Peter Zandstra
Affiliation
Professeur, Institut des biomatériaux et de génie biomédical, Université de Toronto
Comité
Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches
Notice biographique
Peter Zandstra a obtenu un baccalauréat en génie du Département de génie chimique à l’Université McGill. Il a ensuite étudié au département de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique où il a obtenu un doctorat, sous la direction de Jamie Piret et de Connie Eaves. Il a poursuivi une formation postdoctorale en recherche dans le domaine du génie biologique au Massachusetts Institute of Technology (avec Doug Lauffenburger). Professeur à l’Université de Toronto depuis 1999, il enseigne à l’Institut des biomatériaux et de génie biomédical ainsi qu’au département de génie chimique et de chimie appliquée et au département de génétique médicale. Le Dr Zandstra est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioingénierie des cellules souches, et il a reçu de nombreux prix et bourses, dont une bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche (2002), une bourse commémorative E.W.R. Steacie (2006), une bourse de la Fondation commémorative John Simon Guggenheim (2007), le prix « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » (2008) et le prix McLean (2009). Le Dr Zandstra est membre de l’American Institute for Medical and Biological Engineering et de l’American Association for the Advancement of Science. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint pour les revues Stem Cells, Stem Cell Research et Biotechnology and Bioengineering.
La recherche effectuée dans le laboratoire du Dr Zandstra porte sur la régénération fonctionnelle à partir de cellules souches ainsi que sur la mise au point et l’utilisation d’outils pour moduler les réponses des cellules souches in vitro et in vivo. L’intérêt des chercheurs pour la génération de cellules et de tissus primaires ex vivo est motivé par la possibilité d’utiliser ces cellules et ces tissus en tant que modalités cliniques directes et en tant qu’analogues de tissus humains pour la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques. L’équipe du Dr Zandstra cherche principalement à comprendre le rôle que le milieu extracellulaire, la niche des cellules souches, joue dans les décisions de spécialisation des cellules souches. En ayant recours à des méthodes de génie biomédical quantitatives comme la microfabrication, les bioréacteurs, la modélisation mathématique, le génie des protéines et des cellules, l’équipe du Dr Zandstra découvre comment les cellules souches intègrent leur microenvironnement complexe pour procéder à leur auto-renouvellement ou à la différenciation cellulaire. L’équipe s’appuie sur ces nouvelles connaissances pour concevoir des stratégies pertinentes du point de vue thérapeutique et technologique en médecine régénératrice. L’équipe du Dr Zandstra cherche principalement à comprendre comment cultiver des cellules souches de sang humain et comment différencier des cellules souches pluripotentes pour donner du tissu sanguin, cardiaque et pancréatique fonctionnel.
En plus de ses travaux de recherche, le Dr Zandstra est professeur en génie cellulaire. Il a mis au point des programmes d’études pour le premier cycle et les cycles supérieurs qui portent sur l’utilisation de modèles mathématiques pour décrire et prédire les décisions de spécialisation des cellules souches. Le Dr Zandstra a contribué à la création du laboratoire d’enseignement IBBME, en concevant et en mettant en place plus de six laboratoires. Il est actuellement directeur de la mineure en génie biomédical de l’Université de Toronto, un programme ouvert à toute la faculté de génie et conçu pour donner aux étudiants du premier cycle une série de cours coordonnés sur des sujets relatifs au génie biomédical.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :