Le prix de début de carrière en recherche sur le cancer 2012
Photo : Dr Marc-Étienne Huot
L’Institut du cancer (IC) des IRSC tient à féliciter le Dr Marc-Étienne Huot en tant que récipiendaire du prix de début de carrière en recherche sur le cancer 2012.
Ce prix a été créé pour reconnaître l'excellence de la recherche réalisée au Canada par un nouveau chercheur (moins de cinq années comme chercheur indépendant) dans le domaine du cancer. Le projet du Dr Huot intitulé “RNA Binding Protein Regulation of Cellular Migration and Adhesion During Cancer Cell Dissemination and Metastases Formation” c’est le mieux classé (rang centile en pourcentage (%)) au concours de subventions de fonctionnement ouverts de l'automne 2012.
Nous voulons également féliciter tous les récipiendaires des subventions et des bourses 2012 du Programme d’appui communautaire des instituts de l'IC.
Intérêt de recherche du Dr Marc-Étienne Huot
La dissémination des cellules cancéreuses est un processus complexe permettant aux cellules cancéreuses de quitter la tumeur primaire afin d’envahir et de coloniser les tissus avoisinants pour former des tumeurs secondaires (métastases). Ce processus nécessite plusieurs mécanismes biologiques interdépendants tels que la prolifération, l'adhésion et la migration cellulaire. L’apport du contrôle des ARNm dans ces processus cellulaires a souvent été négligé et c’est pourquoi l’équipe de recherche du Dr Huot tente d’élucider par quel moyen les protéines liant l’ARN peuvent influencer le ciblage et l’implantation des cellules métastatiques à certains tissus spécifiques. Le Dr Huot s’intéresse principalement aux mécanismes régulant l’activité des protéines liant l’ARN lors de l’adhésion, de la formation/maturation des points focaux d’adhésion, de la migration cellulaire et de l’établissement de la morphologie des cellules normales et transformées. Le choix du site d’implantation des cellules métastatiques est grandement influencé par le microenvironnement, qui par la sécrétion de facteurs de croissance spécifiques, peut favoriser le ciblage de tissu spécifique. L’utilisation de modèles in vitro et in vivo de pointe permettra de déterminer comment un groupe select de protéines liant l’ARN peuvent moduler la dissémination cellulaire et l’interaction entre les cellules métastatiques et certain microenvironnements spécifiques. Ces travaux, offriront de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de prévenir la formation de métastases et ainsi augmenter les chances de survie des patients atteints de cancer invasif.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :