatrième réunion semestrielle, qui se tiendra le 22 mars 2013, durant laquelle nous mettrons l’accent sur les besoins des décideurs et étudierons d’autres exemples internationaux de réseaux similaires au RIEM.

Le résumé de l’atelier du bureau de coordination du RIEM a été accepté en vue du prochain symposium de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), prévu pour le 5 mai 2013; c’est à ce moment que les chercheurs et le personnel du RIEM proposeront une simulation pratique et interactive de tout le processus de requête du RIEM, ce qui permettra de mieux comprendre les modèles, les échéanciers et les processus de financement.

En ce qui concerne le financement, sept nouvelles requêtes ont été ouvertes pour des équipes de recherche ayant effectué une demande au moyen de l’outil de financement accéléré de la recherche ciblée du RIEM. De plus, le RIEM a offert des bourses de recherche (annonce de priorités) pouvant atteindre jusqu’à 60 000 $ et d’une durée maximale de cinq ans pour les demandes en recherche clinique qui répondent au mandat du RIEM.

Robert Peterson, M.D., Ph.D., M.P.H.
Directeur exécutif
Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Activités à venir

Séance spéciale du RIEM au symposium de l’ACMTS 2013, le 5 mai, à St. John’s (T.-N.-L.)

Le matin du 5 mai, le RIEM tiendra une séance spéciale sur invitation seulement au symposium de l’ACMTS 2013. Au cours de cette séance intitulée « Put the Drug Safety and Effectiveness Network to Work for You! » (le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments à votre service!), les chercheurs et le personnel du RIEM proposeront une simulation pratique et interactive de tout le processus de requête du Réseau, ce qui mènera à une compréhension approfondie des forces et limites des méthodes de recherche, ainsi que du modèle de présentation de requêtes au RIEM, des échéanciers et des processus de financement. Dans le cadre de l’atelier, les intervenants du RIEM auront recours à des exemples de présentations de requêtes réussies.

Les intéressés sont priés de communiquer avec l’ACMTS à symposium@cadth.ca. Manifestez-vous dès que possible : la séance est gratuite, mais les places sont limitées.

Le programme préliminaire de l’ACMTS pour le symposium de 2013 est maintenant en ligne (en anglais seulement).

Au plaisir de vous voir à St. John’s du 5 au 7 mai!

Événements

Troisième réunion semestrielle du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (19 octobre 2012)

Conformément à la nature coopérative de la structure du RIEM, son bureau de coordination tient des réunions semestrielles ayant pour but de faciliter l’application des connaissances (AC) et la communication des pratiques exemplaires par les centres de collaboration.

Le RIEM a tenu la troisième réunion de la série le 19 octobre 2012, à Ottawa. Cette rencontre visait à amener des décideurs, des chercheurs financés par le RIEM et des stagiaires à avoir la même compréhension de l’intégration de l’AC dans la recherche et à améliorer le fonctionnement du Réseau. Cette réunion a réuni 56 participants.

Les principaux objectifs de la rencontre consistaient à :

  • fournir une occasion de discuter des approches en AC
  • informer les membres du Réseau des facteurs qui font obstacle ou qui contribuent à l’AC intégrée et aux possibilités de financement en AC
  • soutenir une culture d’AC dans le programme du RIEM
  • permettre, à l’échelle du Réseau, des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs
  • informer les participants des récents progrès, ainsi que des plans et activités à venir
  • présenter de nouveaux chercheurs financés par le RIEM au milieu du RIEM

La séance du matin a été consacrée à la présentation des rapports d’étape de différentes équipes du RIEM et à l’exposé de Kiera Keown, conseillère principale en AC des IRSC, sur l’AC intégrée telle que vue par les IRSC et sur les possibilités de financement des IRSC dans ce domaine. Les nouveaux chercheurs dernièrement financés par le RIEM ont profité de la pause du midi pour présenter des affiches sur leurs travaux. L’après-midi a été animé par la Dre Sharon Straus et a été entièrement consacré à l’AC, avec une séance en sous-groupes visant à explorer cinq outils/stratégies d’AC, suivie d’un compte rendu et d’une discussion en plénière, ainsi que d’un résumé des panélistes.

La quatrième réunion semestrielle est prévue pour le 22 mars 2013, et vous trouverez le rapport de la troisième réunion sur notre site Web.

Priorités 2012, Vancouver (du 16 au 19 septembre 2012)

Priorités 2012 est le nom de la conférence biennale de la Société internationale pour les priorités en soins de santé (ISPHC). Accompagnée d’autres représentants des IRSC, Diane Forbes, du RIEM, a participé à une séance sur l’établissement des priorités intitulée : Setting Priorities in Health Research: Examples from the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) [L’établissement des priorités de recherche en santé : exemples des pratiques employées par les IRSC].

  • Diane Forbes, M.A., DC, Instituts de recherche en santé du Canada
  • Jacqueline Tetroe, M.A., Instituts de recherche en santé du Canada
  • Andrea Smith, B.A., Instituts de recherche en santé du Canada
  • Zena Sharman, Ph.D., Instituts de recherche en santé du Canada

Se basant sur le concept d’application des connaissances intégrée (ACi), les IRSC s’efforcent d’harmoniser les processus scientifiques et décisionnels pour soutenir près du tiers des possibilités de financement destinées à des projets de recherche hautement prioritaire. L’établissement des priorités est une étape cruciale de ce cycle d’ACi, qui permet de réunir décideurs et chercheurs avant même que la recherche commence pour répondre aux questions suivantes : quels sont les besoins des décideurs? Et comment ces besoins peuvent-ils orienter et déterminer le programme de recherche?

