Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur la prévention des blessures chez les enfants

Des chercheurs financés par les IRSC tentent de trouver des façons de réduire les taux de blessures

Pour diffusion immédiate –

2013-12

Photo : La ministre Aglukkaq parle avec Harper, 3 ans, de l’importance de porter un casque à vélo. Les blessures accidentelles, comme les blessures à vélo, représentent la plus grande menace pour la santé des enfants et des adolescents au Canada. CP Images / Stephanie Lake

Toronto (21 avril 2013) – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a mis en évidence aujourd’hui le soutien du gouvernement du Canada dans la recherche sur la prévention des blessures chez les enfants. En effet, plus de 40 % des blessures qui conduisent les enfants et les adolescents à l’urgence au Canada sont de nature accidentelle et sont causées par la pratique de sports et de loisirs comme le vélo.

« Ces blessures sont prévisibles et évitables », a dit la ministre Aglukkaq. « Notre gouvernement est fier de travailler en collaboration avec des organisations comme Parachute pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de prévention des blessures chez les enfants fondés sur des données probantes afin que nos jeunes puissent demeurer en santé et actifs et profiter de la vie en toute sécurité. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), appuie le travail de chercheurs qui ont pour but de réduire les taux de blessures chez les enfants et les adolescents.

  • Le Dr Andrew Howard, à l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), et la Dre Anne Snowdon, à l’Université de Windsor, dirigent une équipe de chercheurs qui se penchent sur la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants. Le but de l’équipe est de trouver de nouvelles façons de prévenir les blessures et les décès chez les enfants qui sont imputables aux accidents de la route au Canada.
  • Le Dr Ian Pike, à l’Université de la Colombie-Britannique, et Alison Macpherson, à l’Université York, dirigent une équipe de chercheurs qui étudient les facteurs à l’origine des blessures chez les enfants comme les comportements à risque. L’équipe a pour objectif d’élaborer de nouvelles initiatives de prévention des blessures chez les enfants ainsi que des produits novateurs pour améliorer la communication avec les jeunes et les parents.
  • Récemment, les IRSC ont financé une nouvelle chaire de recherche sur la prévention des blessures chez les enfants occupée par la Dre Alison Macpherson, à l’Université York. La Dre Macpherson étudiera comment appliquer le plus efficacement possible les données issues des recherches sur la prévention des blessures chez les enfants.

« La recherche sur cet enjeu important est déterminante pour mieux comprendre les causes fondamentales des blessures et pour aider Parachute à savoir ce qu’il faut faire pour offrir des activités sûres, saines et amusantes aux enfants et aux jeunes », a ajouté Louise Logan, présidente et chef de la direction de Parachute. « Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec les chercheurs pour atteindre ce but. »

« Le Canada a la chance de disposer d’une communauté solide et dévouée dans le domaine de la prévention des blessures, dont le but est de réduire le nombre d’enfants et de parents qui devront vivre le stress d’une visite à l’urgence », de dire le Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.

Ressources sur les casques de vélos :

Foire aux questions au sujet des casques de vélo 

Conseils de sécurité sur les casques de vélo de l’Association canadienne de normalisation (CSA) (anglais seulement)

Photo : La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a rencontré des familles de Toronto, des représentants de Parachute et des chercheurs locaux en santé pour une activité de sensibilisation à la sécurité en vélo et sur la route.

De gauche à droite : Shoo Lee, Instituts de recherche en santé du Canada; Pam Fuselli, Parachute; Ned Levitt; Andrew Howard, L’hôpital pour enfants de Toronto; la ministre Aglukkaq; Phil Groff; Louise Logan, Parachute; et Cathy Seguin, Parachute. CP Images / Stephanie Lake

Photo : La ministre Aglukkaq donne un coup de main lors d’une session d’information de Parachute sur les casques de vélo à Brick Works, Toronto. CP Images / Stephanie Lake

-30-

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Parachute
Parachute est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Les programmes et les interventions de Parachute visent à aider les Canadiens et Canadiennes à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum de la vie. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de Parachute.

Renseignements

Cailin Rodgers, cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, 613-957-0200

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cellulaire : 613-808-7526, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Kathy Blair, Relations avec les médias pour Parachute, 647-776-5125, cellulaire : 416-953-0864