Diane a donné des explications sur le processus d’établissement des priorités conçu par le RIEM en vue de participer de façon continue à l’ACi pour financer des recherches prioritaires menant à des politiques et à des pratiques fondées sur des données probantes, le tout au moyen de relations solides, d’un dialogue ouvert, de confiance, de respect et d’établissement d’objectifs communs.

Social and Administration Pharmacy Educators of Canada (SAPEC), Montréal (11 octobre 2012)

Diane Forbes a présenté, à Montréal, un exposé sur le RIEM devant les membres du SAPEC. Elle a mis l’accent sur la composante de l’initiative du RIEM liée au renforcement des capacités, plus précisément sur le développement de capacités en ressources humaines pour la recherche comparative sur l’efficacité post-commercialisation des médicaments.

Nouvelles relatives aux possibilités de financement du RIEM

Le RIEM finance cinq nouvelles requêtes en méta-analyse de réseau au moyen de l’outil de financement accéléré de la recherche ciblée du RIEM. Chaque équipe recevra jusqu’à 100 000 $ pour un maximum d’un an :

  • Moher, David. Les pharmacothérapies antihypertensives et leur effet sur les résultats cliniques : une revue systématique
  • Straus, Sharon. Innocuité et efficacité comparatives de médicaments contre le diabète de type 1 et de type 2
  • Straus, Sharon. Innocuité des antagonistes 5-HT3
  • Wells, George. Méta-analyse en réseau des antipsychotiques atypiques pour le traitement de la schizophrénie
  • Wells, George. Méta-analyse en réseau d’intervention pharmacologique et comportementale mixte pour le sevrage du tabac

Récentes possibilités de financement du RIEM

Vous trouverez plus de renseignements sur ces possibilités de financement sur le site Web des IRSC.

Annonces de priorités

Les annonces de priorités du RIEM visent à accorder un financement supplémentaire aux chercheurs dont les demandes relèvent d’un domaine de recherche prioritaire pour le RIEM. Les demandes sont soumises dans le cadre d’une possibilité ouverte de financement.

  • Bourse : Innocuité et efficacité des médicaments post-commercialisation (2013)
    Date limite de présentation des demandes : 1er février 2013
    Le RIEM des IRSC financera la recherche clinique jugée pertinente par rapport à son mandat.

Financement accéléré

  • Financement accéléré de la recherche ciblée du RIEM - méta-analyse du réseau
    Date limite de présentation des demandes : 15 janvier 2013
    Cette possibilité de financement est ouverte aux équipes de recherche qui reçoivent déjà un financement du RIEM pour leur plateforme. Chaque requête provenant d’un décideur est considérée comme un outil de financement. À l’heure actuelle, trois requêtes sont ouvertes pour la méthodologie des méta-analyses :
    • Quétiapine et myocardiopathie, qui emploie une méthode méta-analytique
    • Lévétiracétam et toxicité pour le développement, qui emploie une méthode méta-analytique
    • Rispéridone, qui emploie une méthode méta-analytique
  • Financement accéléré de la recherche ciblée du RIEM – Études prospectives
    Date limite de présentation des demandes : 15 janvier 2013
    Cette possibilité de financement est ouverte aux équipes de recherche qui reçoivent déjà un financement du RIEM pour la plateforme. Chaque requête provenant d’un décideur est considérée comme ayant été formulée à l’aide d’un outil de financement. À l’heure actuelle, trois requêtes sont ouvertes pour la méthodologie des études prospectives :
  • Surveillance active :
    • Antagonistes de la 5-HT (antiémétiques) et innocuité cardiaque
  • Efficacité comparative (Dans sa demande, le candidat doit répondre aux trois requêtes.) :
    • Diurétiques thiaziques
    • Questions liées au diabète
    • Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et risques de fracture

Gouvernance

Annonces

Le bureau de coordination du RIEM désire souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du comité directeur du RIEM (CD du RIEM). La Dre Jane E. Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente, recherche et application des connaissances aux IRSC, a accepté le rôle de présidente du comité directeur. Mme Barbara Walman, sous-ministre adjointe, Services pharmaceutiques au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, représente maintenant les provinces et les territoires au sein du comité.

Comité directeur du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Le comité directeur du RIEM (CD du RIEM) s’est réuni à Ottawa le 23 novembre 2012. Le Dr Peterson a fait le point sur les requêtes du RIEM et a annoncé qu’à ce jour, sept requêtes sont terminées, et que les résultats ont été transmis aux décideurs. Les résultats de l’une de ces requêtes ont été communiqués aux provinces par l’intermédiaire de l’ACMTS. Sept nouvelles requêtes ont été déposées en vue de les ajouter au programme de recherche prioritaire.

Le bureau de coordination du RIEM a également présenté une ébauche du tableau de bord illustrant les activités entreprises par le Réseau. Les commentaires et les suggestions des membres du CD du RIEM ont été consignés, et nous en tiendrons compte lors de l’élaboration d’une nouvelle version du tableau de bord.

La participation des membres du CD du RIEM sera requise pour les entrevues liées à l’évaluation du programme du RIEM pour l’année 2013. Les entrevues structurées seront réalisées individuellement, par téléphone ou en personne.

Publications de chercheurs financés par le RIEM